Chiffres

L’euro de Football 2012 et la monnaie publicitaire

Bilan publicitaire "EURO de Football 2012".

Bilan publicitaire « EURO de Football 2012 ».

Yacast vient de livrer le bilan complet en termes de recettes publicitaires (19 matchs diffusés entre le vendredi 08 juin et le dimanche 1er juillet 2012) après la fin de l’Euro de Football 2012 en Ukraine & Pologne.

Bilan publicitaire "EURO de Football 2012".

Bilan publicitaire "EURO de Football 2012"

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Au global, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différents matchs se monte à 60,1 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 1 020 spots, soit plus de 6h20 de publicité cumulée.

9 matchs, 36 M€ pour TF1

En détail, la retransmission de 9 matchs rapporte à TF1 36,7 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 547 spots, soit plus de 3h20 de publicité cumulée.

Concernant M6, les 10 matchs retransmis par la chaîne rapportent plus de 23,4 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 473 spots, soit plus de 3h de publicité cumulée. De plus, les investissements publicitaires présents lors de la diffusion sur M6 des magazines « 100% Euro » (tous les soirs de matchs vers minuit) rapportent à la chaîne privée 2,6 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 473 spots, soit plus de 2h50 de publicité cumulée.

Ainsi, sur l’ensemble de l’Euro 2012, M6 obtient un C.A. publicitaire global (Matchs + émissions) de 26 M€ bruts H.T. et 946 spots, soit plus de 5h50 de publicité cumulée.

L’automobile en tête des secteurs investisseurs

Les principales familles publicitaires sont, par ordre décroissant d’investissements, l’automobile & transport avec 18,9 M€ bruts H.T. (31,4% PDM), l’Hygiène – Beauté avec 8,1 M€ bruts H.T. (13,5% PDM), les télécommunications avec 6,9 M€ bruts H.T. (11,5% PDM), la Culture & Loisirs avec 6,5 M€ bruts H.T. (10,8% PDM) et les Ets financiers & Assurances avec 3,6 M€ bruts H.T. (6% PDM).

Au total, 138 annonceurs ont communiqué dans l’ensemble de ces différents écrans au cours de cet Euro 2012.

Adoptez un livre

Euro 2012 : cocorico (côté audience…)

Hyundai prend la 1e place du podium avec un investissement global de 2,7 M€ bruts H.T., suivi par Kia Motors (2,24 M€), PMU avec 2,16 M€, Renault avec 2 M€ et Citroën avec 1,8 M€.

Le meilleur match (côté pub, donc) concerne « Espagne vs France » le 23 juin 2012 sur TF1 à 20h45. Il rapporte à la chaîne 6,9 M€ bruts H.T. Il est suivi par la finale « Espagne vs Italie » sur TF1 le 1er juillet 2012 à 20h45 (5,5 M€ bruts H.T.), puis le match « France vs Angleterre » le 11 juin 2012 sur TF1 à 18h (4,7 M€). En 4e position se trouve le match « Suède vs France » sur M6 à 20h45 le 19 juin 2012 avec 4,5 M€ (Le match : « Ukraine vs France », diffusé sur M6 le 19 juin 2012 à 18h (et interrompu pendant une heure suite à un orage) se place en 7e position et rapporte un CA de 3,2 M€).

 

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut