Investissements publicitaires quadrimedia de septembre : fin de la torpeur estivale (Yacast)

Investissements quadrimedia de septembre : fin de la torpeur estivale
Investissements quadrimedia de septembre : fin de la torpeur estivale

Devinez quel secteur réduit ses investissements pub !

Le bilan des investissements quadrimedia est positif sur septembre 2009 avec un C.A. en hausse de +9,5% vs septembre 2008.

La télévision : toujours plus !

La télévision (3 hertz. privées + TNT + Cab/sat) est en forte hausse des investissements publicitaires en télévision de +20% vs septembre 2008, mais stabilité en volume avec +0,1% seulement et recul en durée publicitaire avec -3%.

Focus sur les télévisions hertziennes historiques : les 3 chaînes hertziennes privées (hors Fr2, Fr3, Fr5 hertzien et hors TF1 cristal) affichent une hausse de leurs recettes publicitaires de +16%.

Au détail, les recettes publicitaires de TF1 sont en hausse de +16% (+24% en volume et +20% en durée), tout comme celles de M6, en hausse de +16% (+18% en volume et +13% en durée). Idem pour Canal+ qui progresse de +18% en valeur (+34% en volume et +30% en durée).

Elargie à l’ensemble des 6 chaînes hertziennes, la variation du volume publicitaire s’inscrit en hausse de +3% et de +2% en durée publicitaire.

Les chaînes diffusées via la TNT, le câble et le satellite affichent des investissements publicitaires en progression de +30%. En volume, cette variation s’affiche en recul de -1,5%, la durée publicitaire cède quant à elle -4%.

Concernant les seules chaînes de la TNT, la progression en termes de C.A. publicitaire s’élève à +68%, le volume progresse de +24% et la durée publicitaire est au hausse de +18%.

La radio

Forte progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +14%. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+7%) qu’en durée (+8%). Les radios généralistes affichent une hausse de +24% en valeur, de +17% en volume et de +16% en durée. Idem pour les stations FM : +8% en valeur, +2% en volume et +5% en durée.

Dans le détail des stations généralistes, RTL est leader et affiche une hausse de +13% de son C.A. publicitaire (+24% en volume). RMC affiche une hausse en C.A. de +55% (+29% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. Europe 1 est troisième, en forte hausse de +19% en valeur (mais -6% en volume). France Inter enregistre une forte hausse de +21% en valeur (+13% en volume), tandis que Sud Radio affiche une progression de +6% en valeur (+23% en volume).

Côté stations FM, 8 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires avec par exemple :

  • Les Indépendants à +59% en valeur (+51% en volume), RTL2 à +15% en valeur (+25% en volume), NRJ à +1% en valeur (-8% en volume), Chérie FM à +14% en valeur (-4% en volume), …
  • 6 autres stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. : Nostalgie, Skyrock, Virgin Radio, RFM, Rire & Chansons, MFM.

Presse et cinéma

Presse : baisse des investissements publicitaires de -6%, confirmé par un fort recul en volume de -18%.
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en baisse de -17% avec un recul en volume de -21%.

La PQN résiste et s’oriente à la hausse en terme d’investissements publicitaires de +12% (mais -8% en volume).

Cinéma : hausse du C.A. de +23% en septembre 2009 (base 4 semaines).

Analyse des tendances quadrimédia (Télévision, Radio, Presse, Cinéma)

En septembre 2009, les investissements publicitaires continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +9,5% (sur périmètre restreint TV) soit un C.A. de 1 414 M€ (élargi à France Télévisions, le C.A. de sept. 2009 se monte à 1 453 M€). Après un début d’année difficile, la situation semble s’améliorer : 1er tri. 2009 en baisse de -1,4%, 2e tri. 2009 en hausse de +1,1% et 3e tri. 2009 en forte hausse de +8,2%.

Au cumul 9 mois, les recettes quadrimédia sont en progression de +2,3% (soit +5% en TV sur périmètre restreint (dont -3% pour les 3 TV hertz. privées et +64% en TNT) ; +7% en Radio ; -4% en Presse et -3% en Cinéma).

Résultat inverse en volume, avec un nombre de messages en septembre 2009 en légère baisse de -0,1% (soit un recul de -3% sur les 9 premiers mois de l’année 2009).

Annonceurs et secteurs : la voiture descend…

Forte baisse du nombre d’annonceurs actifs en septembre 2009 de -13%, soit 3 931 annonceurs actifs sur la période.

S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’automobile & transport avec +15%, la distribution – VAD à +3%, l’alimentation à +32%, l’hygiène beauté à +21% et les établissements financiers & assurances à +13%.

Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en septembre 2009 termine avec un solde cumulé positif de +123 millions d’€uros brut par rapport au C.A. publicitaire de septembre 2008.

Bonne tenue des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 23,6% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur septembre 2009 de +26% vs septembre 2008.

Parmi les principales hausses, on trouve Carrefour avec +48%, Peugeot avec +65%, Procter & Gamble avec +8%…

En revanche, baisses pour Renault de -22%, Ferrero de -15%, Leclerc de -40%, …

Source : Yacast

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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