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Les enseignes textile préférées des Français

Quelle est la désirabilité des 47 enseignes vestimentaires préférées des Français ? Quelle est la notoriété de ces franchises de prêt à porter ? Réponses dans cette étude Promise Consulting Inc. / Huffingtonpost.fr.

Quelle est la désirabilité des 47 enseignes vestimentaires préférées des Français ? Quelle est la notoriété de ces franchises de prêt à porter ? Réponses dans cette étude Promise Consulting Inc. / Huffingtonpost.fr.

Quelle est la désirabilité des 47 enseignes vestimentaires préférées des Français ? Quelle est la notoriété de ces franchises de prêt à porter ?

Quelle est la désirabilité des 47 enseignes vestimentaires préférées des Français ? Quelle est la notoriété de ces franchises de prêt à porter ? Réponses dans cette étude Promise Consulting Inc. / Huffingtonpost.fr.

Quelle est la désirabilité des 47 enseignes vestimentaires préférées des Français ? Quelle est la notoriété de ces franchises de prêt à porter ?

1111 Citations de Stratégie, Marketing, Communication, par Serge-Henri Saint-Michel

Réponses dans cette étude barométrique Promise Consulting Inc. / Huffingtonpost.fr qui, selon Philippe Jourdan, associé fondateur de Promise Consulting Inc. / Panel On the Web, «confirme tout l’intérêt de compléter la mesure de notoriété par une mesure de désirabilité, surtout en matière de vêtements, produits certes à vocation fonctionnelle mais également émotionnelle, statutaire et symbolique. Sur un total hommes et femmes, les enseignes qui émergent dans le trio de tête se caractérisent par des prix bas. Mais elles ne négligent pour autant pas leur image et un levier important de leur attractivité, le renouvellement fréquent de leur collection. Certes de profondes disparités existent logiquement entre les hommes et les femmes, voire entre les foyers avec ou sans enfants, mais le bon comportement d’enseignes purement françaises (parfois marquées par un régionalisme fort, tout au moins dans leur ADN de marque), s’observent tant auprès des hommes qu’auprès des femmes : un levier pour préserver une filière textile en France ?  ».

Indice de désirabilité : les enseignes de textile low-cost s’imposent sur le podium… sans négliger leur image

L’Indice de désirabilité des enseignes vestimentaires est calculé comme la différence de scores, mesurés à l’aide d’une échelle de Likert en 10 points (et converties sous la forme d’indice), entre les répondants qui jugent « l’enseigne vestimentaire idéale / proche de leur enseigne vestimentaire idéale » et ceux qui jugent l’enseigne « pas du tout / loin de leur enseigne idéale ».

Valérie Jourdan, Président et Directeur Général affirme : « Il compte parmi les 18 indicateurs clés du modèle Monitoring Brand Assets (outil de mesure de la brand value déployé tant en France qu’à l’international par Promise Consulting Inc.) et permet d’évaluer l’un des leviers clés de croissance des marques, au-delà de la performance commerciale immédiate ».

Ainsi calculé, l’Indice de désirabilité permet, une analyse pertinente et complète puisqu’il prend en compte à la fois l’appréciation la plus haute et la plus faible, et non pas la plus haute ou la plus faible. Cet indice se révèlerait être prédictif  des comportements et attentes actuels des Français mais également de leurs comportements futurs.

A la lecture du graphique ci-dessous, Jules (21%), Uniqlo (17%) et Kiabi (16%) composent le trio de tête de ce classement.

Indice de désirabilité : Les enseignes textile low-cost s’imposent sur le podium… sans négliger leur image

Indice de désirabilité : Les enseignes textile low-cost s’imposent sur le podium… sans négliger leur image

Adoptez un livre

(*) Les marques sont classées par ordre décroissant de la différence entre la modalité positive (% 7-6) et la modalité négative (%1-2). Ainsi le score de désirabilité de Jules est de (31%-10%)=21%.

