Loïc Plé

Je suis enseignant-chercheur en marketing et en stratégie à l’IESEG School of Management, 1ère école de commerce post-bac en France. J’enseigne tant en français qu’en anglais, à la fois en formation initiale et en formation continue. Ma passion pour l’enseignement et les nouvelles technologies m’a amené à créer un pôle dédié aux nouvelles technologies pédagogiques au sein de l’IESEG, qui en irrigue les différents programmes.

IESEG School of Management

IESEG School of Management

À l’origine, je suis spécialisé sur le développement du multicanal dans la banque de détail et sur le problématiques stratégiques et organisationnelles qui y sont liées. J’ai d’ailleurs réalisé ma thèse de doctorat à Dauphine sur ce sujet, au sein du laboratoire CREPA. Cependant, je me suis progressivement orienté vers d’autres secteurs par la suite (jeux-vidéos et nouvelles technologies en particulier). Particulièrement tourné sur les problématiques concrètes et actuelles des entreprises, je travaille actuellement sur les dynamiques de co-création de valeur avec le client (et plus largement avec les différents stakeholders des entreprises), dont j’aborde à la fois les conséquences positives, mais aussi les potentielles implications négatives, peu étudiées au plan académique, et souvent oubliées dans la pratique des entreprises (jusqu’à ce qu’elles surviennent…). En conséquence, la gestion de la relation client est au cœur des problématiques que j’étudie. Je fais d’ailleurs partie du Center for Customer Management (CCM), rattaché à Dauphine, et qui regroupe différents chercheurs travaillant sur cette vaste thématique de la gestion de la relation client.