Observatoire des usages mobiles

Observatoire des usages mobiles

Un fort équipement en téléphones mobiles

Les premiers enseignements de cette étude nous révèlent que 97% des 16-60 ans sont équipés de téléphone mobile. 52% possèdent un téléphone permettant de se connecter à l’internet mobile. 43% ont un abonnement permettant de surfer sur le web et 20,5% sont des mobinautes (au moins une fois par semaine).

Au sein des 20,5% de mobinautes, près d’1/3 sont des 25-34 ans. Ce sont d’ailleurs eux qui consomment le plus l’internet mobile devant les 16 – 24 ans (23%).

Des fonctionnalités sous-utilisées

De manière générale, les fonctionnalités du téléphone se révèlent toutes sous-utilisées. Une tendance qui tend peut-être à s’inverser puisque 48 % ont changé de téléphone mobile au cours des 12 derniers mois, dont 36% pour accéder à de nouvelles fonctionnalités telles que l’écran tactile, 3G, 3G+… (Second critère de choix lors du renouvellement d’un portable)

Les sites mobiles les plus consultés

Même si les fonctions de base restent évidemment surreprésentées, les connexions à un site d’Internet mobile tendent à se développer, notamment sur les portails des différents opérateurs, porte d’entrée de l’internet mobile (15,1% des connexions). Viennent ensuite les moteurs de recherche (14,2%) et les sites pratiques (13,9%).

Les sites d’information (9,8%), de divertissement (9,1%) et les sites de presse spécialisés (8,7%) ne sont pas en reste. 8,3% des mobinautes utilisent également leur internet mobile pour consulter des sites d’achat et de vente, 6,5% se connectant sur des sites de marques.

Top 5 des réseaux sociaux consultés

21% des mobinautes déclarent avoir déjà consulté un réseau social au cours des 6 derniers mois mais la hiérarchie des sites de réseaux sociaux sur mobiles n’est pas nécessairement la même que celle constatée sur le net (données Nielsen NetRatings). Ainsi, Facebook arrive en tête (14,5%), suivi de MSN (8,4%), Skyblog (6,4%), MySpace (3,3%) et Twitter (1,1%).

Top 5 des applications téléchargées

Dans le Top 5 des applications téléchargées ces six derniers mois figurent des sites d’informations pratiques : PagesJaunes // Mappy (8,3%). Suivent Facebook (3,7%), Shazam (1,8%) puis le jeu du Pendu (1,4%).

Les utilisations du e-commerce sur mobile

Si 8% des équipés mobile déclarent avoir déjà effectué un achat via un site de commerce mobile, des freins d’ordre pratiques existent, notamment concernant la communication des coordonnées bancaires. De plus, la mesure du coût pour l’utilisateur doit encore être clarifiée, de même que les débits des réseaux mobiles doivent encore se fluidifier pour une navigation plus pratique.

Perception de la publicité sur l’Internet mobile

57% déclarent recevoir des messages publicitaires sur mobile. 48,5% trouvent ces messages publicitaires informatifs mais 56% les jugent trop intrusifs. D’où l’importance de cibler au maximum les informations envoyées, et de sensibiliser plus que jamais les annonceurs au réflexe de l’opt-in pour leurs campagnes mobiles.
36,5 % des 16-60 ans se déclarent intéressés par des services géo localisés (bons plans à proximité, informations de quartier.) Cet intérêt peut mener à de nouvelles formes de publicité, en offrant aux mobinautes un service d’information local gratuit, sponsorisé par les annonceurs, dans une logique de service de proximité.

Vous pouvez télécharger le digest de l’étude Observatoire des usages mobiles de GroupM et SBW

Source GroupM et SBW

Méthodologie

  • Un panel propriétaire d’individus 16-60 ans représentatif de la population française et pré-qualifié media (et hors media), pour accompagner les agences du groupe WPP et leurs clients dans leurs prises de décision.
  • Date du terrain : du 13 au 18 mars 2009. 578 répondants 16-60 ans. Redressement sur la population française 16-60 ans en termes de sexe, âge, CSP et région UDA5
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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


1 commentaire

  1. avatar

    ABONGO MABOSO

    9 mars 2013 at 15:58

    l invention de la télé n a pas pu arreter la consommation d un produit appelé radio. la machine à dactylographier n a pas pu survivre avec l ordinateur. je me pose de plus en plus des questions sur la survie du téléphone fixe.

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