Lexicom : les chiffres et leurs définitions

Lexicom, lexique de la communication, publicité et du marketing

Définitions marketing : les chiffres enfin définis !

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

1:1
Voir One-to-one.

1 to 1
Voir One-to-one.

1/2 D1
Une des résolutions d’image MPEG-2 de 352 x 576 (PAL/SECAM) ou 352 x 480 (NTSC) utilisé dans le format DVD-Video.

2/3 D1
Résolution d’image MPEG-2 de 480 x 576 (PAL/SECAM) ou 480 x 480 (NTSC) exploitée dans le format SVCD.

2-2 pulldown
Le processus de transfert d’un film cinéma 24 images par seconde en vidéo PAL/SECAM 25 images par seconde. Le film est enregistré avec une augmentation de sa vitesse de lecture de 4 %.

2-3 pulldown
Le processus de transfert d’un film cinéma 24 images par seconde en vidéo NTSC 30 images par seconde en diffusant une des images en deux trames puis la suivante en trois trames.

3-2 pulldown
Variation du 2-3 pulldown. La première image est diffusée sur 3 trames au lieu de deux.

4:1:1
Méthode d’échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un échantillon luminance/Bleu Cb (composante bleue) et un échantillon luminance/Rouge Cr (composante rouge) pour 4 échantillons de luminance (Y).

4:2:0
Méthode d’échantillonnage de vidéo numérique par composante qui utilise un seul échantillon Cb (composante bleu) et Cr (composante rouge) ,soit 1 ligne sur deux, pour 4 échantillons de luminance. Utilisé entre autre dans le cadre du DVD-Video.

4:2:2
Méthode d’échantillonnage professionnelle de vidéo numérique par composante. Tous les pixels sont échantillonnés sur leur valeur de luminance (Y) . Un pixel sur deux est échantillonné pour la différence luminance/Bleu Cb (composante bleue) et luminance/rouge Cr (composante rouge). Rien à voir avec le foot ;)

4:3
(dire « quatre tiers ») Format de télévision écran large dont le rapport d’écran largeur sur hauteur d’image est 4 / 3 soit 1.33 fois plus large que haut.

4:4:4
Format de vidéo numérique composante ou chacun des pixels dispose d’un échantillon Cb, Cr et luminance.

4C
Sigle qui représente les 4 entreprises IBM, Intel, Matsushita, Toshiba (www.dvdcca.org) qui a défini entre autre la technologie de protection numérique CPPM.

5:1
Configuration de haut-parleurs la plus classique du Home Cinéma sur 4 enceintes plus 1 caisson spécial pour les effets type explosion et effets spéciaux.

10 i :Remplacerait selon certains théoriciens du marketing les 4P du mix. 10i comme : innovation, intégration, interactivité, immédiateté, interconnexion, information, intermédiation, individualisation, itération, invitation.

525/60
Système de diffusion TV de 525 lignes par image et 60 trames entrelacées (30 images) par seconde. Correspond au standard de télévision NTSC.

625/50
Système de diffusion TV de 625 lignes par image et 50 trames entrelacées (25 images) par seconde. Correspond aux standards de télévision PAL et SECAM .

16:9
Format de télévision écran large dont le rapport d’écran largeur sur hauteur d’image est 16 / 9 soit 1.78 fois plus large que haut. Parfois référencé sur les jaquettes des DVD-Video par les chiffres 1.78:1.

8/16 modulation
Une des étapes de la transformation de données brutes en données stockées sur un DVD, aussi appelée EFM+.

Définitions suivantes : lettre A

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>