Lexicom : lettre A

Lexicom, lexique de la communication, publicité et du marketing

Lexique du marketing, lettre A, accessible !

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

ABC
Abréviations utilisées en marketing direct dans lesquelles A signifie le pays d’origine, B le pays de transit et C le pays de destination. Compte tenu des objectifs de distribution, des contraintes financières et des délais, on peut par exemple avoir des distributions de plis en ABB par exemple.

ACD (Automatic Call Distributor)
Distributeur automatique d’appels entrants en fonction du flux et de la disponibilité des équipes.

ADPCM
Adaptive differential pulse code modulation. Technique de compression d’un fichier audio qui encode la différence entre un échantillon sonore et le suivant par prédiction, de manière non destructive ou destructive selon ses déclinaisons.

ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)
Standard de télécommunications permettant un signal numérique élevé (6 mégabits par seconde ou plus). Nota : l’ADSL a une largueur de bande plus importante pour le téléchargement que pour la télétransmission.

ADV
Axe De Visibilité. Voie de circulation piétonne ou automobile d’où l’on peut voir un support d’affichage (la distance de visibilité est au maximum de 80 mètres).

AID(Automatic Interaction Detector)
Méthode statistique de segmentation.

ANFR (Agence Nationale des FRéquences)
Cet organisme assure la gestion et le contrôle du spectre des fréquences radioélectriques en France. Il coordonne aussi l’action de la représentation française dans les négociations internationales pour ce domaine.

API (Application Programming Interface)
Interface de programme d’application. Elle définit l’interface logicielle qui fait le lien entre les programmes d’application (ceux dont se sert l’utilisateur) et l’interface des services réseau (programmes qui communiquent entre eux).

ASP (Application Service Provider)
Éditeur de logiciels proposant d’héberger l’application sur ses propres serveurs contre un paiement pour les consultations.

ASR
Automated Speech Recognition, reconnaissance vocale.

ATL

Above the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal
A plat

Complète la définition (2) du Lexicom. Certains papiers réagissent plus inégalement que d’autres en présence de l’humidité, provoquant un gauchissement préjudiciable à une impression avec repérage.

Abandon d’appel

En télémarketing, un appel est dit abandonné lorsqu’une connexion a été établie par le système alors qu’aucun opérateur n’est disponible sur le moment.

Abandonnistes

Voir Churns.

Accès conditionnel
Technique alliant des opérations d’embrouillage et de gestion d’abonnement limitant l’accès aux programmes en diffusion grâce à une carte à puce assurant le désembrouillage dans le terminal de l’abonné. Ex
Viaccess et Médiaguard.

Access panel
Groupe d’internautes qui ont accepté de participer de façon ponstuelle à des enquêtes différentes pour des clients différents. Le recrutement s’effectue via un ou plusieurs sites, des campagnes d’emailing, d’autres sources off line.

Achats spéculatifs

Achats supérieurs aux besoins nécessaires à la satisfaction d’une demande afin de bénéficier d’une tarification plus avantageurse.

Actifs cachés

Voir Voir Adjacence.

ActiveMovie
Ancien nom de la technologie DirectShow de Microsoft.
Activité discrète
Activité pouvant être gérée indépendamment des
autres (concept lié à la stratégie d’entreprise).

Ad impression

Voir Expositions (nombre d’).


Ad request

Lors d’une requête sur une page éditoriale web, appel de chacun des objets publicitaires destinés à cette page.


Adcept

Mot valise composé de ad (publicité) et concept. Concept publicitaire.


Additifs

Matières premières auxiliaires et non cellulosiques introduites au cours de la fabrication du papier afin d’agir sur ses caractéristiques (résistance, opacité, état de surface, blancheur…). Ces additifs sont les charges, les colles, le sulfate d’albumine, les agents de rétention, les colorants…

Adjacence

Actif caché de l’entreprise qui offre le double avantage d’être gratuit (elle le possède déjà) et presque immédiatement rentable. L’adjacence est très souvent recherchée en interne et repose dans ce cas sur la marque, le réseau de distribution, la logistique, le savoir-faire… Synonyme
Actifs cachés.

Adulescent
Voir Kidult.


Advertiser Domain

Domaine vers lequel pointe la création publicitaire. Ce nouveau critère de ciblage offre la possibilité de réaliser une analyse agrégée (dédupliquée) de toutes les créations publicitaires (bannières) pointant vers un même domaine Web.

Affichage temporaire
Campagnes utilisant des affiches imprimées pour des durées de conservation courtes, par opposition à la longue conservation.

Affiliation

Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits ou son site. 2 – Adhésion à un réseau ou à une centrale (dans le cas de la distribution

franchisée) ; à l’expiration du contrat de franchise, certains réseaux prévoient une clause de « non affiliation » à un réseau concurrent pendant un certain temps et sur une zone géographique donnée.

Affimétrie
GIE créé en 1992 par Avenir, Dauphin et Giraudy et ayant développé un logiciel de médiaplanning permettant de déterminer l’audience précise des réseaux d’affichage exprimée en ODV, couverture, répétition et GRP. Ces données sont obtenues par le croisement des déplacements effectués par les Français et les ADV des panneaux.


Agent

1 – Intermédiaire mandaté par un ayant-droit pour trouver et négocier des contrats. 2 – Voir Téléopérateur.

