Lexicom : lettre B

Lexicom, lexique de la communication, publicité et du marketing

Définitions marketing. Lettre B, balaise !

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

Lexicom, lexique et dictionnaire du marketing, de la communication et de la publicité

B2B
Voir Business to business.

B2C
Voir Business to consumer.

B2R
Voir Business to retail.

BP
Voir Business plan.

B to B
Voir Business to Business.

B to C
Voir Business to consumer.

B to R
Voir Business to retail.

BIN
Abréviation pour « .biz », « .info » et « .name ».

BTL
Below the line. Voir cette définition dans Lexicom, édité chez Bréal

Babillard
Voir Chat.

Baboons
Abréviation de « Baby Boomers No Savings ». Génération de seniors
préférant
investir (souvent dans les loisirs et les activités égocentriques) plutôt que
dans l’épargne.


Bâche

Dispositif tendu devant un mur ou une structure spéciale qui permet des réalisations de dimensions géantes. Peut être peint ou imprimé à l’unité. Synonyme : Toile.


Back-office

1 – Appui à des structures de vente. 2 – Structure chargée de reprendre contact avec les appelants après une première communication et d’assurer le suivi des dossiers. 3 – Système informatique de gestion qui n’est pas en relation avec la clientèle d’une organisation (gestion des stocks, ressources humaines, paie… Contraire : Front-office.


Back out

Un back out intervient lorsqu’un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d’une page mais qui interrompt le chargement par l’usage des touches stop et back.


Bailleur

Personne physique ou morale signant un engagement de location (ou bail) avec une société d’affichage, pour autoriser l’implantation de panneaux sur un terrain ou un mur dont elle est propriétaire.


Bande de fréquence

Espace physique dans lequel les ondes électromagnétiques peuvent être transmises. La télévision hertzienne terrestre est diffusée en France dans les bandes de fréquences UHF( Ultra High Frequency) ou VHF( Very High Frequency). Les ondes sont captées par des antennes appelées « antennes râteau ».


Bande large

Classe de technologies permettant un accès Internet ultra-rapide. Les lignes d’accès numériques et les modems câblés sont des exemples de technologie à bande large. Synonyme : broadband.


Bande passante
(d’un multiplex) : Dans le cadre de la télévision numérique terrestre, il s’agit du débit en Mégabits/seconde maximal offert dans un multiplex.


Bandeau

3 – Forme de publicité sur Internet qui apparaît sur l’écran et dont le format, variable, est cependant standard (taille la plus courante : 468×60 pixels). Synonyme : Bannière.


Bannière

Voir Bandeau.


Barrière de sortie

1 – Un internaute ayant investi dans une relation d’apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu’il envisagera de s’adresser à un site concurrent. Cette barrière est due à la nécessite de recommencer une relation d’apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service. 2 – Voir Obstacle à la sortie.


Base de données marketing

Ensemble des données disponibles sur les clients et / ou les propects (profil quantitatif et qualitatif des achats, occasions de contacts avec l’entreprise…) qui permettent de personnaliser et d’anticiper les relations avec eux. Cette base de données peut être alimentée par le front ou le back office (Voir ces mots).


Base de données multidimensionnelle

Base dont les données sont stockées de manière à optimiser l’accès aux informations suivant des requêtes non prévues lors de la création de la base.


Becquet

Voir Béquet.


Benchmark

Processus continu et systématique d’évaluation des produits, services et méthodes de concurrents et / ou d’entreprises reconnues comme étant les meilleurs.


Béquet

Petit morceau de papier collé ou agrafé à hauteur d’un passage que l’on veut compléter.

Besoins orphelins
Besoins auxquels aucune offre ne correspond.


