Les tendances d’investissements publicitaires TNSMI, nov. 2008

Dans cette période d’instabilité et de volatilité des marchés, les media présentent des résultats contrastés. Le mois de novembre affiche des évolutions en volume toujours orientées à la baisse avec cependant de fortes disparités par media. Ainsi la télévision semble moins touchée que la radio ou la presse.

Novembre, mois froid…

La télévision enregistre sur le mois de novembre une progression de +2,86% * en tarif équivalent brut et après redressement de l’ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1. En parallèle, l’évolution en durée est toujours négative mais de façon moins prononcée que ces derniers mois -2,8% (contre -3,8% en octobre ou encore -7,3% en septembre). Le cumul des résultats redressés depuis janvier accuse une perte de -2,39%* en valeur et de -6,9% en volume.

La presse reste en repli et affiche une baisse des investissements publicitaires de -2,8%. Seuls les quotidiens présentent à nouveau ce mois-ci une évolution positive en valeur et stabilisent leurs recettes publicitaires (+0,6%) mais perdent 3,9% de leur pagination. En revanche, les magazines perdent 9,6% de leur pagination soit -4,8% de chiffre d’affaires bruts.

…Surtout pour la radio

Enfin, la radio est le media le plus impacté avec un retrait de ses recettes publicitaires (-11,1%) et de ses volumes (-16,4%). Les stations généralistes accélèrent en novembre leur chute et affiche un sévère recul de la durée publicitaire de -19,1% sur la période. Au cumul, le media maintient cependant le niveau de son chiffre d’affaires à l’équilibre.

*N.B. : Depuis le 1er janvier 2008, la lecture des données d’investissements publicitaires des chaînes de télévision nationale est rendue difficile par l’application des tarifs des régies, France Télévisions et TF1 Publicité ayant innové chacune à leur manière en proposant des tarifs nets. Si la fonction première de la veille publicitaire est de refléter les tarifs tels qu’ils sont publiés par les régies, TNS media intelligence a souhaité proposer au marché une estimation plus réaliste de l’évolution du média après redressement de l’ensemble des chaînes du service public ainsi que des écrans Cristal de TF1.

Source : TNS Media Intelligence

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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