Chiffres

Le micropaiement sur mobile et Internet : quelles attentes consommateurs ?

Face à l’achat en ligne de faible montant, les internautes et mobinautes ont exprimé quatre attentes fondamentales envers le micropaiement.

Altics vient de réaliser une étude sur le comportement et les attentes des internautes face au micro paiement web et mobile. Face à l’achat en ligne de faible montant, les internautes et mobinautes ont exprimé quatre attentes fondamentales envers le micropaiement.

Le besoin de contrôle

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

53% des utilisateurs préfèrent le prélèvement bancaire au prélèvement sur facture Internet et téléphonique. Les internautes et mobinautes éprouvent le besoin de recevoir une preuve d’achat et de pouvoir consulter leurs comptes pour vérifier le montant prélevé.«Je préfère une dépense directe sur mon compte, comme ça je peux vérifier» 1

La transparence des prix

La surtaxe, c’est la première crainte des utilisateurs. L’ensemble des participants se trouve rassuré par l’affichage sur la page web ou mobile d’un prix fixe, à l’instar de l’intégration des solutions proposées par iTunes ou PayPal. «J’ai l’habitude d’acheter avec iTunes, le prix est clairement indiqué, je sais ce qui sera débité»

La simplicité de l’achat

Les internautes et mobinautes sont plus enclins à utiliser le micro paiement quand les solutions sont intuitives. Une présentation structurée facilite l’achat. La simplicité va de pair avec la rapidité.Les meilleurs scores sont attribués à iTunes (5/5), PayPal (4,3/5) et Internet + (4/5)

La sécurité de l’achat

Les moyens de paiement doivent évidemment mettre en confiance les utilisateurs, qui plus est sur Internet et mobile. À ce titre, la carte bancaire est le système qui rassure le plus les internautes.52% des internautes lui font confiance.La notoriété du fournisseur de solution de monétisation confère un gage de sécurité à l’utilisateur.

Comment mieux répondre aux attentes des utilisateurs de micropaiement ?

Nous préconisons diverses solutions pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs.

Adopter une parfaite transparence des prix

Le fournisseur de solution de micro paiement doit fournir une solution transparente où les prix sont affichés sans ambiguïté.

Adoptez un livre

De son côté, l’éditeur doit prendre soin d’intégrer les solutions en rajoutant les éléments tarifaires qu’il pense nécessaires de présenter.

Mettre en avant les éléments qui sécurisent la transaction

Pour un site peu connu, privilégiez des solutions de paiement alternatives à la carte bancaire.
Mettez en avant les éléments de confiance par le biais d’une présentation structurée.

Fluidifier les étapes qui mènent à l’achat

Améliorez l’affichage, la présentation, les numéros cliquables. Simplifiez les explications pour guider l’utilisateur.

Les moyens de paiement doivent être très visibles et mis en valeur.

Fournir une preuve d’achat à l’utilisateur (rendre l’achat concret)

En tant qu’éditeur, envoyez une facture ou un récapitulatif d’achat par mail après chaque transaction.

Envoyez également un justificatif ou une preuve d’achat pour confirmer que le bien virtuel a bien été acquis.

Adapter les solutions de micro paiement à la mobilité

Privilégiez les solutions qui ne nécessitent pas de changer d’interface (poser son mobile pour noter).

Soignez l’intégration sur la page : rendez les numéro cliquables sur les téléphones mobile.

A lire aussi sur Marketing-Professionnel.fr : Etude AFMM – Mediametrie : Micro-paiement web et mobile

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