Roland Garros 2011 : bilan publicitaire

Roland Garros 2010 : bilan publicitaire

Selon une étude Yacast, Roland Garros édition 2011 permet à France télévisions de diffuser plus de 1 450 spots, soit plus de 8 heures 50mn de publicité classique cumulée. Cela correspond à un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 3 chaînes publiques de 7 M€ Bruts H.T. (avant négociations commerciales).
Au détail, France 2 diffuse plus de 990 spots, soit plus de 5h 40mn de temps d’antenne consacré à la publicité, pour un C.A. de 6 M€ bruts H.T.

France 4, quant à elle, diffuse plus de 410 spots, soit plus de 2h 40mn de publicité cumulée pour un C.A. de 0,4 M€ bruts H.T. tandis que France 3 diffuse plus de 50 spots, soit environ 20mn de publicité cumulée pour un C.A. de 0,6 M€ bruts H.T.

Bilan publicitaire Roland Garros 2011

Bilan publicitaire Roland Garros 2011

La comparaison avec l’édition de Roland Garros 2010 (cf. Roland Garros 2010, un bilan publicitaire bien rebondi) est limitée, en particulier pour France 3 et pour le C.A. publicitaire global.

France 4 monte au filet

En effet, le dispositif de France télévisions est différent cette année, avec une plus forte présence de France 4 au détriment de France 3 pour la diffusion des matchs. La jeune chaîne TNT diffuse les matchs dès le matin avant de passer le relais directement à France 2 en début d’après-midi, France 3 ne diffusant que certaines fins de match en début de soirée.

Cela étant dit, par rapport aux résultats enregistrés lors de Roland Garros 2010 en volume et en durée, le bilan est positif pour France télévisions.

Au global et en volume, on note une progression de +7,2% du nombre total de spots présents sur les antennes des 3 chaînes, dont une progression de +10,5% pour France 2.

Idem en durée publicitaire, avec une progression globale 2011 de +7,9% vs Roland Garros 2010, dont +6% pour France 2.

Si le chiffre d’affaires publicitaire global est en baisse (7M€ vs 7,7M€ en 2010), cela s’explique par le fait que le prix des spots sur France 4 est moins important que sur France 3.
Quant à France 2, son C.A. publicitaire est en progression de +4,2% vs Roland Garros 2010.

Bilan publicitaire des éditions précédentes de Roland Garros

Au global, Roland Garros édition 2010 (cf. Roland Garros 2010, un bilan publicitaire bien rebondi) rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 7,7 M€ Bruts H.T. et plus de 1 350 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 5,7 M€ (plus de 900 spots) et France 3 récolte 1,9 M€ (plus de 450 spots).

Au global, Roland Garros édition 2009 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 7 M€ Bruts H.T. et plus de 1 330 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 5,3 M€ (plus de 890 spots) et France 3 récolte 1,8 M€ (plus de 430 spots).

Au global, Roland Garros édition 2008 génère un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 7,3 M€ H.T. selon CGV 2008 et plus de 1 400 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 5,6 M€ (plus de 910 spots) et France 3 récolte 1,7 M€ (plus de 480 spots).

Au global, Roland Garros édition 2007 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 9 M€ Bruts H.T. et plus de 1 280 spots diffusés. Au détail, France 2 obtient 7,1 M€ (plus de 850 spots) et France 3 récolte 1,9 M€ (plus de 430 spots).

Méthodologie

Étude réalisée à partir de l’étude du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct du tournoi de tennis Roland Garros 2010 diffusées sur France 2, France 4 et France 3 chaque jour du 22 mai au 05 juin 2011, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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