Selon Yacast, après une fin d’année 2009 positive pour le média Télévision (progression du C.A. de +25,8% au 4e trimestre), le 1er trimestre 2010 continue sur cette lancée et se termine avec une hausse de +17,5%, soit un total de 1 725 M€ brut H.T. (dont +15% en janvier 2010, +13% en février, +23% en mars).
Le C.A. publicitaire global des télévisions hertziennes enregistre sur le trimestre un résultat en progression de +14% soit 1 193 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales).
Au détail, TF1 affiche au cours du 1er trimestre 2010 une forte progression de son C.A. de +20% à 731,2 M€ (dont des hausses constatées de +15% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et de +25% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h). A noter que ce C.A. 2010 est tout juste stable en comparaison du C.A. de la chaîne sur le 1er tri. 2008.
Grâce à un bon mois de Mars (C.A. publicitaire en hausse de +10,5%), M6 parvient à équilibrer son C.A. sur le 1er trimestre 2010, soit 299,9 M€ (dont un recul de -7% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +6% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h). Le C.A. 2010 reste toutefois en recul de -5,4% vs celui du 1er tri. 2008.
Canal+ termine le trimestre 2010 avec une progression de son C.A. de +3% à 43,6 M€ (dont une progression de +16% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et un recul de -3% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).
Le C.A. publicitaire progresse pour chacune des 3 chaînes de France télévisions au cours du 1er trimestre 2010 : +39% pour France 2 soit un C.A. de 73,1 M€ ; 38,2 M€ pour France 3 et une hausse de +2,5% ; 7,3 M€ pour France 5, en hausse de +13%.
L’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite affichent une belle progression de leurs recettes publicitaires de +26%. Au détail, ce sont les chaînes de la TNT qui soutiennent cette bonne évolution avec +42% à elles seules (dont une progression de +38% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +47% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h), tandis que les chaînes du câble et du satellite reculent de -1,5%.
Dorénavant les 10 chaînes de la TNT s’accaparent 21,9% de PDM du média TV en termes de C.A. au cours du 1er trimestre 2010 (+3,8 points), contre 8,9% pour les chaînes du câble et du satellite (-1,7 points) et 69,2% pour les 6 chaînes hertziennes (-2,1 points). Sur le seul univers restreint du PAF de complément, les chaînes de la TNT obtiennent 71,2% de PDM (+8 points).
Dans ce contexte très positif pour les chaînes de la TNT (sauf France 4), en hausse en terme de C.A. vs 1er tri.09, il est normal de retrouver nos 9 chaînes dans le top 20 des chaînes Cab/Sat/TNT. Le podium revient à W9, TMC et Direct 8 avec respectivement 67 M€, 63 M€ et 45 M€ investis (avant négociations commerciales). Viennent ensuite NRJ12 (42 M€), I-Télé (40 M€), BFMTV (36 M€), NT1 (34 M€), Virgin 17 (27 M€), Gulli (20 M€), TV Breizh (10 M€, en hausse de +4%), RTL9 (8 M€, en recul de -31%), Téva (8 M€, en recul de -2%), …
A noter qu’en termes de C.A. publicitaire brut sur l’univers global TV, W9, TMC et Direct 8 se retrouvent derrière TF1, M6 et France 2, mais devant Canal+ et France 3.
Sur le podium sectoriel, la première place revient à l’alimentation (376 M€), en progression de +7% puis l’automobile & transport (240,6 M€), en progression de +36,5% et l’hygiène beauté (212,3 M€), en hausse de +21,5%.
Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 5 sont dans le top 20 Télévision. Les autres annonceurs du top 20 compensent largement ces baisses, avec par exemple les progressions de Procter & Gamble (+56%), Unilever (+10%) ou encore Reckitt Benckiser (+8%)…
Évolution positive du C.A. publicitaire brut H.T. du média Télévision (avant négociations commerciales) avec un 1er trimestre 2010 se terminant en progression de +17,5%, soit 1 725 M€ de recettes. Résultat à nuancer cependant, avec une base de comparaison 2010 positive (pour rappel : le 1er tri.09 est en recul de -1,9% vs 1er tri.08).
Par segments du média, forte progression de C.A. de +14% pour les 6 chaînes hertziennes, forte hausse de +42% pour les chaînes de la TNT et un recul de -1,5% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.
Nombre de messages en hausse de +18,1% et plus de 1,15 millions de spots diffusés. Tous les indicateurs des segments sont au vert avec des hausses de +17,5% pour les 6 chaînes hertziennes, de +13,7% pour les chaînes de la TNT et de +20% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.
Progression de la durée publicitaire globale de +21,6%. Mêmes constats que précédemment, avec des hausses observées sur les 6 chaînes hertziennes de +21,2%, de +16,7% sur les chaînes de la TNT et de +23,6% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.
Nombre d’annonceurs actifs sur le média en hausse de +12,5% soit 925 annonceurs. Au détail, le nombre d’annonceurs actifs est en progression de +13,2% pour les 6 chaînes hertziennes, de +10,1% pour les chaînes de la TNT et de +15,7% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.
Les 20 premiers annonceurs représentent 29,7% du C.A. global TV. Ils enregistrent à eux seuls une hausse de leurs investissements de +16,3%.
La durée moyenne d’un spot en Télévision au cours du 1er trimestre 2010 est de 21 secondes, en hausse de +3%.
Le C.A. du parrainage sur les 7 chaînes hertziennes au cours du 1er trimestre 2010 est estimé à 148,3 millions d’€uros bruts. H.T., en progression de +26% vs 1er tri.09.