France, portrait social tracé par l’INSEE, 2008

logo_insee

Insee, portrait social 2008Comme chaque année, l’Insee propose dans « France, portrait social » le bilan des évolutions économiques et sociales observées au cours de l’année écoulée.
Cette édition 2008 s’intéresse plus particulièrement aux employeurs de salariés à domicile, à la mortalité précoce de différentes catégories de métiers, ainsi qu’à l’évolution du sentiment de bien-être tout au long de la vie. S’ajoute à ces thèmes d’actualité, une trentaine de fiches thématiques. Elles présentent une sélection d’indicateurs du domaine social accompagnés de commentaires et de définitions. Des comparaisons européennes complètent l’ensemble.

Sommaire à télécharger sur le site de l’INSEE

Les différents chapitres du « portait social » 2008 proposé par l’INSEE

  1. Démographie : Toujours plus de pacs et de naissances en dehors du mariage …
  2. Éducation : Depuis vingt-cinq ans, une population de plus en plus diplômée mais avec des disparités selon le milieu social encore importantes …
  3. Emploi et chômage : La baisse du chômage se poursuit en 2007…
  4. Salaires : Stabilisation de la hausse des salaires …
  5. Revenus : L’inflation accélère et touche davantage les ménages modestes ou ruraux …
  6. Redistribution : La redistribution en 2007 et la réforme de l’impôt sur le revenu et de la prime pour l’emploi …
  7. Redistribution : Les services publics de santé, éducation et logement contribuent deux fois plus que les transferts monétaires à la réduction des inégalités de niveau de vie …
  8. Consommation et conditions de vie : Les logements sont plus confortables qu’il y a vingt ans et pèsent davantage sur le revenu des ménages …Indicateurs d’inégalités sociales :Les indicateurs de base et les indicateurs privilégiés par le rapport du Cnis sur les « Niveaux de vie et inégalités sociales » …
  9. Chronologie : Les faits marquants de l’année 2007 et de la première moitié de l’année 2008 …

L’ensemble est accompagné de quelques « zooms » sur 3 points :

  1. En France, qui recourt aux services à domicile ? En 2005, 2,6 millions de ménages ont déclaré à l’administration fiscale avoir eu recours à des services à domicile, pour une dépense totale à leur charge de 4,4 milliards d’euros. En dix ans, le nombr…
  2. Le bonheur attend-il le nombre des années ? Au cours de la vie, il y a des âges où, plus souvent qu’à d’autres, on se déclare heureux. C’est ce qui ressort de l’analyse d’une série d’enquêtes d’opinion sur plus de 25 ans, qui est présentée ici….
  3. Mourir avant 60 ans, le destin de 12 % des hommes et 5 % des femmes d’une génération de salariés du privé. Les inégalités sociales de mortalité sont particulièrement prononcées en France. Ces inégalités entre groupes sociaux pris au sens large peuvent résulter principalement de différences…

Vous pouvez accéder à tous les tableaux complets et informations (conséquentes !) en PDF, directement sur le site de l’INSEE et / ou lire le commentaire du Figaro sur ce nouvel opus.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>