Lexicom : lettre D

Lexicom, lexique de la communication, publicité et du marketing

Définitions marketing, la lettre D, durablement

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité


DDD

Détecteur de doubles (en techniques d’impression).


DDDE

Détecteur d’épaisseur (en techniques d’impression).

DI (Digital Impression) : Face à l’essor du numérique, certains fabricants de machines offset ont fait évoluer leurs équipements en y intégrant un graveur laser de plaques. Ces presses deviennent ainsi des machines numériques nommées DI.

DI
Décision Influence. Nom que donne Ipsos à une catégorie de population au profil proche des cadres.

DICO
(Digital Change Over) : Marque déposée. Il s’agit de systèmes numériques d’impression.


DIP

Voir Document d’information pré-contractuel.

DNIS (service d’identification du numéro appelé) : Fonction du réseau téléphonique permettant d’identifier le numéro appelé pour que l’écran flash correspondant soit appelé automatiquement.


DON
(Disque optonumérique) : Ensemble des supports de stockage faisant appel à une technologie optique et s’appuyant, la plupart du temps, sur le faisceau laser. Le cédérom fait partie de cette famille.

DTT

(Digital Terrestrial Television). Télévision numérique terrestre. Voir TNT.


DTV

(Digital TV). Terme général utilisé pour la télévision numérique. Bien que d’abord utilisé pour identifier la diffusion numérique terrestre, ce terme est également utilisé pour décrire toute forme de télévision numérique incluant le câble numérique et les lecteurs DVD.


DVB
(Digital Video Broadcasting) : Nom du projet européen associant plus de 180 structures (des industriels aux diffuseurs et aux instances de régulation) de plus de 20 pays en Europe, qui a défini les standards de diffusion numérique Satellite (DVB-S), Câble (DVB-C) et Hertzien terrestre (DVB-T). Il a également défini un système de cryptage pour le contrôle d’accès. D’autres standards DVB ont également été définis, comme le DVB-TXT (télétexte), DVB-ISC (services interactifs) et DVB-MHP (moteur d’interactivité).

DVB-MHP (Digital Video Broadcasting-Multimedia Home Platform) : Diffusion vidéo numérique-Plate-forme multimédia domestique) – Il s’agit d’une spécification logiciel établie par le DVB qui sera intégrée aux décodeurs, aux récepteurs TV numériques intégrés ainsi qu’aux PC multimédia. La plate-forme multimédia domestique (MHP) reliera les secteurs de la diffusion, d’Internet, de la télévision, de l’informatique et des télécommunications grâce à ces dispositifs et leurs périphériques associés.

DVI

(Digital Video Interface-Integrated). Connexion numérique d’un appareil à un écran ou à un projecteur. La liaison DVI améliore l’affichage par rapport à une connexion en
VGA.


DVR

Voir Numériscope


Data mining

Terme général désignant l’ensemble des procédures mathématiques qui consiste à extraire des informations significatives d’un ensemble de données pouvant être très complexes ou très fournies. On parle aussi de text mining, d’info mining.


Data warehouse

Collection de données orientées sujet, intégrées, non volatiles et historisées, organisées pour le support du processus d’aide à la décisions.

Datamart

Base de données orientée métiers. Elles sont extraites de la datawharehouse.


Déclaration préalable

1 – Déclaration obligatoire des fichiers à la C.N.I.L. 2 – Depuis 1996 (Loi BARNIER), l’installation, le remplacement et la modification des dispositifs qui supportent de la publicité sont soumis à une double déclaration auprès du Maire et du Préfet.


Débit

Terme propre au mode de représentation numérique de l’information. Il désigne le nombre de bits transmis par unité de temps, mesuré en bits/seconde (bits/s). Les multiples de cette unité les plus utilisés sont le kilobits par seconde (kbits/s) qui vaut 1 024 bits/seconde et le mégabits par seconde (Mbits/s) qui vaut 1 024 kbits/s.


Décodeur

Dispositif électronique dans un boîter conçu pour être placé au-dessus et relié à un récepteur TV standard (82 chaînes) permettant de recevoir des chaînes supplémentaires et d’obtenir des fonctionnalités avancées.

Déflation

Elle traduit une baisse simultanée des prix et des volumes vendus. Ne pas confondre avec inflation négative et désinfation (voir ces mots).

Démarketing :
Démarche consistant à utiliser les techniques marketing afin de réduire la demande ou la consommation d’un produit ou un service.


Dénomination sociale

Appellation légale sous laquelle une société est enregistrée au Registre du Commerce et des Sociétés et ayant pour fonction de l’individualiser dans l’ensemble de son activité, tel un patronyme pour une personne physique.

Départ

Jour ouvrable de la semaine à partir duquel démarre une campagne de communication.


