Le canal e-mail est un média jugé prometteur, tant pour son potentiel d’information et d’interaction que pour le développement de la citoyenneté participative. Cependant, des difficultés résident en termes de maîtrise des spécificités du média et de suivi de l’efficacité. Alors que le frein n’est pourtant pas le coût, les problématiques rencontrées semblent principalement liées aux faibles investissements du secteur dans le développement de la communication par e-mail. Ces constats nous mènent donc à voir une importante marge de progression en ce qui concerne les pratiques e-mailing du secteur public.
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Menée entre les mois de septembre et de novembre 2010, cette enquête menée par Dolist en partenariat avec l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques) vise à établir un panorama des pratiques de communication par e-mail des institutions publiques françaises en 2010.
Au moyen d’un questionnaire en ligne, les agents du secteur public interrogés ont permis de décrypter les tendances de l’e-mailing et d’identifier les freins au développement de ce canal dans le secteur.
Majoritairement décideurs et professionnels français de la communication, les personnes interrogées appartiennent à des administrations générales et locales, des organismes de développement économique, du tourisme, de la santé ou de l’aide sociale, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement, de l’énergie, de la culture ou encore de la finance.