Bible opératoire

Document confidentiel produit par le franchiseur et mode d’emploi de l’entreprise franchisée. Il contient le savoir-faire du franchiseur, parfois ventilé en plusieurs tomes : gestion, marketing, communication, identité visuelle et charte. Notons aussi qu’une approche thématique des fonctions est souvent choisie : manuel du directeur, manuel du vendeur… Ces éléments servent de support de formation et sont à remettre au franchiseur à l’issue du contrat de franchise. Synonymes : Manuel opératoire, Manuel de franchise.


Bidonner

2 – Terme argotique signifiant inventer les éléments d’une information.

Billboard
Voir Carré.

Billet
Entrée publiée sur un blog. Synonyme de « note » ou d’actualité, au sens large. Peut se limiter à un simple lien ou à une photo, mais se compose le plus souvent d’un texte court enrichi de liens externes. Souvent, chacun des billets publiés peut être commenté par les visiteurs du blog. Post en anglais.


Blancheur

La blancheur d’un papier est obtenue par l’utilisation de produits chimiques sur la pâte écrue et / ou d’adjuvants dans la composition de la couche. La blancheur affecte le contraste recherché lors de l’impression.


Bling bling attitude

Exposition ostentatoire des breloques, chaînes, bracelets, croix et insignes divers par les acteurs des cultures urbaines. Par extension, la bling bling attitude recouvre tous les signes extérieurs de richesse, le luxe ostentatoire, les voitures chromées, les villas de rêve, les bimbos…


Bloatware

Service comprenant de nombreuses fonctionnalités… dont l’acheteur n’en utilise qu’une partie, à l’exemple des logiciels bureautiques.


Bloc adresse

Espace rectangulaire formé par l’adresse postale dans un support de marketing direct.


Blocage

Lors de la réservation d’un réseau d’affichage, on dit que telle ou telle campagne est mise  » sous option « . Lorsque le client décide réellement d’acheter ce réseau, son option se transforme en blocage. Ce blocage vaut pour bon de commande.


Blog

Contraction de « Web Log ». Site Web caractérisé par un format qui prend la forme de textes, de liens hypertextes et/ou d’images publiés au fil de l’eau, en général par un auteur unique, à titre personnel. Définition plus détaillée ici.

Blogeoisie : Contraction de « Blog » et de « Bourgeoisie ». Terme ironique désignant « l’élite » des blogueurs, c’est-à-dire les blogueurs les plus connus/populaires. Dans la blogosphère anglophone, on parle de « A-List Bloggers » pour qualifier les blogueurs les plus influents.

Blogiciel : Logiciel permettant la publication d’un blog. En anglais, blogware.

Bloghost : Entreprise fournissant un service spécialisé dans l’hébergement de blogs. Synonyme d’hébergeur de blog, par analogie avec l’hébergement Web.


Blogosphère

L’ensemble des blogs existants, ou la communauté des blogueurs.

Blogroll : Liste de liens externes inclus sur les pages d’un blog et apparaissant en général en colonne dès la page d’accueil. Souvent composé de liens vers d’autres blogs, le blogroll délimite souvent une « sous-communauté » de blogueurs « amis ». Parfois traduit en français par « blogoliste ».

Blogueur : Celui ou celle qui publie un blog. Blogger en anglais

Blortal : Contraction de Blog et de Portal. Définit donc, logiquement, un site Web composé pour partie d’un blog, et pour partie d’un annuaire de liens ou de contenus provenant de sources externes. Blortail (ok, cela sonne mal !) en français.


Blue cat

Sujet à la personnalité singulière et différenciante. On peut ainsi qualifier une marque très différente de ses concurrents de blue cat.


Bluecasting

Technique de marketing et de communication consistant à envoyer à un destinataire des messages ou des contenus via Bluetooth, par ex. à partir d’une borne, d’une affiche ou de tout autre émetteur.


Bogof
(ou bogoff): Buy one, get one free (ou buy one, get one for
free). Mécanisme promotionnel consistant à proposer un produit gratuit pour le même acheté.


Border (produit)

Voir Produit border.


