Mariage de la princesse Catherine & du prince William : la nique à la publicité !

Selon Yacast, la retransmission du mariage entre la princesse Catherine & le prince William le vendredi 29 avril 2011 passionne les français et permet à TF1 et France 2 d'obtenir de très bonnes audiences.

Selon Yacast, la retransmission du mariage entre la princesse Catherine & le prince William le vendredi 29 avril 2011 a passionné les français et a permis à TF1 et France 2 d’obtenir de très bonnes audiences.

Des parts de marché princières

Selon Yacast, la retransmission du mariage entre la princesse Catherine & le prince William le vendredi 29 avril 2011 passionne les français et permet à TF1 et France 2 d'obtenir de très bonnes audiences.

La retransmission du mariage entre la princesse Catherine & le prince William le vendredi 29 avril 2011 passionne les français et génère de bonnes audiences TV

Selon Médiamétrie, le mariage est suivi sur France 2 par près de 5 millions de téléspectateurs, soit une PdA de 41,8% entre 9h15 et 13h45.

Sur TF1, la cérémonie est vue par près de 4 millions de téléspectateurs, soit une PdA de 29,9% entre 10h15 et 13h35.

Si le succès d’audience est au rendez-vous, il n’est pas proportionnel pour ce qui est des recettes publicitaires.

A partir de l’étude du C.A. des écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion de la cérémonie du mariage, diffusée ce vendredi 29 avril 2011 entre 9h20 et 14h50 sur TF1 et entre 9h05 et 14h50 sur France 2, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.

Près de 500.000 € de recettes publicitaires à la télévision

Sur TF1, le chiffre d’affaires généré par les 4 écrans publicitaires classiques entourant ce mariage se monte à 465 000 € brut H.T. (avant négociations commerciales) et 47 spots, soit un peu plus de 15 minutes de publicité. Les 3 premiers annonceurs sont Chanel Parfums, Peugeot et Gemey Maybelline Garnier.

Pour info, le C.A. publicitaire moyen d’un vendredi sur TF1 entre 9h et 15h (base 4 vendredi – 01 ; 08 ; 15 ; 22 avril 2011) est de 1,7 M€ brut H.T. et 165 spots, soit plus de 52 minutes de publicité dans 13 écrans.

Sur France 2, le chiffre d’affaires généré par les 2 écrans publicitaires classiques entourant ce mariage s’élève à 84 000 € brut H.T. (avant négociations commerciales) et 26 spots, soit un peu plus de 7 minutes de publicité. Les 3 premiers annonceurs sont L’Oréal Paris, Oméga Pharma Lab. et l’INPES.

Pour info, le C.A. publicitaire moyen d’un vendredi sur France 2 entre 9h et 15h (base 4 vendredi – 01 ; 08 ; 15 ; 22 avril 2011) est de 0,4 M€ brut H.T. et 127 spots, soit plus de 39 minutes de publicité dans 11 écrans.

Méthodologie

Les chiffres d’affaires en M€ brut H.T. sont extraits des écrans publicitaires classiques entourant la retransmission du mariage princier de Catherine & William entre 9h et 15h environ sur TF1 et France 2 le vendredi 29 avril 2011. Ecrans publicitaires classiques situés juste avant, pendant et juste après la cérémonie, hors sponsoring, auto-promotion et partenariat.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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