Les usages de la communication par e-mail des collectivités et organismes publics

Quels sont les usages de l'e-mailing des organisations publiques ? Le canal e-mail est un média jugé prometteur, tant pour son potentiel d'information et d'interaction que pour le développement de la citoyenneté participative. Synthèse d'une étude.

Quels sont les usages de l’e-mailing par les organisations publiques ?

Le canal e-mail est un média jugé prometteur, tant pour son potentiel d’information et d’interaction que pour le développement de la citoyenneté participative. Cependant, des difficultés résident en termes de maîtrise des spécificités du média et de suivi de l’efficacité. Alors que le frein n’est pourtant pas le coût, les problématiques rencontrées semblent principalement liées aux faibles investissements du secteur dans le développement de la communication par e-mail. Ces constats nous mènent donc à voir une importante marge de progression en ce qui concerne les pratiques e-mailing du secteur public.

Principaux enseignements de cette étude

  • 69% des interrogés réalisent des campagnes e-mails dans l’objectif de promouvoir des événements, 67% envoient des lettres d’information, 56% réalisent leurs relations presse et 40% effectuent des enquêtes via le canal e-mail.
  • 43% des pratiques en termes de collecte d’adresses e-mails sont dites « à risque » (échange de contacts entre organismes ou achat de fichiers).
  • 25% seulement font appel à une solution professionnelle en ligne d’envoi et de mesure des résultats.
  • 17% des interrogés ne mesurent pas l’impact de leurs campagnes e-mails.
  • 41% n’effectuent aucun test pour vérifier la bonne réception des messages dans les boîtes de réception de leurs contacts.
  • 49% des répondants ont trouvé un intérêt à coupler les réseaux sociaux au canal e-mailing.
  • 52% ne saisissent pas encore l’importance d’optimiser un e-mailing pour la consultation sur téléphone mobile.
  • 70% des enquêtés perçoivent l’e-mailing comme un canal de communication efficace.
  • 24% considèrent comme un frein le manque de ressources dont ils disposent en interne.

Retrouvez le livre blanc sur le sujet en libre accès sur Dolist

Méthodologie

Menée entre les mois de septembre et de novembre 2010, cette enquête menée par Dolist en partenariat avec l’OTeN (Observatoire des Territoires Numériques) vise à établir un panorama des pratiques de communication par e-mail des institutions publiques françaises en 2010.

Au moyen d’un questionnaire en ligne, les agents du secteur public interrogés ont permis de décrypter les tendances de l’e-mailing et d’identifier les freins au développement de ce canal dans le secteur.

Majoritairement décideurs et professionnels français de la communication, les personnes interrogées appartiennent à des administrations générales et locales, des organismes de développement économique, du tourisme, de la santé ou de l’aide sociale, de l’emploi, de la recherche et de l’enseignement, de l’énergie, de la culture ou encore de la finance.

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>