Investissements quadri médias, mai 2010

Selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédia au mois de mai se situent dans un trend très positif et accentuent l'amélioration constatée depuis la rentrée 2009 (rappel : 1er trimestre 2010 à +13%, Avril 2010 à +10%).

Selon Yacast, les investissements publicitaires quadrimédia au mois de mai se situent dans un trend très positif et accentuent l’amélioration constatée depuis la rentrée 2009 (rappel : 1er trimestre 2010 à +13%, Avril 2010 à +10%).

Les investissements publicitaires bruts (avant négociations commerciales) continuent leur orientation à la hausse avec des recettes à +17,8% soit un C.A. sur le mois de 1 445 M€ (et ce malgré un effet de base à -4,2% en mai 2009 vs mai 2008).

Résultat confirmé en volume, avec un nombre de messages en mai 2010 en forte hausse de +20,5% (-9,6% en mai 2009 vs mai 2008).

Plus d’annonceurs et des investissements publicitaires en hausse

Le nombre d’annonceurs actifs sur le bilan quadrimédia en mai 2010 est en progression de +7,1%, soit 4 008 annonceurs actifs sur la période (-13,7% en mai 2009 vs mai 2008). Il reste cependant en recul de -7,5% vs mai 2008.

S’affichent à la hausse dans le TOP 5 familles, par ordre décroissant d’investissements, l’alimentation à +33%, la distribution – VAD à +23%, l’automobile & transport à +31%, l’hygiène – beauté à +13% et les télécommunications à +14%.

Au global, les progressions compensent largement les baisses. Le C.A. publicitaire investi par les annonceurs en mai 2010 termine avec un solde cumulé positif de +218,8 millions d’€uros brut (avant négociations commerciales) par rapport au C.A. publicitaire de mai 2009.

Très bonne tenue également des 20 premiers annonceurs ce mois-ci : ils pèsent 22,5% du C.A. publicitaire global quadrimédia et progressent sur mai 2010 de +26,6% vs mai 2009.
Parmi les principales hausses, on trouve Peugeot avec +90%, SFR avec +74%, Renault avec +65%, Orange de +67%, Citroën de +45%, …

En revanche, baisses pour Unilever de -17%, Carrefour de -5%, Danone Produits Frais de -11%, …

Investissements publicitaires en télévision

En mai 2010, le C.A. publicitaire global toutes télévisions s’inscrit en hausse de +20% soit un C.A. de 713,3 M€ brut H.T. (avant négociations commerciales), grâce à la très bonne tenue des chaînes de complément (TNT & Cab Sat – 96 chaînes) à +27%, mais surtout en raison de la forte progression du C.A. publicitaire généré par les seules 10 chaînes de la TNT à +37%, soit 161 M€ brut H.T. En ce qui concerne les 6 télévisions hertziennes, son C.A. publicitaire progresse sur le mois de mai 2010 de +18% vs mai 2009, soit 482 M€ brut H.T.

Détail chaîne à chaîne

Au global, après un très bon début d’année 2010 (janvier 2010 à +19%, février à +18%, mars à +23%, avril à +13%), même orientation positive en mai 2010 pour TF1 avec un C.A. publicitaire total en hausse de +16%, soit un C.A. de 285,6 M€ brut H.T., avant négociations commerciales (+11% en nombre de spots et +14% en durée publicitaire).

Tous les indicateurs sont au vert pour les écrans diffusés avant 20h, avec une hausse des recettes enregistrées de +9%, un nombre de messages à +9% et une durée publicitaire à +13%.
La variation des investissements réalisée après 20h se monte à +20%. En volume et durée les indicateurs sont là aussi en forte progression avec respectivement +13% et +15%.

Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de TF1 progresse de +18% vs cumul 5 mois 2009 (après un recul en 2009 de -13,6% vs cumul 5 mois 2008. C’est un retour au niveau de C.A. d’avant la crise avec une progression de +1,6% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +14% tandis que la durée publicitaire progresse de +18%.

L’amélioration constatée en mars et avril se poursuit en mai du côté de M6.

Hausse du C.A. publicitaire après 20h de +11% (avant négociations commerciales). Cette hausse est confirmée en nombre de messages (+14%) et en durée publicitaire (+16%).

Avant 20h, forte progression de +29% du C.A., de +32% en volume et de +36% en durée.

Au global, après un mois de janvier 2010 en recul de -1%, février à -11%, mars à +11%, avril à +16%, M6 termine donc le mois de mai 2010 avec un C.A. publicitaire de nouveau en hausse de +18%, soit 136,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+25% en nombre de spots et +28% en durée publicitaire).

Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de M6 progresse de +7% vs cumul 5 mois 2009 (après un recul en 2009 de -6,4% vs cumul 5 mois 2008. C’est un retour au niveau de C.A. d’avant la crise pour la chaîne avec une légère progression de +0,5% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +13% tandis que la durée publicitaire progresse de +15%.

