Chiffres

Facebook en tête de la fréquentation des réseaux sociaux

Quels usages des réseaux sociaux par les internautes ? Facebook, leader de la fréquentation des réseaux sociaux

Selon une étude SNCD menée en juillet, Facebook domine largement les autres réseaux sociaux.

Facebook, leader de la fréquentation des réseaux sociaux

Cette suprématie s’inscrit autour de trois axes :

Facebook en tête de la fréquentation des réseaux sociaux en France
1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Facebook en tête de la fréquentation des réseaux sociaux en France

Le nombre d’inscrits

97% des personnes membres d’un réseau social le sont de Facebook loin devant Windows Live (66%) ou Twitter (21%).

La fréquence de connexion

68% des membres de Facebook s’y connectent au moins une fois par jour, alors que cette fréquence chute à 40% pour les membres de Windows Live et à 30% pour Twitter, à comparer avec moins de 15% pour chacun des autres réseaux étudiés.

La durée de connexion

Adoptez un livre

La durée moyenne hebdomadaire d’un membre atteint 52 minutes pour Facebook versus 39 minutes pour Windows Live, 25 minutes pour Twitter, alors que les autres réseaux étudiés se contentent de moins de 18 minutes.

Et côté usages, qu’en est-il, tant pour Facebook, que ses concurrents réseaux sociaux ?

Les usages des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont prioritairement utilisés pour des objectifs sociaux :

  • 85% pour communiquer avec des amis
  • 77% pour suivre l’actualité de ses amis
  • 63% pour retrouver des amis

Les réseaux sociaux sont parallèlement exploités pour bénéficier d’une information instantanée :

  • 67% pour consulter des informations
  • 66% pour partager de l’information

Les socionautes ont donc appris à manier ces réseaux, et à les adapter selon leurs envies.

Initialement créés à des fins sociales, les réseaux se reconvertissent en carrefour d’audience où l’information circule rapidement et sans limite d’un utilisateur à un autre. Le socionaute ne se contente plus d’échanger sur son univers personnel, mais utilise ce lieu pour transmettre ses idées et ses avis à ses contacts.

A noter enfin : l’intensité de ces utilisations croît à mesure que l’internaute est mature et actif sur les réseaux sociaux.

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut