Internet et mobilité stimulent les pratiques médias

Média in Life : Internet et mobilité stimulent les pratiques médias

Média in Life : Internet et mobilité stimulent les pratiques médias

L’étude Media In Life de Médiamétrie mesure et analyse la place que prennent les médias et les loisirs numériques au cours d’une journée de la vie des personnes vivant en France à partir de 13 ans. Menée depuis 2005, l’étude permet de suivre des indicateurs qui témoignent de l’évolution des pratiques des Français dans le domaine des médias.

Selon sa version 2009, les personnes vivant en France ont en moyenne 39,6 contacts médias et multimédias par jour, en augmentation de 9,7% par rapport à 2006. Près de 3 personnes sur 10 (28,3%) sont en contact avec au moins quatre grands médias chaque jour. L’augmentation de ces contacts s’explique par l’offre toujours plus grande de médias, et la facilité croissante de les pratiquer en toutes circonstances.

40 contacts médias par jour et par personne

Les Français ont un nombre de contacts élevé avec les médias dits « traditionnels » – la télévision (16), la radio (9) et la presse. Viennent se rajouter de plus en plus Internet (4,6 contacts par jour contre 3,2 contacts l’an dernier) et les loisirs numériques – le téléphone mobile, la vidéo, les jeux vidéos et la musique – toujours plus pratiqués d’année en année. La presse écrite (3,2 contacts par jour) évolue, se numérise et se lit de plus en plus sur le net.

L’irrésistible ascension de l’internet et du téléphone mobile

Un des faits saillants de l’étude 2009 est la poursuite du développement de l’internet, année après année. Il est désormais pratiqué par 1 Français sur 2 au cours d’une journée, contre plus d’un sur 3 il y a 2 ans. Les nouveaux modes d’écoute de la musique, la radio en streaming de même que le visionnage de vidéos, émissions ou extraits d’émissions de TV contribuent à son expansion.

En partie grâce aux possibilités multiples d’écouter ses morceaux préférés, les Français sont désormais 1 sur 4 à être en contact quotidiennement avec de la musique contre 1 sur 5 en 2007. De même pour les jeux vidéos, qui ne cessent de conquérir nos concitoyens : 14% d’entre eux pratiquent quotidiennement les jeux vidéos contre 10% en 2007.

La téléphonie mobile poursuit sa progression grâce à la multiplicité des usages désormais disponibles sur ces terminaux ; la montée en puissance des Smartphones joue aussi un rôle dans cette ascension. En parallèle, la poursuite du développement des offres triple play (téléphone, internet et télévision) bénéficie également à la pratique de la téléphonie fixe (la plupart des appels étant généralement gratuits via l’ADSL) : celle-ci progresse de 2,4 points pour toucher 37% des Français.

La quasi-totalité de la population (99%) est en contact avec au moins un des 4 médias que sont la télévision, la radio, la presse et le cinéma.

Garder le contact en déplacement et sur le lieu de travail

Si les Français ont de plus en plus de contacts médias et multimédias, c’est notamment qu’ils ont davantage d’occasions de les développer, grâce à la multiplication des équipements et des services pour pratiquer les activités médias en mobilité ou via Internet.

A chaque lieu ses médias de prédilection. Au domicile, télévision, radio et presse sont prépondérants. On y observe aussi une nette augmentation de la pratique de l’internet et également de la téléphonie et des loisirs numériques. En dehors du domicile, les médias gagnent du terrain. Cette progression concerne tous les médias et loisirs numériques ; elle est tout particulièrement marquée pour l’internet, la musique et le téléphone mobile.

En déplacement, la radio domine largement. C’est en voiture que les médias sont les plus présents, en accompagnant plus des trois quarts des automobilistes et leurs passagers. On assiste également à une nette augmentation de la pratique médias – téléphonie mobile, presse, musique et radio – dans les transports en commun.

Sur le lieu de travail également, les Français sont de plus en plus nombreux à avoir des contacts médias et multimédias : plus de 3 sur 4 en 2009 contre plus de 2 sur 3 en 2005.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Frédéric

    17 avril 2010 at 21:04

    La présentation de la conférence de presse
    http://www.lesechos.fr/medias/2010/0304//300414356.pdf

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