Agrégateur
:Logiciel ou service en ligne permettant de lire des fils RSS, en particulier les derniers billets publiés sur ses blogs favoris. On parle également de « lecteur RSS ».


Agrément du successeur

Condition contractuelle entre un franchiseur et un franchisé donnant droit au premier d’agréer le successeur du second. Cela s’explique par le caractère intuitu personae du contrat.


Aire urbaine

Ville au sens « zone d’influence ».Il s’agit d’un pôle urbain complété par les communes périphériques qui envoient au moins 40% de leurs actifs travailler dans le pôle urbain ou dans des communes attirées par celui-ci. L’aire urbaine mesure le pouvoir d’attraction « au quotidien » des villes sur les communes périphériques. Il existe 361 aires urbaines en France métropolitaine (définition INSEE de 1997).


Aldisierung

Néologisme allemand créé à partir du nom de marque Aldi (le hard discounter), signifiant littéralement « Aldirisation ». Nous pourrions le traduire par
« Edisation »….

Algorithme

Procédure informatique qui prend des valeurs en entrée et produit un jeu de valeurs en sortie.

Alter consommateur

Consommateur se battant pour défendre les intérêts de la collectivités (à la différence du consumériste qui se bat pour défendre ses intérêts propres), se méfiant de la raison marchande et du « tout consommer ». Pour l’alter consommateur, le produit ne doit pas être une fin en soi
il n’est qu’un moyen.

Ambient marketing
voir Médias tactiques

Ambiguïté causale
Désigne la difficulté pour un compétiteur de connaître quelles sont les ressources et / ou les compétences qui sont à l’origine de la performance d’une firme donnée.

Analogique
Caractérise la représentation d’un phénomène physique par la variation continue d’un signal électrique. Il qualifie donc un type de codage des informations et s’oppose au numérique.

Annuaire de recherche: Site qui classe de façon thématique les sites qu’il sélectionne. Des éditeurs analysent le contenu
des sites et créent des résumés de ce contenu pour orienter leurs visiteurs.


Antériorité

Droit de propriété intellectuelle ou industrielle, tel qu’un droit d’auteur, une marque, un dessin, un modèle, un brevet, une dénomination sociale, un nom commercial, une enseigne, une appellation d’origine, etc., existant antérieurement et conférant à son titulaire le droit d’interdire l’utilisation de son droit par un tiers, sans son consentement.

 

Appellation d’origine
Dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique, comprenant des facteurs naturels et des facteurs humains.

Application Service Provider
Voir ASP.

Apprentissage consommateur
Modifications des comportements du consommateur tenant compte des bénéfices et des pertes antérieurs face à des situations données.

Approvisionnement
Une des fonctions primaires de la distribution consistant à acheter des produits. Elle va de pair avec le Sourcing (Voir de mot) puis le stockage. La fonction d’approvisionnement à pour mission de procurer à l’entreprise les produits (bien et services) nécessaires à son fonctionnement en qualité, en quantité et dans les délais requis par les utilisateurs, au coût d’achat le plus réduit et au coût d’utilisation le plus rentable.

Arbre de décision
Ensemble de nœuds, branches et feuilles qui commence à partir d’un seul nœud communément appelé nœud racine ou tronc. Chaque nœud représente un test ou une décision.

Argumentaire
2 – Texte que le téléacteur doit parfaitement maîtriser pour émettre ou réceptionner les appels d’une campagne donnée.
L’argumentaire est souvent préparé avec la participation du client.

Artefact
Terme générique pour définir un défaut visuel non présent dans la vidéo d’origine (effets de blocs, moustiques, neige, bruits vidéo) et indépendant des réglages du téléviseur. Ce défaut a été ajouté par un des traitements dont a fait l’objet la vidéo
problème de transfert, de compression, de lecture, …

Article
(ajout de précisions) 1 – Synonyme
item, référence.

Assistant d’achat
Voir Shopbot.

Assistance à jeter
Il s’agit d’un des objectifs assignés à l’emballage et au conditionnement. Il consiste à mettre en place une réduction du volume et une séparation des matériaux afin de permettre au consommateur de trier ses déchets et de les mettre dans la bonne poubelle.

Atawad
Any time, any where, any device. Mode d’accès à l’information multimédia s’affranchissant des contraintes de temps, de lieu et de support matériel / terminal.

Atelier de valeur
Structure économique proposant à un acheteur ses compétences et une approche unique de résolution d’un problème… sans garantie du résultat. Ex.
agence de communication.

Authoring
Terme général employé pour désigner la création d’un titre vidéo (DVD, Video-CD, SVCD, …)
cela comprend l’encodage de la vidéo et des images, le dessin des interfaces, l’organisation de l’interactivité, …). Les logiciels qui réalise ce type d’opération sont appelés des systèmes auteurs.

Avantages comparatifs
Avantages concurrentiels liés aux ressources de la firme.

Avantages compétitifs
Avantages concurrentiels dus au positionnement d’une entité sur un marché.

Avantages recherchés
Bénéfices principaux dont le client espère profiter lorsqu’il achète ou consomme un produit ou un service.

Pour aller plus loin dans les définitions du marketing

Consulter les définitions du marketing : Chiffres - Lettre suivante : B

Retrouver les mises à jour du Lexicom sur http://lexicom.free.fr.

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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