Cegos et Demos : quelle présence sur le web ?

Cette étude synthétique a été réalisée avec Corporama, agrégateur de données société et moteur de veille pour les entreprises. Les données ont été recueillies en janvier 2011 sur le web français. La présence brute est un ratio pondéré prenant en compte l'ensemble des documents web accessibles via les principaux moteurs et réseaux Internet.

Cette étude synthétique a été réalisée avec Corporama, agrégateur de données de sociétés et moteur de veille pour les entreprises, dans le cadre de notre dossier sur les formations courtes en marketing.

Les données ont été recueillies en janvier 2011 sur le web français. La présence brute est un ratio pondéré prenant en compte l’ensemble des documents web accessibles via les principaux moteurs et réseaux Internet.

Cegos et Demos : une présence web comparable

Cegos et Demos, organismes de formation proposant tous les deux des formations courtes en marketing (parmi d’autres), ont une présence web tout à fait comparable avec une utilisation homogène des grands médias web.

Dans le détail, on remarquera que le marketing web de Cegos fera ressortir plus nettement des thèmes BtoB comme « international » et « elearning» alors que Demos semble plus jouer plus la carte d’une communication nationale BtoC avec un poids plus fort des thèmes « cadres » et « DIF », voir illustration en têtière.

Cegos et Demos : une sous-utilisation des réseaux sociaux

Les deux concurrents ont une présence faible sur les médias sociaux comme encore beaucoup de société BtoB.

Ce désintérêt peut surprendre dans la mesure où les actions marketing des centres de formation à destination des salariés, dans le cadre du DIF notamment, pourraient s’appuyer judicieusement sur ces nouveaux médias.

Demos qui semble assumer ce positionnement BtoC un peu plus que son concurrent, n’utilise pas pour autant plus significativement plus les médias sociaux.

Corporama sur Marketing-Professionnel.fr

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Vous aurez alors la réponse aux questions suivantes :

  • Quelles sont les cibles des formations courtes de l’organisme de formation ?
  • Par quels outils les touchent-ils ?
  • Quelles sont les motivations des marketeurs à suivre des formations courtes ?
  • A quels éléments les marketeurs attachent-ils de l’importance en matière de formation courte ?
  • Quelle est la “promesse” des formations que cet organisme propose ?
  • Cette promesse est-elle la même pour les prescripteurs et les apprenants ?
  • L’organisme est-il présent sur les réseaux sociaux professionnels ? Dans l’affirative, avec quels résultats ?
  • Enfin, selon cet intervenant, quels sont les facteurs clé de succès d’une bonne visibilité et d’un excellent ROI pour les formations courtes ?

Les prestataires formations courtes en marketing

Ces questions sont abordées par les organismes de formations courtes en marketing suivants :

Dossier Marketing Professionnel : les formations courtes en marketing

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A lire aussi, gratuitement et en intégralité sur Marketing-Professionnel.fr, le dossier La fonction marketing : emploi et RH : le recrutement en marketing côté employeur et cabinet conseil, jeunes diplômés et entrée dans le marketing, réseaux sociaux et recrutement, mais aussi : exercice des métiers du marketing et parcours professionnels, témoignages…

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

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    Nathalie Van Laethem

    15 février 2011 at 10:53

    Billet très intéressant sur ce sujet. j’en prends acte, car je suis l’auteur du blog de la stratégie marketing,que j’anime comme responsable des formations Marketing et e-marketing pour Cegos. On ne peut pas parler de désintérêt puisque Cegos communique avec 6 blogs sur 6 thématiques différentes, relayés sur twitter et les réseaux sociaux! J’en profite pour signaler que Cegos propose plus de 60 formations courtes en marketing-communication et e-marketing: des fondamentax aux thèmes experts comme « buzz et marketing viral » ou « community manager ». Est-ce que cela voudrait dire qu’il nous faut mentionner plus souvent Cegos dans nos billets d’expertise?

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    15 février 2011 at 12:35

    Oui, entre autres… et que Cegos n’hésite pas à répondre à des demandes d’interviews comme je le leur ai proposé, sans suite de leur part.
    Ces publications développent la visibilité de la marque comme vous le savez :)

    Nathalie,j’ai aussi bien aimé votre livre sur le plan marketing.

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