Les « Mobile-Addicts » : ils sont là, parmi nous !

Les Mobile-Addicts étudiés par une étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

84% des Français de 11 à 24 ans possèdent un téléphone portable. Parmi eux, 1 sur 5 fait preuve d’une véritable addiction à son mobile : les « Mobile-Addicts ». L’étude SIMM-TGI Youth de janvier 2013 rappelle que cette nouvelle génération de consommateurs  représente 2,1 million de jeunes en France.

Les Mobile-Addicts étudiés par une étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

Les Mobile Addicts étudiés par une étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media

Profil des « Mobile-Addicts »

Cette population constitue une partie des 11-24 ans. Ils se distinguent par une utilisation poussée de leur téléphone et par une quasi dépendance à ce dernier. Ce sont de très gros consommateurs de SMS (42% envoient plus de 100 textos par semaine), ils sont très fréquemment connectés à l’internet mobile (77% quotidiennement). 89% d’entre eux déclarent être constamment en train de regarder s’ils ont un message et 74% avouent ne pouvoir vivre sans l’Internet sur leur mobile.

Si les usages courants liés au téléphone portable sont bien sûr en tête de leurs activités (téléphoner, envoyer des messages, des photos, écouter de la musique), ils sont surtout en avance sur les usages de pointe : téléphoner en VOIP (7,5% contre 2,7% pour l’ensemble des 11-24 ans), appeler en visiophonie (7,4% contre 2,6%) ou encore regarder la télévision (24% contre 9%). Leurs pratiques de plus en plus intensives les poussent à chercher le dernier téléphone de pointe : 23% déclarent changer leur téléphone tous les ans (contre 11% de l’ensemble des 11-24 ans).

Avant 15 ans, l’usage de l’Internet mobile est encore faible : seulement 18% des 11-14 ans se connectent une fois par semaine à l’Internet mobile contre 53% des Mobile-Addicts de 11 à 14 ans. Etre un Mobile-Addict lorsqu’on a moins de 15 ans se traduit par des pratiques ludiques : téléchargement via les SMS de jeux, musique, sonneries, fond d’écran…

En revanche, à partir de 15 ans, toutes les pratiques liées à l’Internet mobile augmentent nettement : 48% des 15-24 ans se connectent une fois par semaine contre 93% des Mobile-Addicts du même âge, pour lesquels les pratiques liées à l’Internet mobile explosent (réseaux sociaux pour 59% d’entre eux, recherches d’infos, d’actualités, accès aux comptes bancaires…).

Les « Mobile-Addicts », cible précurseur pour le M-commerce

En raison de leurs usages mobiles plus conséquents par rapport au reste des 11-24 ans, les Mobile-Addicts apparaissent comme des précurseurs dans le M-commerce. 9,5% ont déjà acheté ou téléchargé de manière payante via leur mobile (contre 3% pour l’ensemble des 11-24 ans). Ils sont aussi 11% à déclarer être prêts à acheter sur des réseaux sociaux (contre 7% des 11-24 ans).

Le téléphone devient une vraie source d’information pour les marques, d’autant plus que les Mobile-Addicts leur demandent de les solliciter : plus d’un Mobile-Addict sur 4 est prêt à recevoir des promotions ciblées en fonction de sa localisation et plus d’1 sur 3 accepte d’être géolocalisé par une application.

Les Mobile-Addicts représentent une cible influente pour les marques. Ils sont de véritables leaders d’opinion : 40% affirment être habituellement au courant de ce qu’il se passe avant les autres (contre 30% de l’ensemble des 11-24 ans). Ils ont un comportement actif sur les réseaux sociaux puisque 21% transmettent à leurs amis des informations publiées par des marques (contre 11%), 19% recommandent souvent des marques à leurs amis (contre 11%) et 35% reprennent sur leurs murs des contenus publiés par des marques (contre 26%).

(c) Ill. Modern mobile phones – Shutterstock

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>