Le e-commerce continue de progresser malgré la crise

Les ventes sur Internet continuent de progresser malgré la crise

Selon les derniers résultats communiqués par la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), le commerce électronique a progressé de 25% au cours du premier semestre 2009 par rapport au premier semestre 2008, pour un montant total de 11,3 milliards d’euros. Le maintien de cette croissance devrait permettre d’atteindre un chiffre d’affaires de 25 milliards au second semestre.

La croissance repose essentiellement sur le très fort développement du nombre de sites, qui a progressé de 28% au cours du semestre pour atteindre le nombre de 56 000 sites marchands.

Lors de la conférence de presse de presse du 10 septembre, Marc Lollivier, délégué général de la Fevad, souligne d’ailleurs à ce propos qu’actuellement, « il se crée un site marchand toutes les heures en France ».

Plus de la moitié de la croissance des ventes en ligne (55%) résulte de la création des nouveaux sites

Au total, ce sont plus de 110 millions de transactions qui ont été enregistrées pour les sites de e-commerce, ce qui correspond à 5,7 opérations par e-consommateur, soit près d’une transaction par mois.

Cependant, à la hausse de la fréquence d’achat est associée la baisse du montant moyen des commandes, qui s’élève à 89€, contre 93€ au premier semestre 2008.

L’indice ICE 30, qui permet de mesurer la croissance de 37 sites leaders à périmètre constant, enregistre une hausse globale de chiffres d’affaires de 7% sur le semestre.

Les ventes au grand public (hors voyages-loisirs) progressent de 9%, le secteur mode et textile de 11% et les produits techniques de 7%. Quant au e-tourisme, la progression est de 5%, les agences de voyages en ligne voient leurs chiffres augmenter de 6%.

Le secteur de la vente aux professionnels (BtoB) enregistre une baisse de 3% des ventes au premier semestre

Concernant la croissance du nombre d’acheteurs en ligne (+7%), elle est trois fois plus rapide que celles des internautes (+2%). Au total, ce sont 22,5 millions de personnes qui ont déjà acheté en ligne.

Bernard Krug, directeur du département de la mesure d’efficacité online Médiamétrie//NetRatings souligne que « la fracture sociale et générationnelle s’estompe progressivement ». Les catégories qui progressent le plus en un an sont les individus de 50 ans et plus (+25%) et les CSP- (+16%).



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