Communication personnelle online : mails + réseaux sociaux

Support de lecture des e-mails (c) SNCD
Support de lecture des e-mails (c) SNCD

Support de lecture des e-mails (c) SNCD

L’édition 2010 de l’étude EMA menée à l’initiative de SNCD a mis l’accent sur l’interaction entre email marketing, réseaux sociaux et mobile. L’étude répond aux questions que se posent les marques sur l’attitude des internautes face à ces différents canaux de communication personnelle online.

Combiner l’email et les réseaux sociaux

Selon Bruno Florence, Président de la Commission E-Marketing du SNCD, « cette quatrième édition démontre l’importance de la communication personnelle online dans l’acte d’achat dans la mesure où 2/3 des internautes français déclarent acheter à la suite d’un email commercial (que ce soit en ligne ou en magasin physique). Par ailleurs, on voit surgir cette année très logiquement les réseaux sociaux comme outils de partage d’information. Ainsi, les marques ont-elles intérêt à combiner les deux canaux que sont l’email et les réseaux sociaux, le premier déclenchant l’achat, le second offrant une possibilité de dialogue inégalée. Par rapport à l’année dernière, on constate que la consultation des emails via les terminaux mobiles est en croissance constante et que le mobile devient un outil de sélection des messages pertinents pour une consultation ultérieure sur poste fixe. Plus de 60 % des internautes possèdent une adresse principale et les deux tiers de ces adresses ont été créées il y a plus de 4 ans, ce qui montre l’ancrage important de l’email dans l’usage du Net ».

6 faits marquants en matière d’usages et tendances de la communication personnelle online

1 internaute sur 2 recherche d’abord les promotions des marques
Recevoir les promotions d’une marque est devenu la raison n°1 de s’abonner à des newsletters email. Bonne nouvelle, 58% des internautes déclarent recevoir des emails commerciaux à contenu plus intéressant qu’il y a un an. Les efforts de pertinence des marques commencent à payer.

2/3 des internautes disent acheter à la suite d’un email commercial
Près de 60% des internautes achètent en ligne ; 29% des internautes effectuent des achats en magasin à la suite d’un email commercial.

Le dialogue avec les consommateurs passe par la combinaison vertueuse entre réseaux sociaux et email.

  • 45% partagent les messages à contenu pertinent soit via email, soit via les réseaux sociaux.
  • 57% des internautes stockent les emails commerciaux jugés intéressants.

30% des internautes surfent sur Internet depuis une plateforme mobile
17% accèdent à leurs emails via une plateforme mobile ; 5% déclarent le mobile comme étant la plateforme principale de consultation de leurs emails.

En moyenne, les internautes ont 2 adresses email mais…

  • 46% déclarent n’en avoir qu’une seule.
  • 61% des autres privilégient une adresse principale, à 85% ancienne de plus de 2 ans.

80% des internautes n’associent pas contenu commercial et spam

  • 72% des personnes interrogées consultent les messages classés en « courrier indésirable »
  • 55% déclarent avoir reçu des messages importants en boîte spam.

Autre constat fort, les consommateurs restent réceptifs à la communication digitale via email puisque 57% des internautes conservent des emails commerciaux dans leur boîte de réception. Parallèlement, près d’un internaute sur deux souhaite recevoir quotidiennement des offres et autres « bons plans » de la part des marques, connues ou pas. Ainsi, près d’un quart des internautes français sont ouverts à des messages commerciaux hebdomadaires provenant de marques qu’ils ignorent.

L’impact d’une communication pertinente se révèle avec 87% des internautes interrogés qui expriment une incitation forte à ouvrir un email commercial ayant un sujet jugé intéressant. Cependant, lorsqu’ils estiment que les messages reçus sont devenus inintéressants, ils sont prompts (à près de 50%) à se désabonner.

Enfin, du fait de la maturité des internautes, l’attitude face au spam change. Aujourd’hui, les internautes confondent de moins en moins emails commerciaux et spam ce qui conforte le travail effectué par les marques sur la pertinence de leurs contenus.

Note méthodologique

L’étude EMA, menée pour la quatrième fois en France depuis 2006, questionne les internautes français sur leur attitude par rapport à la communication personnelle en ligne.

Réalisée en 2010 par Come&Stay, l’étude EMA est une initiative commune du SNCD et de 4 de ses membres, Come&Stay, 1000mercis, Directinet/WDM et Performics, qui, chaque année et à tour de rôle, interrogent un échantillon représentatif d’internautes français.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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