Mapping rénové des profils consommateurs

Typologie consommateurs en 5 agrégats. Un oeil neuf sur les comportements et les processus d'achat des cibles de consommation

Fait certes peu nouveau depuis Bourdieu, entre autres, les variables sociodémographiques expliquent certains comportements… qui génèrent des postures de consommation. 5 agrégats ont ainsi été identifiés par Promise Consulting. Ils apportent un oeil neuf sur les comportements et processus d’achat, qualifient les cibles.

Un comportement de récessionniste (25% de la population)

Les Récessionnistes représentent 24,8% de la population Française. Ils sont subdivisés 36% d’hommes et 64% de femmes.

Economiquement contraint par rapport à leurs achats 84% des récessionnistes surveillent leurs factures.

Ils ne veulent pas seulement des produits « low-cost » moins chers et moins bien, mais des produits adaptés à leur budget.

Un comportement de récessionniste

Un comportement de minimaliste (21%)

Le Minimaliste pèse  21 % de la population Française (mais 63,9% de la classe moyenne française), subdivisées 53% d’hommes et 47% de femmes.

Il a une posture idéologique. Il remet en cause la société de consommation. Pour lui le Marketing doit revenir à des fondamentaux : qualité, durabilité, valeur d’usage…

Un comportement de minimaliste

Un comportement de négociateur (18%)

Le Négociateur représente 17,9% de la population Française (59% d’hommes et 41% de femmes).

Il veut d’avantage que l’offre « normale ». Il connaît beaucoup d’information sur le produit en question et avec lui il faut laisser une marge de négociation au vendeur. D’ailleurs, 79% préparent un comparatif du prix pour mieux négocier sur le point de vente.

Un comportement de négociateur

Un comportement de vigile (15%)

C’est simple : c’est un expert. Il va investir énormément de temps dans la comparaison des offres et dans la recherche d’informations, à tel point que 91% des Vigiles comparent les prix sur internet.

Un comportement de vigileUn comportement de touche à tout (21%)

Le profil le plus difficile à adresser : il connaît toutes les ficelles de la Vente et du Marketing, remet en cause la linéarité des modèles de décisions et va parfois préférer l’achat d’occasion au neuf.

Pour le séduire : jouer sur la transparence et flatter son ego.

Un comportement de touche à tout

Source : Le marketing de la grenouille, Philippe Jourdan, Valérie Jourdan & Jean-Claude Pacitto



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