Déplacement

Tout trajet consistant à partir d’un point de départ identifié vers un point final d’arrivée identifié constituant le but du trajet. Cette notion est très utilisée en affichage.


Déplacement domicile travail

Trajet d’un individu pour se rendre à son travail.


Déplacement veille

Utilisé pour les enquêtes sur les déplacements de population.

Dépôt de marque

Acte par lequel une personne demande à un office national de propriété industrielle (en France : INPI) d’enregistrer un signe à titre de marque, dont elle sera le légitime propriétaire, en précisant le modèle de la marque et l’énumération des produits et services auxquels elle s’applique.


Déroulant

Se dit d’un dispositif technique qui permet l’apparition sur un panneau de plusieurs affiches successives, chaque affiche s’enroulant verticalement ou horizontalement sur la précédente.

Désinflation
Ralentissement de l’inflation. Voir ce mot.

Développement durable
Mis en avant au sommet de Rio en 1992, il entend réconcilier une croissance performante avec le respect de l’environnement et l’équité sociale.
Il est défini par la Commission Brundtland en 1987 comme « un développement qui permette aux générations présentes de satisfaire leurs besoins
sans remettre en cause la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». S’applique à une région, à un pays ou aux Entreprises, lesquelles
commencent à utiliser ce vocabulaire d’origine militante. Contre-exemple : un
État surendetté ou une entreprise polluante n’assurent pas un

développement durable.

Diffuseur technique
Prestataire technique assurant la diffusion des signaux (hertziens, satellites…).

DirectHit
Système basé sur la « mémoire » des liens cliqués dans le passé par les internautes pour le mot clé demandé dans la page de résultats. DirectHit prend en compte les liens le plus souvent cliqués auparavant ainsi que le temps passé par l’internaute avant de revenir éventuellement sur le moteur. Un classement de pertinence est ainsi disponible pour un certain nombre de mots clés « populaires ».


Direct overwrite

Nouveau dispositif permettant aux D.O.N. (Voir ce mot) de réaliser des opérations d’effacement et d’écriture des données en même temps. Il possède de bonnes performances en écriture, sans égaler celles des disque magnétiques (car le gain n’est pas constant). Il suppose cependant un lecteur et des cartouches spéciales.

 

Disque optonumérique
Voir D.O.N.


Distributeur commercial

Concernant la TNT, société, distincte des éditeurs de services, chargée d’assurer la commercialisation de leurs services auprès du public.


Distribution sélective

Système règlementé et mode contractuel par lequel un fournisseur sélectionne ses distributeurs.


Document d’information pré-contractuel

Texte dans lequel le franchiseur consigne les renseignements exigés par la Loi et concernant le réseau, sa
marque, les perspectives de développement, l’évolution du réseau depuis 5 ans et les comptes officiels des deux derniers exercices. Ce dossier doit être remis au moins 20 jours avant la signature du contrat entre le
franchiseur et le franchisé.

Donnée localisée

Donnée comportant une dimension géographique. Elle servira à identifier un endroit précis situé sur le globe. Cette donnée peut être géocodée (Voir Géocodage).


Dotcom

Entreprise évoluant dans l’univers Internet (donc, au départ, entreprise qui avait un nom de domaine en .com).


Dotcorp

Grande entreprise (corporation) évoluant dans l’univers Internet.


Double opt-in

Procédé consistant à demander à l’internaute de confirmer par retour de mail s’il souhaite vraiment recevoir des propositions commerciales, et à détailler les propositions afférentes.

Drill down

Fonction d’interactivité avec les données permettant d’enchaîner des résultats par une suite de questions réponses.


Droits d’entrée

Somme à verser par le franchisé pour rentrer dans une chaîne. Synonyme : Redevance initiale forfaitaire.


Droits de propriété industrielle

droits exclusifs et temporaires d’exploitation, faisant partie des droits de propriété intellectuelle, et comprenant le brevet, la marque de fabrique, de commerce et de service, les dessins et modèles, le nom commercial, l’enseigne, les appellations d’origine, les indications de provenance et la concurrence déloyale.

Durée de consultation par visite (Internet) : Somme des durées de consultation de chacune des pages constituant la visite. Remarque : cette notion n’est pas encore acceptable à ce jour car elle dépend encore trop de paramètres technologiques. En effet, deux notions sont à distinguer : 1- le temps subi de transmission de la page demandée qui dépend à la fois de la qualité du serveur, de la vitesse du modem utilisateur, de la complexité de la page demandée…2- le temps choisi de consultation de la page qui correspond, lui, à l’exposition au message.

Duppies

Depressed Urban Professionals. Stressés par leur vie professionnelle, ils auraient tendance à remplacer les yuppies selon les sociologues US. Terme apparu en 2003.

Lire les autres définitions marketing : Lettre CLettre E

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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