Investissements publicitaires 1er trim. 2009 : la presse sous pression

Investissements publicitaires 1er trim. 2009 : la presse sous pression

Malgré une année 2008 globalement positive pour la Presse (+6%) et en particulier un 4e tri. 08 en progression de +5% vs 4e tri. 07, le début d’année 2009 marque une forte inversion de tendance avec une variation négative pour le média qui clôt le 1er trimestre 09 sur un recul de -6% de son C.A. publicitaire soit 949,2 M€ (pour rappel, le 1er tri. 08 vs 1er tri. 07 affichait un C.A. publicitaire en progression de +5%).

Au détail mensuel, l’évolution du C.A. du média presse est négative, tant en janvier avec un recul de -2%, en février à -8% et enfin en mars avec -7%.

Dans ce contexte difficile, la presse quotidienne enregistre un résultat positif avec une progression de son C.A. publicitaire brut de +6% et 418,8 M€ de recettes publicitaires.

Ce chiffre positif est toutefois à nuancer : si les 14 titres de la PQN payante reculent de -2% en valeur et -4% en volume, ce sont les 4 titres de la PQN gratuite qui tirent positivement le segment avec +16% en valeur et +12% en volume, ainsi que le déclaratif national PRQ66 avec +15% en valeur et +13% en volume.
En détail, le podium en presse quotidienne revient au GIE PQR66, Le Figaro et Le Monde avec respectivement 109 M€ investis (+15%), 53 M€ (-6%) et 42 M€ (-13%).

La presse magazine durement touchée

La presse magazine quant à elle semble plus durement touchée en ce début d’année 2009. Elle voit son C.A. publicitaire reculer de -13% à 530,4 M€, tout comme le nombre d’insertions publicitaires de -18% pour 21 923 publicités diffusées.

Quasiment tous les segments de la Presse Magazine sont en recul : le segment « Télévision » enregistre un C.A. publicitaire de 107 M€ brut H.T. au 1er tri. 09 soit -5%, le segment « Féminin Haut de gamme » termine à 94 M€ et -10%, le segment « News » est à 60 M€, en recul de -15%, … Seul le segment « People » est en progression de +9% à 14 M€ brut H.T.
Le podium des 3 magazines les plus investis sont : TV Magazine avec 39 M€, Elle avec 29 M€ et L’Express avec 17 M€.

Les secteurs sur la pente descendante, même en automobile

Sur le podium sectoriel, la première place revient à la famille automobiles & transports avec 113 M€ investis (-17%, soit un manque à gagner pour le média de -23 M€), puis la famille distribution avec 98 M€ (stable) et enfin la famille habillement & accessoires avec 92 M€ (-16%, soit un manque à gagner de -18 M€).

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 10 sont dans le top 20. A noter plus particulièrement, les baisses de Renault (-19%), Peugeot (-12%) ou encore Leader Price (-13%), largement compensées par des hausses comme celles de SFR (+186%), Citroën (+12%) ou encore Mercedes Benz (+29%).

Le top 20 des annonceurs sauve un trimestre difficile

Le top 20 annonceurs se solde sur un bilan positif à +10%, très au-dessus de la moyenne du média Presse (à -6%).

La page reste le format préféré en presse magazine avec 15 403 insertions publicitaires utilisant ce format, en baisse toutefois de -17% vs 1er tri. 09, loin devant le format ½ page (2 262 insertions, en baisse de -17%) et le format double page (1 494 insertions, en baisse de -24%).

En presse quotidienne, le format ¼ de page continue de s’imposer comme le format favori de ce segment avec 2 388 insertions publicitaires utilisant ce format, en hausse de +13%). Il est suivi par le format page (1 836 insertions, en progression de +7%) et le format mm/col. (1 346 insertions, en recul de -20%).

Source : Yacast

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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