Internet toujours plus présent dans les habitudes de consommation

Internet toujours plus présent dans les habitudes de consommation
Internet toujours plus présent dans les habitudes de consommation

Internet, des multi-utilisations développées

Avec plus de 25 millions de cyber-acheteurs et un chiffre d’affaires de 25 milliards d’euros en 2009, les ventes sur Internet ont franchi un nouveau cap en France.

Résultats en détails du 6ème baromètre annuel des comportements d’achats « multicanaux » des internautes Fevad - Médiamétrie NetRatings.

80% des internautes préparent leurs achats sur Internet

Le poids d’Internet s’accroît dans la préparation des achats. 81%, contre 78% en 2009 déclarent avoir consulté un site internet avant d’acheter un produit aussi bien sur Internet qu’en magasin ou sur catalogue au cours des 6 derniers mois.

Pour préparer leurs achats, ces internautes plébiscitent les sites de e-commerce : 2 internautes sur 3 s’y rendent pour consulter les fiches produits du site et pour connaître les avis des autres consommateurs. Viennent ensuite parmi les autres sites consultés avant l’achat, les portails et moteurs de recherche (55%) à égalité avec les comparateurs de prix.

Selon Marc Lolivier Délégué Général de la Fevad, « Internet est bien plus qu’un simple canal de vente. Il intervient de plus en plus dans notre consommation. Le fait que les internautes privilégient les sites marchands pour préparer leurs achats en magasin illustre bien la complémentarité entre commerce et e-commerce. Beaucoup d’enseignes l’ont compris et développent aujourd’hui des sites marchands qui viennent prolonger leur offre magasin, répondant ainsi aux nouvelles attentes de leur clientèle ».

Les voyages, leaders des biens les plus achetés en ligne

Les voyages deviennent la catégorie la plus achetée en ligne. Au cours des 6 derniers mois :
• 58% des internautes ont acheté des prestations de voyage / tourisme : billets de transport, séjours, hôtellerie …
• 50% des services : billetterie, développement photos, abonnements…
• 48% des produits techniques : produits high tech, petit et gros électroménager, jeux vidéos,…
• 45% des produits culturels : CD, DVD, livres
• 45% de l’habillement : homme, femme, enfant, sport….

Le classement des sites marchands confirme cette hiérarchie : Voyages-sncf.com arrive en tête des sites marchands avec 42% des cyberacheteurs qui déclarent avoir acheté, commandé ou réservé au moins une fois sur ce site entre décembre 2009 et mai 2010. Il est suivi par Fnac.com (35%) et Amazon (32%).

Quant au montant moyen d’une commande sur internet, il varie de 258€ pour les voyages à 24€ pour les produits culturels. Le panier moyen pour les produits techniques se situe à 153€ et 106€ pour l’équipement de la maison.

96% des acheteurs satisfaits de leurs achats en ligne

Interrogés sur leur niveau de satisfaction par rapport aux achats réalisés au cours des 6 derniers mois, 96% des cyber-acheteurs se déclarent satisfaits, un score identique à celui de l’an passé.

L’e-commerce valeur refuge en temps de crise ?

Internet permet de réaliser des économies

Concernant les motivations pour l’achat en ligne, la perspective de réaliser des économies apparaît comme particulièrement importante : 56% des personnes interrogées considèrent que les prix sont plus bas sur internet (+13% par rapport à il y a 5 ans).

Internet : achat… mais aussi vente de produits de seconde main

Les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir revendre leurs biens sur internet : 38% déclarent avoir vendu un bien sur internet au cours des 6 derniers mois (+5 points par rapport à 2008).

2 internautes sur 3 donnent leur avis sur le web : le social shopping se renforce

Notoriété du cybermarchand et recommandations des internautes prennent de plus en plus d’importance : 55% des internautes visitent un site marchand en fonction de sa notoriété (51% en 2009) et 38% sur les conseils de proches (35% en 2009). Et 2 internautes sur 3 donnent sur le web leurs avis sur les produits et services.

Pour Bertrand Krug, Directeur des mesures d’efficacité de Médiamétrie NetRatings, « avec le poids croissant des conseils entre internautes, on assiste à l’avènement du social shopping, une pratique qui fait évoluer la relation entre les consommateurs et les enseignes ».

Parmi les principaux types de contribution que l’on observe :
• 44% des internautes ont donné leur avis sur un site marchand
• 41% ont donné une note sur un site marchand
• 28% ont donné un avis sur un blog/forum
• 21% ont donné un avis sur un réseau social

Les internautes contribuant régulièrement sur le web ont un panier d’achat de 25% plus élevé que la moyenne des cyberacheteurs.

L’internet mobile, relais du e-commerce

L’internet mobile prend de l’ampleur dans le domaine du e-commerce : au cours des 6 derniers mois, près d’un mobinaute sur deux (46%) déclare avoir recherché de l’information sur un service ou un produit.

Pour les achats, ils déclarent les catégories ci-dessous :
• 13% des mobinautes ont acheté des services (billetterie, téléchargement)
• 12% des billets de transport / locations de voiture
• 10% des produits culturels

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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