12,6 millions de mobinautes en France

12,6 millions de mobinautes en France
12,6 millions de mobinautes en France

12,6 millions de mobinautes en France

Selon l’étude Mobile Consumer Insight (MCI) de Médiamétrie / Nielsen Telecom Practice, le nombre de mobinautes s’élève à  12,6 millions, soit une progression de 20% en un an.

Forte progression de l’Internet mobile et des usages avancés

Au 1er trimestre 2010, 43,1 millions d’individus âgés de 11 ans et plus sont des utilisateurs de téléphone mobile soit plus de 8 Français sur 10 (80,7%). Parmi eux, près d’un Français sur 2 (48,7%) a utilisé son téléphone mobile pour d’autres usages que le téléphone ou le SMS. Dans un contexte d’évolution technologique rapide et de diversification des contenus, ces usages dits « avancés » sont en forte progression. En tête, l’Internet mobile avec près de 3 équipés sur 10 ayant utilisé leur téléphone mobile pour surfer sur Internet ou sur une application au cours du dernier mois (29,1%) contre 1 sur 4 il y a un an (25,9%). C’est la consommation des médias (Radio, TV ou Vidéo) qui est ensuite plébiscitée par 1 utilisateur de mobile sur 5 (20%) contre 1 sur 6 il y a un an (17,1%). Le téléphone mobile devient ainsi un excellent relais de croissance pour ces médias.

Le surf sur téléphones mobiles boosté par les smartphones

La consultation d’Internet – sur un site ou via une application – est de plus en plus facilitée sur les téléphones mobiles tels que les smartphones ou les « feature-phones », portables à fonctions multiples (hors téléchargement d’application). Ainsi les Français sont de plus en plus adeptes des smartphones : 20% des utilisateurs de téléphone mobile âgés de 15 ans et plus en sont aujourd’hui équipés tandis qu’ils étaient 11% au 1er trimestre 2009. Ils sont par ce moyen de plus gros utilisateurs d’Internet mobile : 60% d’entre eux se sont connectés à Internet depuis leur téléphone mobile au cours du dernier mois. Chez les possesseurs d’iPhone, ce sont même 9 équipés sur 10 qui surfent chaque mois sur Internet – applications incluses.

Le surf sur Internet mobile s’ajoute à celui de l’Internet fixe. En effet les exclusifs du surf mobile sont de plus en plus rares. Et les utilisateurs réguliers de l’Internet mobile ne sont plus qu’un sur 6 à avoir un usage occasionnel de l’Internet fixe.

65 millions d’applications téléchargées en France au cours du dernier mois

Avec l’éclosion des « stores » d’applications des différentes marques (Appstore, Ovistore, Android Market, etc), les applications sont devenues incontournables : au 1er trimestre 2010, les Français équipés de smartphones ont téléchargé pas moins de 65 millions d’applications au cours du dernier mois. Près de 9 sur 10 sont des applications gratuites (87%). En moyenne, les possesseurs de smartphones ont téléchargé 8,6 applications.

Les Français téléchargent avant tout ces applications pour s’informer : 1 possesseur de smartphone sur 4 a consulté une application portant sur les actualités au cours du dernier mois. Même nombre pour la météo. Les applications sont aussi utilisées à des fins de divertissement (jeux), à des fins pratiques (navigation, cartes ou itinéraires) mais aussi pour rester en contact avec son réseau (réseaux sociaux).

Les Français à la recherche d’un bon rapport qualité-prix

Les Français semblent très rationnels quant à la décision de remplacer leur portable puisque pour 3 utilisateurs de téléphone mobile sur 10, ce choix intervient au moment où leur téléphone est hors d’usage ou détérioré. Néanmoins, la recherche de fonctionnalités avancées comme la photo, Internet ou les jeux représente, pour 12,6% des utilisateurs de téléphone mobile, la première source de motivation pour changer de portable.

Quant au choix du téléphone mobile, le prix reste le premier critère pris en compte, suivi de la facilité d’utilisation et de la précédente expérience avec le constructeur.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    Leila Zindine

    6 mai 2010 at 18:31

    Bonjour,

    Je réalise actuellement une étude sur un canal de distribution émergent, le m-commerce, et son adoption par les consommateurs français. Le m-commerce c’est l’achat de biens et services via votre téléphone portable.

    Je vous invite à répondre à quelques questions, en cliquant qur le lien suivant:
    http://www.sphinxonline.net/supco/m-commerce/questionnaire.htm

    Merci d’avance pour votre participation et n’hésitez pas à diffuser ce questionnaire autour de vous.

    Leila Zindine
    ESC Amiens

Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>