Miss France pèse 10 fois Dexter (en ressources publicitaires)

Sur TF1, Miss France a généré nettement plus de ressources publicitaires que Dexter, comme le montrent les chiffres Yacast.

Sur TF1, Miss France a généré nettement plus de ressources publicitaires que Dexter, comme le montrent les chiffres Yacast.

Vive la « fiction » française !

Miss France : 23,7 M€ H.T. et 495 spots

A partir de l’étude du C.A. des écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des soirées d’élection de « Miss France », diffusés sur TF1 les samedis soirs en décembre à 20h45, voici le bilan en terme de recettes publicitaires (5 dernières élections : les samedis 03 décembre 2005 ; 09 décembre 2006 ; 08 décembre 2007 ; 06 décembre 2008 ; 05 décembre 2009).

Au global, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les 5 dernières élections (2005 à 2009) se monte à 23,7 M€ H.T. et 495 spots.

En détail :

  • Le 03 décembre 2005 : 4 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) et 90 spots.
  • Le 09 décembre 2006 : 4,6 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) soit +14,1% vs édition 2005) et 95 spots.
  • Le 08 décembre 2007 : 5,2 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) soit +13,6% vs édition 2006) et 98 spots.
  • Le 06 décembre 2008 : 4,9 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) soit -6,9% vs édition 2007) et 99 spots.
  • Le 05 décembre 2009 : 4,9 M€ bruts H.T. (avant négociations commerciales) soit +0,8% vs édition 2008) et 113 spots.

Dexter – Saison 1 : 2,9 M€ H.T. et 235 spots

A partir de l’étude du C.A. des écrans situés juste avant, pendant et juste après la diffusion de la série « Dexter – Saison 1 », dont les 12 épisodes sont diffusés sur TF1 chaque jeudi du 18 février au 18 mars 2010 vers 23h30, voici le bilan en terme de recettes publicitaires (2 épisodes les jeudis 18 fév., 25 fév. et 04 mars ; 3 épisodes les jeudis 11 mars et 18 mars 2010).

Au global, le chiffre d’affaires généré par les écrans publicitaires classiques entourant les différents épisodes se monte à 2,9 M€ H.T. et 235 spots.

113 annonceurs ont communiqué dans ces différents écrans.

Universal Music prend la 1e place du podium, suivi par L’Oréal Paris et Citroën.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


2 commentaires

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    Dawson Olivier

    1 avril 2010 at 17:16

    Cette comparaison est-elle pertinente dans la mesure où miss France est une institution en France, d’autant plus que les moyens de communication permettent un buzz à chaque édition sur les frasques de Miss france justement….

    Dexter apparaît sur TF1, de manière anonyme, en deuxième partie de soirée. Le buzz a été fait grâce à Canal+ et le bouche à oreille.

    Faut-il donc s’étonner d’un tel résultat ?

  2. avatar

    sebbouyssou

    2 avril 2010 at 16:57

    Également, je trouve étonnant d’associer ces deux bilans :
    - D’un coté un « évènement » en première partie de soirée, grand public, cumulant 5 années de résultats, soutenu en presse,
    - De l’autre une série en deuxième, ou troisième partie de soirée, limiteé à une catégorie d’age par le CSA, sur 1 seule saison et la première, sur 5 rendez-vous en 1 mois et dont la saison suivante au même moment sur Canal+ « a fait plus de bruit », il me semble.

    Pour chacun, ce serait intéressant de connaitre l’investissement de TF1, et donc le résultat. A case comparable, je serais curieux de la comparaison Dexter – Cauet.

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