Janv. 09 : Baromètre des présentations PowerPoint en AG des entreprises du CAC 40

barometre

Chaque mois, trois entreprises du CAC 40 seront choisies pour les besoins de l’étude, menée par un professionnel de la communication en partenariat avec Marketing-Professionnel.fr, pour mesurer la qualité des supports visuels proposés en assemblée Générale. Qu’est ce qui motive ce choix ? une présentation Powerpoint – ou tout autre support électronique projeté – est souvent jugé comme accessoire, alors qu’en définitive, c’est un support qui peut révéler beaucoup sur la maîtrise de la communication globale de l’entreprise. L’objectif principal est d’analyser la présentation visuelle Powerpoint diffusée en Assemblée Générale à travers les différentes composantes qui la composent (identité visuelle, masque, multimédia…). Seule le support visuel est pris en compte, sans analyse des autres éléments environnants (vidéo projetée en dehors de la présentation, spectacle…).

L’Oréal, Elégance et maîtrise, 14,6 /20

loreal

L'Oreal

loreal

L'Oreal

L’Oréal valorise son image lors de sa dernière assemblée Générale en utilisant un support esthétique et chargé de symboles. Le masque de la présentation est assez simple dans sa conception, mais véhicule assez bien la dynamique du groupe et son caractère multiculturel. La recherche de mots clés, la mise en exergue des faits marquants par des pictos stylisés et la pertinence de la communication chiffrée apporte un niveau de maîtrise corporate d’un bon niveau. L’Oréal est assez proche d’une présentation experte, il manque sans doute des changements de rythme visuels qui renforcent l’impact et la mémorisation, en transition d’une partie dévelopée à l’autre.

Air Liquide, Pauvre et sans Imagination, 8,4/20

air liquide

Air Liquide

L’air Liquide communique encore visuellement avec des outils du passé. La charte électronique de la marque n’apporte pas la modernité attendue à l’égard d’un acteur majeur de l’industrie. Les très bons résultats présentés autoriseraient l’entreprise à un peu plus de générosité vis-à-vis de ses actionnaires. Seuls, les crédits d’images et le film vidéo rattrapent une copie peu séduisante. D’une identité visuelle vieillissante ne peut pas jaillir une charte électronique maîtrisée et impactante.

liquide air

Air Liquide

Nous sommes sur une version ancienne de Powerpoint et la mise en forme d’un fond d’écran peu valorisant. L’utilisation basique de l’outil ne permet pas de véhiculer avec force les valeurs de l’entreprise. S’il n’y a pas un ton et une mise en forme euphorisante quand les résultats le permettent, à quoi peuvent s’attendre les actionnaires quand l’environnement est déprimé ?

Thomson, Crise de Confiance, 4,4/20

logothomson

Thomson

Thomson

Thomson

Même en phase de difficulté, une entreprise doit, devant ses actionnaires, assurer une prestation « minimale » cohérente et reflet d’un certain professionnalisme. Si le ton adopté est en de telles circonstances celui du « profil bas », il n’en demeure pas moins qu’une présentation de ce type, est susceptible d’ inspirer ou non, la confiance en l’équipe dirigeante…à cette lecture, on s’image mal investir à l’avenir dans cette entreprise. Le support visuel n’enrichit aucunement la stratégie présentée, l’utilisation extrêmement basique et sommaire de Powerpoint réduit la portée des messages transmis, dans la foulée d’une identité visuelle peu attractive. Pour une entreprise spécialiste de l’image, l’incohérence est à son comble.
Chez Thomson, les actionnaires sont à plaindre !



Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>