Marques et internautes : quelles interactions sur les médias sociaux ?

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Selon Performics, et suite à un premier volet publié sur Marketing-Professionnel.fr en 2009, la participation active des internautes à un media social a progressé de 35% en un an. Les internautes sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux type Facebook, Viadeo puisque près de 50% d’entre eux déclarent y participer activement. On note par ailleurs que la présence des internautes sur les outils de microblogging type Twitter est encore faible (5%).

Facebook s’est installé dans les comportements

Facebook est le réseau social le plus utilisé de manière quotidienne avec près de 70% des internautes déclarant se rendre sur ce réseau tous les jours et plus de 40% d’entre eux plusieurs fois par jour.

Le temps passé sur Facebook est significatif ; il s’élève à 3h33 minutes par visiteur et par mois contre 1h09 pour Google.

Facebook est consulté pour 16% des internautes via un téléphone mobile qui devient la deuxième plateforme de connexion devant le lieu de travail (11%).

Toutes les activités progressent sur Facebook à l’exception de la consultation simple, (seule activité en baisse vs 2009). On note que le postage de vidéos et de musique a doublé en un an passant de 20% à 40%. Les internautes ont de plus une bonne maîtrise de toutes les fonctionnalités de Facebook comme la confidentialité, le partage, la recommandation …

On remarque qu’en 2010, l’usage de Facebook se fait au détriment d’autres activités online. Pour exemple, 42 % des utilisateurs de Facebook ont réduit leur temps passé à chatter via une messagerie instantanée.

Les marques s’implantent sur les médias sociaux

Les marques prennent la parole de multiples façons sur les media sociaux avec des espaces communautaires dédiés sur leur site mais également de la diffusion de contenu vidéo sur les sites de partage, des blogs, des pages Facebook etc…

Aujourd’hui 59% des internautes visitent les espaces dédiés aux marques sur les medias sociaux en général. 40% des personnes interrogées visitent les pages de marques sur Facebook et 34% sont fans d’une marque. Principal but recherché : être proche des marques, connaître leur actualité en avant première et, fait nouveau, pour l’image que la marque donne de l’internaute.

De plus, les « fanpages » répondent aux attentes des internautes puisque 92% d’entre eux sont satisfaits de leur contenu.

On note par ailleurs une complémentarité entre publicité et viralité. En effet, 39% des internautes arrivent sur une fanpage en cliquant sur une publicité de la marque et 29 % d’entre eux ont été invités par un ami.

Les internautes recherchent avant tout de l’information mais également le dialogue avec la marque sur les médias sociaux en général. En effet, leurs premières attentes lorsqu’ils contribuent à l’espace dédié d’une marque via un réseau social est qu’elle prenne en compte leurs remarques, réponde à leurs questions et sollicite leur avis.

Engagement et interactions avec les marques

Dans son étude, Performics établit un « mapping » des utilisateurs de Facebook selon deux clés d’entrée : leur niveau d’engagement et leur interaction avec les marques. 6 catégories d’utilisateurs sont ainsi identifiées : les réseauteurs (11%), les communicantes (38%), les participantes (20%), les avertis reservés (26%), les consultatifs (6%). (cf p 16 à 19 de l’étude ci-jointe pour une description détaillée de ces typologies).

Les annonceurs et les médias sociaux

Pour 20% des annonceurs en 2010 (vs. 13% en 2009), les medias sociaux sont une priorité majeure dans leur stratégie digitale.

Et pour plus de la moitié des annonceurs, le budget alloué aux médias sociaux va augmenter en 2010. Ces investissements se répartiront sur différents médias sociaux au-delà de Facebook avec en tête les outils de microblogging (comme Twitter).

Les annonceurs qui communiquent sur les médias sociaux cherchent avant tout à véhiculer une image moderne et innovante de leur marque.

Recommandation et partage d’avis

Par ailleurs, 82% des internautes qui envisagent un achat accordent de l’importance aux avis des internautes via les réseaux. 34% d’entre eux se déclarent d’ailleurs prêts à acheter un produit via les réseaux sociaux.

En somme, avec l’essor des médias sociaux et de Facebook en particulier, le web est entré dans l’âge de la conversation et de l’échange. Les internautes intègrent naturellement l’interaction avec les marques dans leurs usages des médias sociaux. Cette évolution rapide des usages entraîne une priorisation de ce mode de communication pour une majorité d’annonceurs.

A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr : Impact des médias sociaux sur les consommateurs et les marques

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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