Télévision : bilan publicitaire 1er trimestre 2010

Télévision : bilan publicitaire 1er trimestre 2010

Télévision : bilan des investissements publicitaires du T1 2010

Selon Yacast, après une fin d’année 2009 positive pour le média Télévision (progression du C.A. de +25,8% au 4e trimestre), le 1er trimestre 2010 continue sur cette lancée et se termine avec une hausse de +17,5%, soit un total de 1 725 M€ brut H.T. (dont +15% en janvier 2010, +13% en février, +23% en mars).

Pub TV : un 1er trimestre en hausse !

Le C.A. publicitaire global des télévisions hertziennes enregistre sur le trimestre un résultat en progression de +14% soit 1 193 M€ de recettes publicitaires (avant négociations commerciales).

Au détail, TF1 affiche au cours du 1er trimestre 2010 une forte progression de son C.A. de +20% à 731,2 M€ (dont des hausses constatées de +15% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et de +25% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h). A noter que ce C.A. 2010 est tout juste stable en comparaison du C.A. de la chaîne sur le 1er tri. 2008.

Après un coup de barre, le marché repart en mars

Grâce à un bon mois de Mars (C.A. publicitaire en hausse de +10,5%), M6 parvient à équilibrer son C.A. sur le 1er trimestre 2010, soit 299,9 M€ (dont un recul de -7% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +6% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h). Le C.A. 2010 reste toutefois en recul de -5,4% vs celui du 1er tri. 2008.

Canal+ termine le trimestre 2010 avec une progression de son C.A. de +3% à 43,6 M€ (dont une progression de +16% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et un recul de -3% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h).

Le CA pub de France 2 : à foooond !

Le C.A. publicitaire progresse pour chacune des 3 chaînes de France télévisions au cours du 1er trimestre 2010 : +39% pour France 2 soit un C.A. de 73,1 M€ ; 38,2 M€ pour France 3 et une hausse de +2,5% ; 7,3 M€ pour France 5, en hausse de +13%.

L’ensemble des chaînes de la TNT, du câble et du satellite affichent une belle progression de leurs recettes publicitaires de +26%. Au détail, ce sont les chaînes de la TNT qui soutiennent cette bonne évolution avec +42% à elles seules (dont une progression de +38% concernant le C.A. publicitaire diffusé avant 20h et une progression de +47% pour le C.A. publicitaire diffusé après 20h), tandis que les chaînes du câble et du satellite reculent de -1,5%.

Les chaînes TNT à plus de 20% de PDM pub TV

Dorénavant les 10 chaînes de la TNT s’accaparent 21,9% de PDM du média TV en termes de C.A. au cours du 1er trimestre 2010 (+3,8 points), contre 8,9% pour les chaînes du câble et du satellite (-1,7 points) et 69,2% pour les 6 chaînes hertziennes (-2,1 points). Sur le seul univers restreint du PAF de complément, les chaînes de la TNT obtiennent 71,2% de PDM (+8 points).

Dans ce contexte très positif pour les chaînes de la TNT (sauf France 4), en hausse en terme de C.A. vs 1er tri.09, il est normal de retrouver nos 9 chaînes dans le top 20 des chaînes Cab/Sat/TNT. Le podium revient à W9, TMC et Direct 8 avec respectivement 67 M€, 63 M€ et 45 M€ investis (avant négociations commerciales). Viennent ensuite NRJ12 (42 M€), I-Télé (40 M€), BFMTV (36 M€), NT1 (34 M€), Virgin 17 (27 M€), Gulli (20 M€), TV Breizh (10 M€, en hausse de +4%), RTL9 (8 M€, en recul de -31%), Téva (8 M€, en recul de -2%), …
A noter qu’en termes de C.A. publicitaire brut sur l’univers global TV, W9, TMC et Direct 8 se retrouvent derrière TF1, M6 et France 2, mais devant Canal+ et France 3.

Secteurs : l’automobile accélère

Sur le podium sectoriel, la première place revient à l’alimentation (376 M€), en progression de +7% puis l’automobile & transport (240,6 M€), en progression de +36,5% et l’hygiène beauté (212,3 M€), en hausse de +21,5%.

Parmi les annonceurs réduisant leurs investissements, 5 sont dans le top 20 Télévision. Les autres annonceurs du top 20 compensent largement ces baisses, avec par exemple les progressions de Procter & Gamble (+56%), Unilever (+10%) ou encore Reckitt Benckiser (+8%)…

Bilan des investissements publicitaires à la télévision en chiffres

Évolution positive du C.A. publicitaire brut H.T. du média Télévision (avant négociations commerciales) avec un 1er trimestre 2010 se terminant en progression de +17,5%, soit 1 725 M€ de recettes. Résultat à nuancer cependant, avec une base de comparaison 2010 positive (pour rappel : le 1er tri.09 est en recul de -1,9% vs 1er tri.08).

Par segments du média, forte progression de C.A. de +14% pour les 6 chaînes hertziennes, forte hausse de +42% pour les chaînes de la TNT et un recul de -1,5% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

Nombre de messages en hausse de +18,1% et plus de 1,15 millions de spots diffusés. Tous les indicateurs des segments sont au vert avec des hausses de +17,5% pour les 6 chaînes hertziennes, de +13,7% pour les chaînes de la TNT et de +20% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

Progression de la durée publicitaire globale de +21,6%. Mêmes constats que précédemment, avec des hausses observées sur les 6 chaînes hertziennes de +21,2%, de +16,7% sur les chaînes de la TNT et de +23,6% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

Nombre d’annonceurs actifs sur le média en hausse de +12,5% soit 925 annonceurs. Au détail, le nombre d’annonceurs actifs est en progression de +13,2% pour les 6 chaînes hertziennes, de +10,1% pour les chaînes de la TNT et de +15,7% pour les chaînes diffusées via le câble et le satellite.

Les 20 premiers annonceurs représentent 29,7% du C.A. global TV. Ils enregistrent à eux seuls une hausse de leurs investissements de +16,3%.

La durée moyenne d’un spot en Télévision au cours du 1er trimestre 2010 est de 21 secondes, en hausse de +3%.

Le C.A. du parrainage sur les 7 chaînes hertziennes au cours du 1er trimestre 2010 est estimé à 148,3 millions d’€uros bruts. H.T., en progression de +26% vs 1er tri.09.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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