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Tendances et perspectives publicitaires 2013 selon Kantar Media

Perspectives publicitaires 2013 selon Kantar Media. De nouvelles tendances devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes... : #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) ; #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !)

Perspectives publicitaires 2013 selon Kantar Media. De nouvelles tendances devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes… : #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) ; #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !)

De nouvelles tendances publicitaires devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes selon l’institut :

Perspectives publicitaires 2013 selon Kantar Media. De nouvelles tendances devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes... : #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) ; #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !)

Perspectives publicitaires 2013 selon Kantar Media. De nouvelles tendances devraient s’affirmer en 2013 autour de deux phénomènes... : #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) ; #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !)

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

1 – Un véritable grand écart dans les modes d’expression entre grotesque et sublime que nous avons appelé #WTF (What the fuck !) et #OMG (Oh my God !) :

  • #WTF : la publicité est de plus en plus désacralisée et peut même prendre une dimension kitsch, grotesque, parfois même triviale … les marques sont décomplexées et le montrent !
  • #OMG : la publicité devient un spectacle et prend une dimension « sublime ». Les marques investissent dans des créations hors normes et des dispositifs démesurés pour projeter le consommateur dans un imaginaire idéalisé et le déconnecter du réel.

2 – Une radicalisation des promesses et des bénéfices exprimés dans la publicité que nous avons appelé #HTH (Hope this helps !) et #BTTB (Back to the basics !) :

  • #HTH : les marques se veulent complices et développent des stratégies de proximité. Le mode de communication est de plus en plus tactique et participatif.
  • #BTTB : la publicité se réinitialise et joue la transparence. Les marques sont engagées et interrogent le consommateur sur son rapport au monde, à la consommation, entre pédagogie préventive et fantasme de réinventer un modèle.

Des tendances qui s’illustrent à travers une diversification des modes d’expression et qui offrent de multiples possibilités pour les marques en 2013.

Lire Tendances de communication 2012

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