Chiffres

Prospective 2019 pour l industrie des TMT

En 2019, l'industrie TMT sera confrontée à de nouveaux défis et opportunités : la 5G, l'Intelligence artificielle, les imprimantes 3D, la radio, les paris sportifs à la télévision et les enceintes connectées, entre autres.

L’industrie TMT sera confrontée à de nouveaux défis : 5G, Intelligence artificielle, imprimantes 3D, radio, paris sportifs à la télévision, enceintes connectées

En 2019, l’industrie TMT sera confrontée à de nouveaux défis et opportunités : la 5G, l’Intelligence artificielle, les imprimantes 3D, la radio, les paris sportifs à la télévision et les enceintes connectées…

« 2019 sera définie par la manière dont les nouvelles technologies modifient constamment notre façon de vivre et de travailler » a déclaré Duncan Stewart, Directeur du Centre de recherches technologies, médias et télécommunications chez Deloitte, qui publie la version 2019 de son rapport sur la prospective dans les TMT. « Des enceintes intelligentes au réseau 5G, l’accès aux technologies de pointe s’améliore rapidement. À mesure que les obstacles seront dépassés, le potentiel de connectivité accrue et d’innovations augmentera de manière exponentielle. »

La 5G arrive : des connexions plus rapides

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

En 2019, les réseaux sans fil de cinquième génération (5G) devraient arriver à grande échelle, offrant des connexions plus rapides aux consommateurs comme aux entreprises et augmentant les opportunités de revenus des entreprises de télécommunication.

Parmi les opérateurs de réseaux sans fil, 72 opérateurs testent actuellement une offre 5G. Le cabinet d’audit prévoit qu’en 2019, 25 opérateurs de réseaux sans fil lanceront le service 5G, un chiffre qui devrait doubler d’ici 2020. Au total, ce marché devrait atteindre les 15 à 20 millions d’unités d’ici 2020. Un million supplémentaire de modems 5G devrait également être vendu en 2019.

« La 5G permet de multiplier par cent le trafic et l’efficacité du réseau par rapport à la 4G, ce qui offre un potentiel de transformation pour l’avenir de la connectivité dans le monde » déclare Ariane Bucaille, associée responsable TMT chez Deloitte France.

L’IA touche l’ensemble des entreprises

Deloitte prévoit qu’en 2019, les sociétés accéléreront davantage leur utilisation des logiciels et des services d’intelligence artificielle (IA) basés sur le cloud. Parmi les entreprises utilisant l’IA, 70% obtiendront des fonctionnalités d’IA via des logiciels d’entreprise basés sur le cloud, 65% créeront des applications d’IA à l’aide de services de développement basés sur le cloud et, d’ici 2020, le taux de pénétration des logiciels d’entreprise avec intégration d’IA, et le développement des services d’IA sur le cloud, atteindront respectivement environ 87% et 83%.

« Jusqu’à présent, les géants de la technologie ont bénéficié en premier de l’Intelligence Artificielle » continue Ariane Bucaille. « Nous prévoyons que la mise en œuvre de solutions intégrant de l’Intelligence Artificielle s’étendra rapidement à toutes les entreprises, en particulier sur des plateformes basées sur le cloud. »

Les bonnes ondes des retransmissions sportives

L’étude prévoit que 60% des hommes nord-américains âgés de 18 à 34 ans qui regardent le sport à la télévision effectueront également des paris sportifs. Par conséquent, 40% de l’audience des programmes télévisés américains à destination des hommes âgés entre 25 à 34 ans sera motivée par les paris sportifs.

Adoptez un livre

La percée des imprimantes 3D

Les ventes d’imprimantes 3D professionnelles, de matériaux et de services pour les grandes entreprises publiques dépasseront 2,7 milliards de dollars en 2019 et 3 milliards de dollars en 2020, avec une croissance de 12,5% par an. Le nombre de matériaux pouvant être imprimés en 3D a plus que doublé au cours des cinq dernières années, ce qui (avec d’autres améliorations) a conduit à un rebond du potentiel de croissance du secteur.

La radio reste un medium pertinent

Deloitte prévoit que plus de 85% de la population adulte écoutera la radio au moins une fois par semaine dans les pays développés (la même proportion qu’en 2018), et cette proportion varie dans les pays en développement. Au total, près de 3 milliards de personnes dans le monde écouteront la radio chaque semaine. Aux États-Unis, Deloitte prévoit que plus de 90% des 18 à 34 ans écouteront la radio au moins une fois par semaine en 2019. Ils consacreront donc probablement plus de temps à écouter la radio qu’à regarder la télévision d’ici 2025.

Des enceintes intelligentes

Selon les prévisions de Deloitte Global, le marché des enceintes connectées s’élèvera à 7 milliards de dollars américains en 2019, devenant ainsi la catégorie des appareils connectés affichant la plus forte croissance. Cependant, l’industrie devra surmonter des obstacles afin d’atteindre son plein potentiel de croissance. Les technologies de reconnaissance vocale continuent de s’améliorer, mais la prise en compte des particularités de toutes les langues devra être élargie pour que la technologie devienne inclusive et puisse être adoptée au niveau mondial.

Enfin, les Prédictions TMT 2019 abordent aussi 3 points :

  • La connectivité de la Chine nourrit de nouveaux modèles d’activité numérique – Deloitte prévoit que la Chine disposera de réseaux de télécommunication de premier plan en 2019. Son infrastructure de communication pourra générer des dizaines de milliards de dollars de revenus par an d’ici 2023.
  • Les eSports continuent de progresser – Le marché nord-américain des eSports augmentera de 35% grâce à la publicité, aux licences de diffusion et aux ventes de franchises.
  • Informatique quantique – L’informatique quantique deviendra l’une des plus importantes sources de revenus pour les nouvelles technologies au cours de la prochaine décennie, mais il est peu probable qu’elle remplace les ordinateurs classiques. Le futur marché de l’informatique quantique devrait être comparable à celui des supercalculateurs : environ 50 milliards de dollars par an d’ici 2030.

***

Un article de notre dossier Prospective Marketing 2019

Lire notre dossier Intelligence artificielle et marketing

(c) Ill. Pixabay

Cliquez pour commenter

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marketing PME aide les PME PMI et TPE à développer leur business en 2021
1111 Citations de stratégie, marketing et communication, par Serge-Henri Saint-Michel
Vers le haut