Les valeurs des français : le pessimisme demeure

Les valeurs des français selon la sémiométrie de TNS Sofres

L’édition 2010 de l’étude sémiométrique menée par TNS Sofres sur les valeurs des français (BVF) montre que si le pessimisme et la douleur persistent, les Français « font avec » : avec la situation, avec eux-mêmes, avec les autres… Et ce, pour recréer du lien, se faire du bien, s’adapter, inventer, « s’innover » de façon pragmatique et maligne…

Les valeurs des français selon la sémiométrie de TNS Sofres

Les valeurs des français selon la sémiométrie de TNS Sofres

Cette remise en mouvement, ces stratégies adaptation (professionnelles, personnelles…) ne se font pas sans générer de la fierté, d’autant qu’en regard les institutions, « ceux qui nous dirigent » leur semblent ne pas faire preuve de la même souplesse… même si certaines « institutions » semblent plus épargnées par le jugement sévère des Français (école, associations…).

Après la tendance « Refuges et compensations » en 2006 : repli sur soi, besoin de protection et de se faire du bien, de compenser, puis « Boussoles et boucliers » de 2008 : crise profonde, douleur, « bunkerisation », mentalité de survie, avec toutes les limites de l’hyper individualisme.

Comme le rappelle Frédéric Chassagne, Directeur du Planning stratégique de TNS Sofres « En 2008, le pessimisme, la douleur et le repli sur soi étaient à leur paroxysme. « Conflictualisation » des relations se propageant dans des domaines jusqu’alors épargnés, mise à distance du travail, overdose d’hyper-sexe… les tensions et les frustrations étaient nombreuses. Seuls, face aux limites de l’hyper-individualisme, nos concitoyens s’installaient dans une mentalité de survie

Avec 2010 les Français ayant « survécu à la crise » semblent faire le deuil de certaines illusions. Toujours défiants à l’égard des figures d’autorité (médias, dirigeants, marques…), ils se réorientent vers des valeurs plus positives, plus collectives…

Les valeurs 2010 : entre individualisme et collectif

A la lecture des mots et des univers de valeurs, cette version 2010 met en évidence une double dynamique, qui se décline tant sur le plan personnel que social, voire sociétal :

  • La « reliance » ou le faire lien avec soi et les autres, selon le concept développé par le sociologue Edgar Morin. Cette ouverture sur soi et aux autres est perceptible dans un attachement renforcé aux valeurs de « sociabilité », « vertus sociales » ou « d’effervescence », au détriment du « conflit », de la « volonté de puissance » ou du « repli », du détachement. L’engouement croissant pour les réseaux sociaux, les apéros géants, la fête des voisins, ou bien encore, les achats groupés en témoignent.
  • L’adaptation et la prise en charge individuelles : sortir de la « victimisation », trouver des solutions, se prendre en charge, « s’innover », faire de sa vie et avec ce que l’on est, une opportunité pour adoucir et améliorer son quotidien… telle pourraient être les clés du mieux vivre des Français en 2010. Ils valorisent la débrouillardise, l’astuce, le pragmatisme, privilégiant des valeurs liées à « l’aventure », au « changement ». En réaction aux tensions sur le pouvoir d’achat, ils chassent bonnes affaires et promotions, se groupent pour acheter, pour une consommation plus astucieuse…

Et Frédéric Chassagne, de conclure : « L’édition 2010 du BVF exprime le besoin de se faire plaisir, de se ré-ouvrir aux autres, en s’adaptant, en se prenant en charge pour se « réinventer » dans un esprit plus solidaire, plus collectif. Sans renoncer à l’individualisme, les Français recherchent le sens et les bénéfices du collectif, dessinant les contours d’une gouvernance pragmatique, concrète… »

Evolutions 2010 sur la notation de mots clé

  • En hausse : émotion, original, arbre, humour, eau, utilitaire, créateur, audace, fleuve, changement, astucieux, question, révolte, gratuit, efficace.
  • En baisse : prêtre, rigide, muraille, mariage, Dieu, chasse, argent, immobile, conquérir, masque, minceur, secret, soldat, puissance, fusil.
avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>