Les petits prix du textile dictent le tempo… mais l’image des enseignes est importante

Si les enseignes low-cost se sont imposées sur le secteur de la grande distribution alimentaire (Lidl, Aldi…) ou encore de l’automobile (Dacia), il en va de même sur le marché prêt à porter. Ainsi, comme l’illustre cette étude, le trio de tête de ce classement est composé à 100% d’enseignes low-cost.

Jules (21%), pendant masculin de Camaïeu appartenant à la famille Mulliez (groupe Auchan) n’est désormais plus implanté que dans les centres commerciaux périphériques mais aussi en centre-ville.

De son côté, l’enseigne de confection japonaise Uniqlo (17%) a su rapidement s’établir sur le marché français. Des choix d’égéries judicieux comme l’actrice Ludivine Sagnier, le tennisman Novak Djokovic ou encore le musicien-producteur Yulsek et des collaborations ponctuelles avec des stylistes comme Jil Sander ont permis à la firme japonaise de cibler un large public. En outre, Uniqlo multiplie et agrandit ses points de vente, une stratégie commerciale agressive qui s’avère payante.

Enfin, Kiabi (16%) dont le slogan est « la mode à petit prix » appartient tout comme Jules à l’association familiale Mulliez. Ce leader des grandes surfaces textiles, coutumier des campagnes publicitaires radio, a su se développer sur ce marché depuis sa création en 1978.

Les enseignes françaises tirent leur épingle du jeu

Avec 5 enseignes représentées dans ce top 10, l’industrie française du prêt-à-porter grand public fait plus que de la figuration.

Jules et Kiabi se positionnent ainsi sur le podium et Comptoir des Cotonniers (12%) se hisse à la 7ème place de ce classement. Cette enseigne au positionnement « mère-fille » bénéficie d’un excellent taux d’implantation en centre ville et a intégré le giron du groupe japonais Fast Retailing (Uniqlo).

Autre enseigne française, ou bretonne devrions-nous dire, Armor Lux (12%), à la 9ème place de ce classement. Multiplication des points de vente, positionnement régionaliste à travers sa gamme ou via des partenariats événementiels régionaux (Festival des vieilles Charrues), soumission à des marchés publics (ADP, Police nationale…) et production à 40% sur le territoire Français sont à l’origine de son succès.

Enfin, Christine Laure (12%), entreprise familiale ciblant les femmes actives vend ses collections sur tout le territoire dans près de 150 points de vente franchisés et étend ses réseau à hauteur de 10 à 15 ouvertures par an. Christine Laure occupe ainsi la 8ème place de ce top 10.

Indice de notoriété : les 10 enseignes de textile les plus connues des Français

Indice de notoriété : les 10 enseignes textile les plus connues des Français

Indice de notoriété : les 10 enseignes textile les plus connues des Français

ce baromètre s’attache également à la notoriété des enseignes vestimentaires, étant entendu que cette notion diffère totalement de celle de désirabilité.

Parmi les enseignes représentées dans ce top 10, quatre d’entre-elles ne commercialisent que des collections unisexe : Camaïeu (84%), Naf Naf (84%), Celio (82%) et Etam (81%). Autre point à souligner, seulement trois enseignes étrangères, mais toutes Européennes, émergent dans ce classement : H&M (85%) est une chaîne Suédoise, C&A (83%) est un confectionneur d’origine batave dont le siège se situe en Allemagne ainsi qu’en Belgique et Diesel (79%) est une marque Italienne. Enfin, cinq enseignes de ce classement ont un positionnement purement low-cost (Kiabi, La Halle aux vêtements, H&M, C&A et Tati) et quatre ont un positionnement « bon marché » (Camaïeu, Naf Naf, Celio et Etam). Diesel « jeaneur » haut de gamme à la stratégie marketing ciblant désormais ouvertement la jeunesse est la seule enseigne de ce classement à ne pas être bon marché.

Méthodologie

Cette étude a été menée auprès d’un échantillon représentatif national de 1000 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 10 et le 28 août 2012.

A lire sur Marketing Professionnel : Les sites marchands d’habillement attirent près d’un internaute sur deux chaque mois (à paraître mercredi 23 octobre)

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