La vidéo à la demande : un beau marché

4,2 millions de personnes ont déjà visionné une Vidéo à la Demande. Chiffres sur ce marché.

Nouvelle pratique liée au développement du numérique, la Vidéo à la Demande (VOD) permet de visionner des œuvres audiovisuelles professionnelles – délinéarisées et dématérialisées – contre un acte d’achat sur différents supports : PC, TV, téléphone mobile, console de jeu ou encore baladeur multimédia.

Les programmes en VOD visionnés en télévision et ordinateur

Le téléviseur et l’ordinateur sont les 2 écrans favoris pour regarder des programmes en VOD, avec un léger avantage à l’écran TV (à la différence de la catch up TV) : plus de 2,3 millions de personnes ont visionné une Vidéo à la Demande sur un téléviseur et plus de 2 millions sur un ordinateur. Suivent ensuite les consoles de jeux, les téléphones mobiles et enfin les baladeurs multimédias.

Alors que la vidéo se taille de plus en plus la part du lion dans les usages favoris des internautes, la VOD gagne en notoriété : 86% des internautes âgés de 6 ans et plus connaissent cette pratique, soit plus de 33 millions de personnes. 58,4% d’entre eux savent y accéder, soit près de 24,5 millions de personnes.
Une activité plutôt pratiquée par les jeunes

Plus d’un internaute sur dix(10,9%) âgé de 6 ans et plus a déjà visionné une Vidéo à la Demande, soient 4,2 millions de personnes. Cette pratique est davantage marquée chez les hommes : 56% (2,3 millions), les CSP+ : 37,3% et ceux âgés de 35 à 49 ans (26,9%). Juste derrière on retrouve les personnes de 25 à 34 ans avec près de 24% qui pratiquent la VOD.

Les rois de la VOD : les films !

Les adeptes de VOD aussi bien sur TV que sur ordinateur se retrouvent sur le choix des programmes : ils aiment avant tout regarder des films. Et plus particulièrement des films « à spectacle » : près de 3 internautes sur 4 (73,6%) ont déjà regardé des films d’aventures et d’action en VOD sur leur téléviseur. Ils apprécient également les films policiers, les films d’espionnage, de guerres ou encore les thrillers.

Leurs goûts divergent ensuite légèrement selon qu’ils soient adeptes de la VOD sur la TV ou sur leur ordinateur. Les séries tiennent la 2ème place du podium pour les consommateurs de VOD sur ordinateur – alors qu’elles sont à la 3ème place sur téléviseur – et en 3ème position ce sont les films sortis récemment en salle – en 2ème place sur le téléviseur, probablement en partie lié à la taille de l’écran.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>