Recrutement : 9 candidats sur 10 sont-ils des tricheurs ?

6,94 % des candidats utilisent les réseaux sociaux pour candidater à une offre d'emploi. Cette proportion relativement faible semble signaler un usage passif...

Selon une un constat dressé par Expectra à la suite d’une analyse menée avec Viadeo, 6,94% des candidats ont utilisé le réseau social professionnel pour candidater (échantillon de 400000 candidatures)… et ce chiffre est en baisse 0,6% par rapport à l’an passé !

6,94 % des candidats utilisent les réseaux sociaux pour candidater à une offre d'emploi. Cette proportion relativement faible semble signaler un usage passif...

6,94 % des candidats utilisent les réseaux sociaux pour candidater à une offre d’emploi. Usage passif ? Maquillage de parcours plus aisé ?

Cependant, les profils marketing et commerciaux candidatent deux fois plus que les seconds utilisateurs de Viadeo, les managers et dirigeants.

En somme, pour une offre d’emploi en marketing & commercial, le recruteur reçoit 10,43 offres émanant de profils utilisant Viadeo pour candidater. Un rapide calcul nous amène à estimer que si le pourcentage de 6,94% est aussi observé pour ce type de poste, ce sont 135 candidatures par poste que les recruteurs reçoivent…

Peu de candidatures via un réseau social

Moins d’une personne sur dix (6,94 %, donc) utilise les réseaux sociaux pour candidater. Cette proportion relativement faible semble signaler un usage passif : les candidats rejoindraient les réseaux sociaux professionnels avant tout dans l’espoir d’être contactés par un futur employeur, oubliant que le profil permet d’autres usages que le simple recrutement : veille professionnelle, participation à des groupes, développement commercial, établissement de partenariats… 

Il est aussi probable que les candidats font « évoluer » ou « adaptent » leur profil. Leur CV, plus précisément. Ne serait-ce que parce qu’il est plus difficile de « tricher » avec un profil public sur les réseaux sociaux qu’avec un CV classique… D’où notre titre accrocheur et orienté… Évidemment à l’opposé de la réalité ;)

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>