Le mois de novembre 2009 enregistre une croissance sans précédent des investissements publicitaires bruts depuis le début de l’année (+9,8%). Seuls la publicité extérieure et le cinéma accusent une évolution négative de leurs recettes brutes (respectivement -4,3% et -26%) ; A contrario, la presse, la télévision, la radio et internet affichent des croissances positives en valeur pour le mois. Le cumul annuel se stabilise enfin et cesse d’être négatif.
Le mois de novembre permet à la presse d’afficher des recettes brutes à +3,5% et ainsi de faire remonter l’évolution annuelle cumulée du media (-5,7%).Si les quotidiens boostent le media (+10,5%), les magazines semblent également redresser la barre même si leurs recettes restent négatives (-1,9%). Notons dans un même temps que l’évolution en volume du media se redresse elle aussi sur le mois (-4,1%) mais reste négative en cumul (-10,3%). On notera également que les établissements financiers ont particulièrement soutenu le media en novembre (+39%).
La radio, qui n’a à déplorer que 2 mois de recettes brutes négatives en 2009, continue sur sa lancée et affiche une évolution sans précédent de +25% sur le mois. Les stations généralistes voient leurs recettes croître de +37,3% et les musicales de +21,2%. En volume, le media enregistre également des évolutions à 2 chiffres sur ses deux segments. En cumul annuel, la radio affiche dorénavant la plus forte évolution parmi les media (+8,2%) et confirme ainsi la place privilégiée que lui accordent les annonceurs en temps de crise. Côté media et comme en presse, on note des investissements particulièrement importants des établissements financiers (+52,2%) mais également des télécommunications (+53,9%) et de l’automobile (+40,3%).
Boostées par les annonceurs de l’alimentation et de l’hygiène beauté, les recettes brutes de la télévision continuent elles aussi à croître de façon significative sur le mois (+16,6%). La TNT n’est plus seule à booster le media (+56,6%). En effet, les chaînes nationales se redressent fortement (+12,4%) et les chaînes thématiques affichent également une croissance significative (+8%). Au global, le media enregistre ainsi une évolution de +2,7% en valeur sur le cumul annuel et de +0,8% en volume. Notons également que, contrairement au mois précédent et à l’approche des fêtes, les distributeurs réinvestissent massivement sur le media (+19,5%).
La publicité extérieure redresse légèrement la barre au mois de novembre par rapport au mois précédent (-4,3% vs -11,8%) grâce notamment à l’automobile (+10,2%) et au secteur culture & loisirs (+26,5%). Cependant, elle présente une évolution encore fortement négative de -9,1% sur le cumul annuel.
A contrario, le cinéma replonge en valeur sur le mois de novembre (-26%) alors que la rentrée avait été très encourageante. Au global, le media présente des recettes en évolution à -4,3%.
En novembre, internet enfin continue à afficher des recettes positives mais moins significatives qu’en 2008 (+8,4%). L’évolution globale du media est de +6,6% grâce notamment, aux annonceurs des services et à ceux du secteur culture & loisirs qui, sur l’année, affichent des évolutions respectives de + 21% et de +22,3%.
Source : TNS MI