Presse magazine : évolution de l’audience et habitudes de lecture

a2presse320x320-mag21

Presse magazine : audience et habitudes de lecture

Pour la première fois depuis 3 ans, et sur les résultats juin 2009/juillet 2010, l’évolution de l’audience de la presse magazine cesse de se dégrader par rapport à l’évolution de la vague précédente. Si la tendance reste négative (-3.0%), elle n’en est pas moins encourageante par rapport aux résultats antérieurs.

L’audience de la presse magazine progresse !

L’évolution varie d’ailleurs sensiblement suivant les périodicités : les hebdos voient leur audience s’éroder de -1,5%, les mensuels de -4,1% et les bimestriels de -5,3%

Selon l’AEPM, l’évolution globale de l’audience des magazines n’est pas le seul indicateur montrant un signe de reprise. Le dynamisme dont ont fait preuve les éditeurs par des lancements importants depuis 6 mois se retrouve aussi dans les chiffres des différentes familles de presse.

Trois familles de titres sont ainsi en progression dans les nouveaux résultats, contre au mieux une seule lors des trois vagues d’enquêtes précédentes: les titres informatiques (+4.9%), les titres cuisine (+4.5%) et les titres people (+2.9%).

Parallèlement, le nombre de titres dont l’évolution est positive sur cette vague d’enquêtes (45 titres) est plus élevé qu’à chaque publication récente.

Dans toutes les familles, et à univers constant, on observe plusieurs titres en croissance en nombre de lecteurs, par rapport aux résultats AEPM janvier – décembre 2009.

Enfin, on remarque que le nombre de titres en progression significative (6 titres) est le plus élevé depuis plusieurs vagues.

Les habitudes de lectures de la presse magazine

Plus d’un Français sur deux la lit tous les jours

Chaque jour, 27,1 millions de personnes, soit 54% de la population âgée de 15 ans et plus, lisent au moins un magazine. Chaque mois, ils sont 48,7 millions à le faire soit 96,2% des français.

La lecture suit un acte d’achat

Près des deux tiers des français (61,8%) lisent un magazine qu’eux-mêmes (ou un membre de leur foyer) ont acheté au numéro.

Plus d’un sur deux (58.8%) lit un magazine auquel il est abonné lui-même (ou un membre de son foyer).

Une lecture surtout à la maison

Hors presse tv, la lecture des magazines se fait aussi en dehors du domicile (30% des lectures) : sur le lieu de travail (7,3%), chez des parents ou des amis (6,9%) ou dans une salle d’attente (5,8%)… même si le lieu privilégié reste chez soi (70%). La presse magazine papier est un média mobile, ce que les nouvelles formes de lecture numériques vont encore accroître. Affaire à suivre.

De forts taux de reprise en main

La vie est trépidante, et lire un magazine ne se fait pas en une fois. Les magazines sont repris en mains en moyenne 3,5 fois par leurs lecteurs qu’ils soient réguliers ou occasionnels. Les hebdos sont repris en main 4,3 fois – dont 7,7 fois pour les hebdos TV et 2,3 pour les autres hebdos. Quant aux mensuels, ils le sont 3,1 fois et les bimestriels 3,6.

Des lecteurs boulimiques de presse magazine … même les internautes les plus réguliers

Les français lisent en moyennes 6,5 magazines différents, mais certains en lisent beaucoup plus. On trouve ainsi parmi ces « magazinophiles » les femmes (7.2 magazines lus, indice 111), les moins de 50 ans (7.1 mag / ind 109), les chef d’entreprises et les cadres (7.6 mag / ind 117), les habitants de la région parisienne (6.8 mag / ind 105), les foyers avec enfants (7.7 mag / ind 118), les foyers aux revenus supérieurs à 60k€ annuels (8.3 mag / ind 128). On notera que les internautes au quotidien sont de forts lecteurs de magazines, ils en lisent en moyenne 7.2 ! ( ind 112).

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>