Border line

Limite limite ! Ex : « cette créa est border line » ; elle est aux limites du bon goût, ou de l’éthique, ou du trash, ou de ce qu’il est possible de faire compte tenu de contraintes juridiques par exemple.

Borne interactive
Borne généralement située dans une surface de vente permettant au client d’accéder aux offres produits services d’une marque et / ou à ses données personnelles.


Bouffant

Papier dit  » brut de machine  » de composition fibreuse, dont la main est égale ou supérieure à 1,70.


Bounce

Équivalent des NPAI (Voir ce mot) mais pour les e-mails. Taux des e-mails renvoyés au serveur du fait d’un adressage incorrect.

Branding : ce qui concerne la marque, depuis son nom, jusqu’à son design.
En conséquence une agence s’occupant de branding devrait être à même de pouvoir réaliser l’intégralité des prestations liées à la « chaîne de valeur » de la marque.


Brick and mortar

Entreprise traditionnelle (faite de briques et de mortier). Contraire : Pure player


Brief agence

Ensemble des informations communiquées par un annonceur qui permettront à une agence de proposer une stratégie de communication puis une stratégie des moyens adaptées.


Broadband

Ensemble des technologies permettant un débit rapide sur Internet. Voir Bande large.


Broadcast

Emission d’informations (audio, TV) vers les abonnés. Contraire :
Webcast. Cette définition complète celle du Lexicom.


Brouillage

Signaux autres que le signal reçu de l’émetteur utile et qui risquent de perturber la réception de ce dernier s’ils dépassent un seuil donné. Ce seuil dépend du canal sur lequel le brouillage est reçu par rapport au canal du signal utile et des caractéristiques du récepteur. Les brouillages les plus connus sont ceux qui arrivent sur le même canal que le signal utile (brouillage co-canal) et ceux qui arrivent sur les canaux adjacents (brouillage canal adjacent). Synonyme : interférences.


Bulker

1 – Organisation envoyant des mails (spams) en masse à partir de fichiers ou d’adresses récupérés en ligne. 2 – Logiciel permettant de télécharger (illégalement) les adresses mail de participants à des forums afin de procéder à des publipostages en nombre.


Bundle

Littéralement paquet. Un bundle désigne souvent un lot d’articles destiné à la vente dans le cadre d’une offre.


Burn out

Voir Effet d’usure.

Business intelligence
Intelligence économique. Ensemble des technologies favorisant la prise de décision, en organisant la chaîne de valeur qui transforme les données en information puis en connaissance, enfin en décision, puis en action. Application stratégique permettant d’optimiser l’analyse et le pilotage de l’activité commerciale et marketing : force de vente, commandes de produits, facturations, livraisons, analyse de la concurrence… Elle fournit des rapports et synthèses destinés à l’analyse de la performance commerciale (ex. : évolution du CA), à piloter les forces de vente, à mieux cibler les campagnes de communication, etc. Synonyme : Informatique décisionnelle.


Business model

Ensemble des éléments et facteurs qui définissent le métier d’une entreprise, son savoir-faire, l’origine de ses résultats (CA, marge) en fonction de plages de progression temporelles.

Business plan
Matérialisation du projet futur d’un entrepreneur et comprenant, entre autres, les plans de financement, de développement et d’investissement. Abréviation : BP.

Business to consumer
Relations commerciales menées auprès d’une cible de consommateurs finaux.

B to B
Business to Business. : Secteur des entreprises offrant des biens et services à d’autres entreprises.

Business to retail
Relations commerciales menées auprès d’une cible de distributeurs / revendeurs.


Buteau

Plaque fixée sur le panneau et portant une mention indiquant le nom du réseau et le nom de la société (obligatoire, cf art. 5 Loi 79).


Buzz

Bruit autour d’un sujet de communication (organisation, marque…) qui accroît sa notoriété.


Buzzing

Technique consistant à inciter une star à utiliser une marque lors de soirées VIP et de créer ainsi un effet de bouche à oreille.

Consulter les autres définitions marketing : Lettre ALettre C

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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