Les loisirs des ados : « kiffer la life pour pas bader »

Selon Consojunior qui publie une étude sur les loisirs des ados issue de son Nouveau Cahier de Tendances 2010, la jeunesse est hyperactive. Zoom sur les loisirs culturels des adolescents.
Selon Consojunior qui publie une étude sur les loisirs des ados issue de son Nouveau Cahier de Tendances 2010, la jeunesse est hyperactive. Zoom sur les loisirs culturels des adolescents.

Selon Consojunior qui publie une étude sur les loisirs des ados issue de son Nouveau Cahier de Tendances 2010, la jeunesse est hyperactive. Zoom sur les loisirs culturels des adolescents.

Selon Consojunior qui publie une étude sur les loisirs des ados issue de son Nouveau Cahier de Tendances 2010, la jeunesse est hyperactive. 68% des 8 à 19 ans pratiquent une activité extrascolaire. Même si l’on constate que cet encadrement extrascolaire s’amenuise au fil de l’âge, dans sa globalité, la pratique d’une activité extrascolaire est en augmentation par rapport à 2006.

Multitâches et amateurs de musique

Les jeunes sont les rois du multi-task. Faire plusieurs choses à la fois est inné chez eux, si l’on cumule sur une journée l’ensemble des activités extrascolaires qu’ils pratiquent, on dépasse largement les 24h d’une journée normale (27h11). Cela confirme bien que les ados combinent les activités entre elles.

Parmi l’ensemble des activités de loisirs des ados, l’écoute de la musique et le surf sur Internet sont en forte évolution depuis 2006.

Tiens, les ados pourraient-ils se passer de musique pendant 1 semaine ? Les réponses à cette question montrent que les ados sont « music addict », ils utilisent tous les supports d’écoute (chaîne hifi, poste de radio, lecteur MP3…). Leurs goûts les portent en priorité vers les variétés françaises et étrangères et vers d’autres courants (electro, techno, hip hop,…). Les 11-14 ans se déclarent incollables sur les dernières nouveautés musicales.

Du ludique, au culturel et au numérique, les centres d’intérêts évoluent avec l’âge et sont moins encadrés : les 8-10 ans préfèrent les activités ludiques et culturelles, les 11-14 ans aiment les BD et les jeux vidéo et découvrent les technologies, alors que les 15-19 ans sont « branchés » musique et multimédia et aiment ne rien faire ou aller à des concerts.

Le niveau d’études des parents impacte les loisirs des ados : un niveau d’études supérieures (bac et plus) favorise la pratique d’activités extrascolaires et la diversité de leurs centres d’intérêt.

Parents, rassurez-vous, les ados lisent

La lecture est pour eux un moyen d’évasion et ils y consacrent en moyenne 1h20 par jour. L’attachement est très fort chez les plus jeunes. La multiplication des genres intervient essentiellement à l’adolescence. Ces derniers plébiscitent les BD et les mangas, mais aussi les romans d’aventure, les romans fantastiques et policiers.

… et apprécient le cinéma

90% des jeunes de 8 à 19 ans ont fréquenté une salle de cinéma dans les 12 derniers mois. Les 11-14 ans privilégient les films policiers, de science-fiction et d’aventure. Du cinéma au salon, ils poursuivent la séance et achètent la vidéo et le CD, s’ils ont aimé le film et la musique. Les ados de 15-19 ans recherchent le grand frisson avec les films d’épouvante, les films romantiques et les films à suspens.

Le streaming et les jeux vidéo, fortement enracinés dans la consommation de loisirs des ados

80% des ados de 8-19 ans déclarent regarder des vidéos sur Internet, en priorité des clips, des bandes annonces et des séries. Les 15-19 ans sont les plus grands utilisateurs de la vidéo sur Internet, les 11-14 ans apprécient les clips et les plus jeunes les dessins animés.

Les ados pratiquent à une très grande majorité les jeux vidéo. Le type de jeux varie selon l’âge : les 8-10 ans sont attirés par les héros de dessins animés ou de série TV, alors que les 11-14 ans préfèrent les jeux de gestion (Viva piňata) ou de sport en mouvement. Les 15-19 ans pratiquent les jeux de tir, de stratégie et les jeux de rôle (Oblivion, Final fantaisy,…).

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>