Chiffres

Marché de l alimentaire : les fondamentaux de la croissance

Marques et distributeurs ne peuvent se contenter de nourrir le consommateur, il faut aussi lui apporter une transparence totale sur le contenu de son assiette

Marques et distributeurs ne peuvent se contenter de nourrir le consommateur, il faut aussi lui apporter une transparence sur le contenu de son assiette

Les marques et les distributeurs ne peuvent se contenter de nourrir le consommateur, il faut aussi lui apporter une transparence totale sur le contenu de son assiette.

Avec 79% de foyers qui se disent inquiets de la sécurité alimentaire, le contexte de défiance n’a jamais été aussi marqué. La confiance est désormais un item  indispensable à tracker par les acteurs de la Grande conso. En effet, sur l’ensemble des études de déconsommation que Kantar a pu mener à travers son outil LinkQ ReAct, on constate dans 8 cas sur 10 une perte de confiance, expliquant a minima 1/3 des pertes volumes.

Transparence et confiance

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Cette méfiance pousse les consommateurs à davantage contrôler les étiquettes : 88% des foyers privilégient un produit avec ingrédients naturels, 76% regardent la composition d’un produit.

Un contrôle facilité par la multiplication des applications nutritionnelles ces dernières années : 21% de foyers utilisateurs d’applications comme Yuka, Inci Beauty ou encore Y a quoi dedans. L’information Nutri-Score se développe sur les packagings et gagne en notoriété (+28 pts en 1 an).

Engagement et vigilance

Les Français sont en quête de traçabilité et de produits plus sains ; cela se lit à travers la dynamique des promesses les plus emblématiques de cette ère du mieux manger :

Les Français sont en quête de traçabilité et de produits plus sains ; cela se lit à travers la dynamique des promesses les plus emblématiques de cette ère du mieux manger

Mais le phénomène le plus nouveau est la consommation Responsable qui prend de l’ampleur cette année. La consommation Responsable envahit tous les domaines :

  • Développement du Vrac avec 47% de foyers acheteurs. Citons Faire Bien (groupe Danone) qui teste un distributeur de yaourt bio en vrac chez Day by Day.
  • Retour de la consigne et service de livraison comme Loop
  • Suppression/réduction des emballages plastiques comme la barquette de tomates sans plastique chez Carrefour ou la nouvelle brique de lait Bio éco-conçue de Candia
  • Développement de filière et label pour le Bien-être animal avec de nouvelles marques comme Poulehouse, Lapin et Bien qui apparaissent dans les rayons.
  • Nouvelles applications et systèmes de notation comme My Label, Ferme France ou dernièrement Ménag’Score
  • Mais la première action concrète des consommateurs Français est la lutte contre le gaspillage alimentaire : 60% la pratique déjà, et 50% veulent le faire encore plus à l’avenir. Les applications comme Too Good to go ont de l’avenir devant elles.

Cependant, même si la RSE est devenue une réalité dans le discours des marques, elle reste peu associée aux marques.

Adoptez un livre

Tout reste encore à faire en termes de RSE pour les acteurs de la Grande Conso qui sont encore peu associés à la notion ‘responsable’. 8,4% d’attribution moyenne dans notre nouveau tracking Prométhée. C’est Qui le Patron ?! est la marque qui affiche le meilleur score avec 53% de ses connaisseurs qui lui attribuent l’item « est une marque responsable ».

Top 5 des marques responsables pour les Français

Top 5 des marques responsables pour les Français

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Aller plus loin : Comment les acteurs de la Grande conso peuvent séduire le consommateur ?

(c) Ill. Pixabay

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