Ces séries TV à 1 milliard d’euros de CA publicitaire

Les séries, incontournables vaches à lait publicitaires

Combien ont rapporté les diffusions des séries phares de TF1 et M6 : Les Experts (3 déclinaisons) et NCIS (2 déclinaisons) depuis 2005 ?

Selon Yacast, les séries, notamment américaines, sont devenues des incontournables de la programmation des chaînes. Chaque passage assure de fortes audiences et par conséquence des rentrées publicitaires importantes.

Les séries, incontournables vaches à lait publicitaires

Les séries, incontournables vaches à lait publicitaires

Experts en recettes publicitaires

Dernière preuve en date avec la diffusion sur TF1 d’une soirée spéciale « Les Experts » : cross-over des 3 licences (Las Vegas, Miami, Manhattan) le dimanche 13 mars 2011. Résultat selon Médiamétrie : TF1 se place en tête des audiences : pour le 1er épisode (Miami) : 8,9 millions de téléspectateurs. 2e épisode (Manhattan) : 8,5 millions de téléspectateurs. 3e épisode (Las Vegas) : 7,9 millions de téléspectateurs.

Il en va de même pour « NCIS » sur M6. Ainsi, la diffusion le vendredi 18 mars 2011 de « NCIS : Enquêtes spéciales » permet à M6 de se placer en tête de l’audience selon Médiamétrie, avec pour le 1er épisode plus de 6 millions de téléspectateurs.

Séries TV : quelles recettes publicitaires depuis 2005 ?

Combien ont rapporté sur les 6 dernières années tous les écrans publicitaires entourant les diffusions de ces séries, quelque soit leur horaire (day, prime-time, night) ?

A partir de l’étude du C.A. des écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion de ces programmes, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.

Les Experts – TF1

Au global, le chiffre d’affaires généré de 2005 à 2010 par les écrans publicitaires classiques entourant les 3 versions des Experts (Miami, Manhattan et Las Vegas) se monte à 1 235,4 M€ brut H.T. (avant négociations commerciales) et 30 761 spots, soit plus de 7 jours non stop de publicité cumulée. Au détail : Les Experts Miami pèsent 41% du CA cumulé, Les Experts Las Vegas 36,2% et Les Experts Manhattan 22,8%.

Cette somme représente 6,8% du CA publicitaire total de TF1 en 6 ans (et 3,2% des spots diffusés).

NCIS – M6

Au global, le chiffre d’affaires généré de 2005 à 2010 par les écrans publicitaires classiques entourant les 2 versions de NCIS (NCIS Enquêtes Spéciales et NCIS Los Angeles) se monte à 530 M€ brut H.T. (avant négociations commerciales) et 15 091 spots, soit plus de 3 jours ½ non stop de publicité cumulée. Au détail : NCIS Enquêtes Spéciales pèsent 95,7% du CA cumulé et NCIS Los Angeles 4,3%.

Cette somme représente 6,7% du CA publicitaire total de M6 en 6 ans (et 1,8% des spots diffusés).

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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