Les sites préférés des internautes français

La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d audience

La préférence pour un site est une notion complémentaire à la mesure d’audience et permet une compréhension plus approfondie des mécanismes d’attachement à un site.

La mesure d’audience ne peut suffire !

La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d audience

La préférence pour un site : une notion complémentaire à la mesure d'audience

Afin d’apporter un éclairage complémentaire sur un marché de plus en plus conscient de l’importance des niveaux de satisfaction et d’engagement de son audience pour juger de la valeur d’un site, l’étude NetObserver® menée par Harris Interactive a pour la première fois interrogé les internautes sur leurs sites préférés dans les catégories qu’ils consultent régulièrement ; elle propose de plus d’aider gratuitement l’ensemble des sites internet, d’une part à mieux comprendre les ressorts de la satisfaction et de la fidélité de leurs visiteurs et d’autre part, à mesurer leur niveau d’efficacité publicitaire à travers des indicateurs d’impact et de branding.

Attachement à un site et efficacité publicitaire sont liés

L’impact du niveau d’attachement à un site sur son efficacité publicitaire a d’ailleurs été démontrée dans la récente étude « A Sense of Place : Why Environments Matter » conduite par Harris Interactive aux Etats-Unis pour le compte de l’Online Publishers Association et publiée en juin 2010 (Résultats disponibles sur demande).

Les sites préférés des internautes, voici le Top 10 des votes dans les 6 catégories présélectionnées pour ces premières élections.

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Vente de produits culturels et multimédia »

Dans la catégorie « Vente de produits culturels et multimédia » arrivent largement en tête les sites amazon.fr et fnac.com avec respectivement 23% et 21% des votes effectués par près de 21 500 visiteurs réguliers de sites marchands de cette catégorie. On notera également la présence dans ce top 10 de deux sites majeurs de vente entre particuliers : leboncoin.fr et ebay.fr (cumulant respectivement près de 10% et 5% des voix) et confirmant, au-delà de leurs niveaux d’audience, l’importance du C-to-C dans le domaine de l’e-commerce en France.

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Vente de vêtements, chaussures et accessoires »

Sans grande surprise, la catégorie des sites de vente de vêtements, chaussures et accessoires est dominée par les sites vente-privée et laredoute qui rassemblent respectivement 19% et 15% des voix données par près de 17 900 visiteurs réguliers de sites marchands dans le domaine de la mode. On notera d’ailleurs la présence dans ce top 10 de quatre enseignes issues de la VPC traditionnelle démontrant l’attachement fort à ces enseignes qui font encore office de repères face à la multitude de choix possibles dans le textile. A noter aussi, la présence dans le classement des deux plus grands sites de vente entre particuliers (leboncoin.fr avec 7% des voix et ebay.fr avec 6%) ainsi que des deux spécialistes de la chaussure (Sarenza et Spartoo totalisant respectivement 3% et 2% des voix).

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Voyages-Tourisme »

Dans le domaine du tourisme, Voyages-sncf, plébiscité par 13% des quelques 10 300 visiteurs réguliers de sites de voyages interrogés, fait figure de leader incontestable. Plus remarquable encore, grâce à une croissance exceptionnelle depuis sa création en 2006, la 2ème position du site VoyagePrivé.com devant Lastminute.com et Promovacances.com . A la clé de cette réussite, un concept de ventes privées dont le succès dans l’univers des sites marchands ne se dément plus et une communication reposant principalement sur une mécanique virale à la fois économique et imparable. On notera aussi la présence plus inattendue du site éditorial routard.com dans un palmarès autrement exclusivement occupé par des sites marchands.

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Informatique, High-Tech »

Dans la catégorie des sites informatiques/high-tech, 01net.com du groupe 01 (pôle internet de NextRadioTV) arrive très largement en tête avec près de 32% des votes de plus de 8 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En 2nde position avec 9% des votes, on retrouve le site Commentçamarche.net dont le succès fulgurant a permis à ses dirigeants de racheter l’été dernier le Benchmark Group (par ailleurs propriétaire des sites linternaute.com et journaldunet.com respectivement 8ème et 9ème de notre classement). De ce fait, le groupe CCM-Benchmark occupe une place majeure dans l’univers informatique derrière le groupe 01. Parmi les sites indépendants, on notera la présence dans ce classement des sites pcastuces, journaldugeek et siteduzero.

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Jeux en flash »

En tête des sites de jeux en flash préférés figurent jeux.fr de la société SPIL Games et zylom.com de la société RealGames, totalisant respectivement 13 et 12% des voix données par plus de 7 500 visiteurs réguliers de sites de cette catégorie. En 3ème position, le site jeux-gratuits.com édité par la société PJV1 est plébiscité quant à lui par 8% des adeptes de sites de jeux en flash.

Les 10 sites préférés dans la catégorie « Féminins »

Sans grande surprise, on retrouve largement en tête des sites féminins préférés par les internautes aufeminin.com qui ne recueille pas moins de 21.5% des suffrages de pus de 6 000 visiteurs réguliers de sites féminins. En 2ème et 3ème places figurent les sites doctissimo.fr et femmeactuelle.fr avec respectivement 12% et 8% des votes. A noter au passage le poids non négligeable des groupes Lagardère Active (doctissimo, psychologies, elle), Prisma Presse (femmeactuelle, voici) et Marie-Claire (cosmopolitan, marieclaire) dans ce classement.

Note méthodologique
« Ces classements ont été réalisés à partir des votes effectués par des visiteurs réguliers de chacune des 6 catégories de sites retenues par Harris Interactive pour ces premières élections des sites préférés des internautes français. Ce sont ainsi entre 6 000 et 21 500 internautes, selon la catégorie concernée, qui se sont exprimés en faveur de leur site préféré dans un univers qui leur est familier. Ils ont été recrutés en ligne, par interception sur site et via newsletter, au travers du dispositif de recueil de l’enquête NetObserver® qui s’est déroulée du 20 septembre au 5 décembre 2010. Lors de cette vague d’automne 2010, NetObserver® a exploité les réponses d’un échantillon de près de 50 000 individus, représentatif de la population des internautes de 15 ans et plus, résidant en France métropolitaine.

Afin d’éviter tout biais lié à la méthodologie de recueil sur les sites ou via les newsletters des partenaires de l’étude NetObserver®, aucun répondant en provenance du site ou de la newsletter d’un partenaire appartenant à l’une des 6 catégories étudiées n’était sollicité pour élire son site préféré dans ladite catégorie.
Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d’éléments techniques tels que : la méthode d’enquête, les dates de réalisation, le nom de l’institut, la taille de l’échantillon. »

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>