A partir de l’étude Yacast du C.A. des écrans classiques (hors sponsoring) situés juste avant, pendant et juste après la diffusion des émissions et retransmissions en direct* du Tour de France Cycliste 2010 diffusées sur France 2 et France 3 chaque jour du 03 juillet au 25 juillet 2010, voici le bilan en terme de recettes publicitaires.
Au global, Le Tour de France 2010 permet à France télévisions de diffuser plus de 1 810 spots, soit plus de 9 heures de publicité classique cumulée. Cela correspond à un C.A. publicitaire total (hors sponsoring) sur les 2 chaînes publiques de 5,5 M€ Bruts H.T. (avant négociations commerciales).
Au détail, France 2 diffuse plus de 1 380 spots, soit plus de 7h de temps d’antenne consacré à la publicité, pour un C.A. de 4,8 M€ bruts H.T. France 3 quant à elle diffuse plus de 420 spots, soit plus de 2h de publicité cumulée pour un C.A. de 0,6 M€ bruts H.T.
Par rapport aux résultats enregistrés lors du Tour de France 2009, le bilan est très positif pour France télévisions. En effet, en volume, on note une progression de +79% du nombre total de spots présents sur les antennes des 2 chaînes (plus de 1 000 spots présents durant l’édition 2009), soit +100% pour France 2 et +34% pour France 3.
Idem en durée publicitaire, avec une progression globale 2010 de +97% vs Tour 2009 (environ 5h de publicité cumulée en 2009), soit +113% pour France 2 et +60% pour France 3.
En chiffre d’affaires, cela correspond à une progression globale 2010 de +96% vs Tour de France 2009 (C.A. de 2,8 M€ bruts H.T.), soit +104% pour France 2 et +51% pour France 3.
Pour rappel :