Jeux en ligne : viralité, réseaux sociaux et mobilité

Viralité, réseaux sociaux et mobilité : des tendances 2011 qui se confirment en 2012

Selon une étude La Fabrique à Jeux et à Buzz sur les jeux marketing online en 2011, ces derniers ont toujours été caractérisés par un effet viral incontesté : une tendance qui se confirme en 2011 puisque les parrainages ont augmenté de 8% par rapport à 2010, année durant laquelle 74% des inscrits ont parrainé au moins une personne de leur entourage.

Viralité, réseaux sociaux et mobilité : des tendances 2011 qui se confirment en 2012

Viralité, réseaux sociaux et mobilité : des tendances 2011 qui se confirment en 2012

De même, le nombre d’optins générés via le canal Facebook (l’internaute est invité à partager le jeu sur Facebook via un bouton) a été multiplié par 5 entre 2010 et 2011.

La viralité ou le deuxième effet Facebook

En 2011, Facebook est donc devenu le nouveau terrain de jeu des annonceurs, ses applications séduisant de plus en plus de marques, notamment grâce à leur aspect social… et viral !

La Fabrique à Jeux et à Buzz estime que les applications Facebook ont un effet de viralité 2 à 3 fois plus élevé que celui des jeux web dits  »classiques », notamment grâce à des mécanismes de parrainage efficaces :

  • l’internaute peut inviter ses  »amis » Facebook à jouer via bouton intégré au sein de l’application : la viralité est simple et instantanée,
  • chaque participant peut partager l’information  »J’ai joué à cette application » sur son mur.

En 2012, le jeu marketing sera mobile

Les jeux marketing aussi surfent sur le succès des nouveaux supports de communication tels que le mobile et les tablettes. Quand aux marques, elles sont friandes d’opérations multi-canal pour toucher leurs cibles à tout moment de la journée et en tout lieu.

Nomade et immédiat, le jeu marketing  »mobile » continue à gagner du terrain.

A ces caractéristiques séduisantes s’ajoutent les forces des smartphones et tablettes, reposant dans leurs fonctionnalités comme la géolocalisation ou l’appareil photo permettant de scanner des QR codes ou d’intégrer des éléments de réalité augmentée. Une  »digitalisation du comportement » qui favorise l’interactivité et la proximité entre la marque et ses clients acquis ou potentiels.

L’année 2011 confirme le succès des jeux comme un des leviers des plans marketing des annonceurs, qui conquièrent en plus du web de nouveaux canaux comme les réseaux sociaux et le mobile. Des supports convergents qui sont d’autant plus attractifs par leur complémentarité et leur efficacité qui ne cessent de s’affirmer.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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