Le potentiel d’attractivité de 255 stars décrypté par Harris Interactive

potentiel-attractivite-celebrites-stars
(c) Harris Interactive

(c) Harris Interactive Celebrity Observer

L’étude Harris Interactive Celebrity Observer permet de suivre le potentiel de célébrités internationales ou locales sur cinq grands pays européens et de disposer d’un outil d’aide à la décision sur l’appel à une star dans des objectifs marketing et communication.

Un top 15 qui valorise les stars établies. Clooney grand vainqueur !

Le Top 15 des célébrités les plus connues se recrute surtout parmi les acteurs/actrices les plus établies (George Clooney, Angelina Jolie…). A noter cependant la performance de notoriété d’Amy Winehouse au niveau musical et de Ronaldinho au niveau sportif. Le palmarès est très proche quand on intègre l’agrément et l’image (score de potentiel global), avec néanmoins l’apparition de Cindy Crawford et Halle Berry grâce à leur bon score d’image sur l’item glamour/séduisant.

Les célébrités plus jeunes ou plus récentes ne sont pas absentes, avec par exemple le bon classement de Lady Gaga ou Orlando Bloom (respectivement 29ème et 30ème rang en notoriété prouvée, sur 155 célébrités internationales testées). Plus précisément au niveau de l’image, Halle Berry et Nicole Kidman sont les plus glamour/séduisantes (80 et 79% sur le sous-total d’accord) ; le premier homme, arrivant à la 8ème place, est Georges Clooney (75%) ; parmi les moins bien notées sur ce critère, Ronaldinho ou Amy Winehouse (respectivement avant dernier et dernière du palmarès).

Le glamour : essentiellement féminin

Johnny Depp et Nicole Kidman figurent parmi les stars qui font le plus rêver (43 et 38%), à souligner également la bonne performance d’Olga Kurylenko (4ème rang, croisée sur les affiches Lejaby). En revanche Amy Winehouse et Kelly Osbourne arrivent en queue de classement (« F… you! » aurait dit papa Ozzy).

Le charisme est masculin

Les 5 célébrités les plus charismatiques sont des hommes : Johnny Depp, Will Smith, George Clooney, Hugh Laurie et Sébastien Chabal. La première femme arrive en 7ème position et c’est une Française : Marion Cotillard (69%). En revanche Victoria Beckham est parmi les moins bien notées.

Enfin, sur l’adhésion aux valeurs défendues par ces stars, on retrouve le trio d’hommes : Will Smith, Johnny Depp et George Clooney, avec des outsiders sportifs au 4ème rang et 7ème rang : Rafael Nadal et Roger Federer. Parmi les femmes, c’est encore Marion Cotillard qui performe le mieux (42%, 6ème rang).

Forte corrélation entre acteurs, top models et luxe

Quand on demande aux Européens si ces différentes célébrités représenteraient plutôt des marques grand public ou des marques de luxe, le luxe apparaît fortement incarné par des acteurs/actrices mais aussi des top models : Carole Bouquet, Alain Delon, Charlize Theron et Dita von Teese. A noter également les bonnes performances de Gisele Bundchen et Doutzen Kroes.

A l’inverse pour une marque grand public, Amy Winehouse, Kelly Osbourne chez les femmes et Zac Efron, Mika, Ronaldinho et Sébastien Chabal sembleraient plus appropriés.

Stars et célébrités françaises

Enfin sur les célébrités ou futures célébrités françaises testées dans notre pays uniquement (20 au total), on remarque des valeurs montantes qui obtiennent déjà de bons scores de notoriété comme Renan Luce : 71% de notoriété prouvée (connaissent le nom et la profession).

Sur le charisme/la personnalité, c’est Vincent Cassel qui arrive en tête et Noémie Lenoir sur le côté glamour/séduisant. Sur la dimension du rêve, trois arrivent au même niveau : Noémie Lenoir, Alice Taglioni, et Guillaume Canet.

Le score de potentiel global (synthétisant notoriété, agrément et image) couronne plutôt des stars bien établies dans le pays : Vincent Cassel, Emma de Caunes, Guillaume Canet.

Ci-dessous, apràs la loooongue pub, un clip de Renan Luce.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>