Au cours du 1er semestre 2009, le profil des spectateurs de cinéma connaît une évolution marquée. Les spectateurs de moins de 25 ans, et notamment les 15-24 ans, connaissent un fort regain. Est-ce un mouvement de fond ou s’agit-il d’un fait purement conjoncturel ?
Selon les résultats de l’étude 75 000 Cinéma, parmi les spectateurs les plus récents (ceux étant allés au cinéma au cours de la dernière semaine), les jeunes ont une place de choix. En effet, les 15-24 ans représentent plus d’un spectateur sur quatre (26,8%), en augmentation de 17,5% par rapport au 1er semestre 2008. Ils retrouvent ainsi un niveau équivalent à celui de 2007. La part des 6-14 ans progresse quant à elle de 2,7% par rapport à la même période 2008.
Alors évolution en profondeur des habitudes de fréquentation du cinéma ? Sans doute pas. L’offre de films au 1er semestre joue en revanche un rôle important dans ce phénomène.
En effet, selon l’Observatoire du Public des films de Médiamétrie, le premier semestre 2009 a été marqué par les succès de films aux profils « 15-24 ans » voire « 6-14 ans » : LOL, en tête des entrées avec 3,6 millions d’entrées, mais aussi Coco (3ème, avec 3 millions d’entrées), Volt (4ème, avec 3 millions) et Twilight (5ème, avec 2,8 millions).
Parmi les 10 films ayant comptabilisé le plus d’entrées en salle, seul « Gran Torino » (2ème place, avec 3,4 millions d’entrées) présente un public marqué « 50 ans et plus » alors qu’en 2008, « Enfin veuve », « Paris » et… « Bienvenue chez les Chtis » avaient attiré un public plus sénior que la moyenne.
Au regard du profil des spectateurs habitués (allant au cinéma au moins une fois par mois), les caractéristiques fondamentales du public du cinéma perdurent.
Le cinéma reste donc un filtre socio-économique et culturel.
Source : Médiamétrie