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Salon de l’auto : qui a le mieux utilisé Facebook ?

Quels sont les constructeurs automobiles qui ont profité du rendez-vous incontournable de l’Automobile 2012 pour se distinguer et accroître leur visibilité sur Facebook ? Quels sont ceux qui ont réussi le pari d’engager le plus de fans ?

Après 18 jours de visibilité au Mondial, les constructeurs automobiles partis en pole position sur Facebook ne se retrouvent pas forcément grands vainqueurs au terme de ce sprint

Quels sont les constructeurs automobiles qui ont profité du rendez-vous incontournable de l’Automobile 2012 pour se distinguer et accroître leur visibilité sur Facebook ? Quels sont ceux qui ont réussi le pari d’engager le plus de fans ?

Salon de l’Automobile 2012 : quelle marque a le mieux négocié le virage Facebook ?

Quels sont les constructeurs automobiles qui ont profité du rendez-vous incontournable de l’Automobile 2012 pour se distinguer et accroître leur visibilité sur Facebook ? Quels sont ceux qui ont réussi le pari d’engager le plus de fans ? Résultats dans le Baromètre Page Karma publié à la fermeture du salon.

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Parmi les pages françaises des constructeurs automobiles présents sur Facebook (pages ciblant spécifiquement une audience française), le Top 5 des marques les plus populaires reste inchangé. Avec ses 407.288 fans, BMW France conserve la première place, suivi de près par Audi France (393.967 fans). Aux 3e et 4e places, on retrouve respectivement Citroën France (274.649) et MINI France (267.852). Mercedes-Benz France ferme la marche du Top 5 avec ses 152.633 fans. Bien que l’écart en termes de nombre de fans reste important par rapport à ses 4 prédécesseurs, la marque se distingue cependant par la croissance la plus forte de sa communauté sur la période écoulée (+ 19 %).

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par nombre de fans

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par nombre de fans

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par nombre de fans

Pour les constructeurs automobiles, le Mondial de l’Automobile est avant tout une vitrine de leur savoir-faire. Bien que n’ayant pas les communautés de fans les plus larges sur le réseau social, certaines marques ont ainsi profité de cet événement majeur pour déployer tous leurs efforts et ainsi accroître leur visibilité, séduire de nombreux visiteurs sur leurs stands… et les attirer vers leur page Facebook ! A ce jeu-là, Volvo Automobiles France, sort grand vainqueur, avec une croissance de sa communauté de 224 %, faisant ainsi un bond de 10 places dans le classement (de la 41e à la 31e place) !

Top 5 des pages de constructeurs automobiles avec la plus forte croissance de leur communauté de fans

Top 5 des pages de constructeurs automobiles avec la plus forte croissance de leur communauté de fans

Top 5 des pages de constructeurs automobiles avec la plus forte croissance de leur communauté de fans

Même si la quête absolue de fans est couronnée de succès pour certains constructeurs qui tentent de se faire une place sur le réseau social, le véritable enjeu pour une marque réside désormais dans l’interaction avec ses fans. Engager sa communauté en lui offrant un contenu impliquant et exclusif, sous un mode de conversation efficace et régulier, voilà les ingrédients indispensables pour s’assurer une présence réussie sur Facebook.

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par score d’engagement

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par score d’engagement

Top 5 des pages de constructeurs automobiles par score d’engagement

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Mercedes-Benz France : publication la plus engageante

En offrant à ses visiteurs la possibilité de prendre place à bord de ses derniers modèles d’exception via la visite virtuelle de son stand, Mercedes-Benz France a véritablement compris comment engager ses fans, qui ont réagi en masse durant toute la période du Mondial. Résultats : plus de 115 % d’augmentation de son score d’engagement, Nr 1 en termes de Mentions J’aime (2.330 en moyenne par publication) et de Partages (279), enlevant ainsi au passage la première place à Peugeot France, malgré ses 2,5 publications par jour.

Autre constructeur à se distinguer : BMW France, qui monte sur la 3e marche du podium de l’engagement – Audi France chutant ainsi de la 3e à la 5e place. En publiant de nombreuses photos de ses nouveaux modèles mais aussi des technologies développées, et de tout ce qui fait l’image de la marque, le score d’engagement obtenu sur les publications de la page s’est vu croître de 34 % en un mois, grâce en partie aux nombreux commentaires de ses fans (83 en moyenne par publication), ce qui fait d’elle la page la plus commentée.

BMW France : publication avec le plus de commentaires (984)

Ford France fait son entrée dans le Top 5 en passant de la 7e (avant le Mondial) à la 4e place (+ 15 % de son score d’engagement) ; 7e place désormais détenue par MINI France qui quitte ainsi le haut du classement.

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