Canal+ affiche un résultat contrasté. Si la variation du C.A. publicitaire enregistrée par les écrans diffusés après 20h est de -17%, celle concernant les écrans avant 20h est à +26%. Au final, Canal+ affiche un bilan global en C.A. à -2% et 14,5 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+11% en volume et +7% en durée).

Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de Canal+ est stable (-0,1%) vs cumul 5 mois 2009 (après une forte progression en 2009 de +28,5% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +9% tandis que la durée publicitaire progresse de +12%.

Le service public : poursuite de l’embellie

Les chaînes du service public (France 2, France 3, France 5) s’orientent toujours positivement malgré l’absence de messages diffusés après 20h :

  • forte hausse pour les écrans diffusés avant 20h sur France 2 avec une progression de +54% du C.A. publicitaire, soit 29,5 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+40% en volume et +41% en durée). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 2 progresse de +44% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +30% tandis que la durée publicitaire progresse de +30%.
  • France 3 progresse fortement ce mois-ci, de +20% en terme de C.A. publicitaire, soit 13,2 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (hausses du nombre de messages de +48% et de la durée publicitaire de +52%). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 3 progresse de +5% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +25% tandis que la durée publicitaire progresse de +26%.
  • France 5 progresse quant à elle en mai 2010 de +38% en terme de C.A. publicitaire, soit 2,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+40% en volume et +39% en durée). Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. de France 5 progresse de +17% vs cumul 5 mois 2009. Le volume progresse de +32% tandis que la durée publicitaire progresse de +30%.

Investissements dans la TNT

Sur les seules chaînes de la TNT, la progression des investissements reste soutenue, soit sur le mois de mai 2010 une forte hausse de +37% pour un C.A. de 160,6 M€ brut H.T. avant négociations commerciales (+22% en volume et +22% en durée).

Avant 20h, le C.A. publicitaire progresse de +38%, tandis qu’il progresse de +34% après 20h. Au global sur le cumul 5 mois 2010, le C.A. des 10 chaînes de la TNT progresse de +41% vs cumul 5 mois 2009 (après une forte progression en 2009 de +66,3% vs cumul 5 mois 2008. C’est une progression au niveau de C.A. de +134,6% vs cumul 5 mois 2008). Le volume progresse de +17% tandis que la durée publicitaire progresse de +18%.

Note méthodologique TV : Analyse limitée aux 6 chaînes hertziennes, 10 chaînes de la TNT et aux 12 principales chaînes du câble & du satellite, sur l’ensemble des diffusions publicitaires classiques, en écran (code écran), diffusées en mai 2010 et comparée à mai 2009.

Investissements publicitaires en radio, presse et cinéma

Investissements publicitaires en Radio

Forte progression de ses investissements publicitaires ce mois-ci de +24% soit un C.A. de 290 M€ brut H.T., avant négociations commerciales. Cette tendance est confirmée par des évolutions également en hausse tant en volume (+17%) qu’en durée (+20%).

Les radios généralistes affichent une hausse de +22% en valeur (123 M€), de +12% en volume et de +14% en durée. Hausse tout aussi importante pour les stations FM : +25% en C.A. (167M€), +20% en volume et +23% en durée.

Dans le détail des stations généralistes, RTL est leader et affiche une progression de +15% de son C.A. publicitaire (+13% en volume). Europe 1 affiche une forte hausse en C.A. de +41% (+27% en volume) et se place en seconde position des stations généralistes. RMC est troisième, en hausse de +24% en valeur (+18% en volume). France Inter enregistre une baisse notable de -24% en valeur (-14% en volume).

Côté stations FM, 12 radios tirent favorablement leur épingle du jeu en termes de variation de leurs recettes publicitaires :

  • Quelques exemples avec le GIE Les Indépendants à +54% en valeur (+39% en volume), NRJ à +15% en valeur (-0,3% en volume), Nostalgie à +22% en valeur (+23% en volume), Fun Radio à +29% en valeur (+13% en volume), RTL2 à +14% en valeur (+16% en volume), …
  • 2 stations s’orientent à la baisse en termes de C.A. : France Info et Skyrock.

Investissements publicitaires en Presse

Bonne progression des investissements publicitaires de +11%, ainsi qu’en volume avec +4% d’insertions.
Les recettes publicitaires pour la presse magazine s’affichent en hausse de +4% et progresse en volume de +4%.

La PQN s’oriente elle aussi en forte hausse, soit +23%, pour un nombre d’insertions publicitaires en progression de +6%.

Investissements publicitaires enCinéma

Légère hausse du C.A. de +1% en mai 2010. Nous espérons en savoir plus sur les toiles en progression :)

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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