Chiffres

Tour de France cycliste : bilan publicitaire

Bilan publicitaire du Tour de France cycliste 2010.

Tour de France cycliste : bilan publicitaire

Tour de France cycliste : bilan publicitaire

A partir de l’étude Yacast du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct* du Tour de France Cycliste 2010 diffusées sur France 2 et France 3 chaque jour du 03 juillet au 25 juillet 2010, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.

France Télévisions : 1810 spots, 5.5 M€

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Au global, Le Tour de France 2010 permet à France télévisions de diffuser plus de 1 810 spots, soit plus de 9 heures de publicité classique cumulée. Cela correspond à un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 5,5 M€ Bruts H.T. (avant négociations commerciales).

Au détail, France 2 diffuse plus de 1 380 spots, soit plus de 7h de temps d’antenne consacré à la publicité, pour un C.A. de 4,8 M€ bruts H.T. France 3 quant à elle diffuse plus de 420 spots, soit plus de 2h de publicité cumulée pour un C.A. de 0,6 M€ bruts H.T.

Par rapport aux résultats enregistrés lors du Tour de France 2009, le bilan est très positif pour France télévisions. En effet, en volume, on note une progression de +79% du nombre total de spots présents sur les antennes des 2 chaînes (plus de 1 000 spots présents durant l’édition 2009), soit +100% pour France 2 et +34% pour France 3.

De belles progressions vs. 2009

Idem en durée publicitaire, avec une progression globale 2010 de +97% vs Tour 2009 (environ 5h de publicité cumulée en 2009), soit +113% pour France 2 et +60% pour France 3.

En chiffre d’affaires, cela correspond à une progression globale 2010 de +96% vs Tour de France 2009 (C.A. de 2,8 M€ bruts H.T.), soit +104% pour France 2 et +51% pour France 3.

Pour rappel :

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  • Au global, le Tour de France 2009 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 2,8 M€ Brut H.T. et 1 014 spots diffusés.
  • Au détail, F2 obtient 2,4 M€ (693 spots) et F3 récolte 0,4 M€ (321 spots).
  • Au global, le Tour de France 2008 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 2,9 M€ H.T. selon CGV et 1 184 spots diffusés.
  • Au détail, F2 obtient 2,5 M€ (763 spots) et F3 récolte 0,4 M€ (421 spots).
  • Au global, le Tour de France 2007 rapporte un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 5,5 M€ Brut H.T. et 1 188 spots diffusés.
  • Au détail, F2 obtient 4,9 M€ (665 spots) et F3 récolte 0,6 M€ (523 spots).
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