Dossier stratégies et marques

Stratégies et marques : le dossier de Marketing Professionnel !

Stratégies et marques : le dossier de Marketing Professionnel !

Stratégies et marques : le dossier de février / mars de Marketing Professionnel !

Dossier Stratégies et Marques

Marques et territoires d’expression (et de chasse)

Branding et sensorialité, Charlotte Cochaud, Chargée de communication, Expressens
Comment élaborer une réelle stratégie à valeur ajoutée sensorielle ?

Le packaging à l’ère de la frugalité. Françoise Dassetto, Présidente de l’agence White Spirit
Entre écœurement, problèmes de santé publique, prise de conscience environnementale, sentiment de gabegie et besoin de retrouver du sens, la frugalité devient une philosophie du quotidien. 7 propositions pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur.

Marketing ethnique, un atout pour les marques. Interview de Thomas Turcat, Directeur Général EthnoPub
Quel ethnomarketing pour les marques globales ? Comment éviter le communautarisme et les marchés de niche ?

Marques et digital

Digital, la marque au bout des doigts. Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik
Avec le développement du digital, le réel n’est plus tout a fait le même. Le monde des marques n’échappe pas à cette évolution.

Nom d’une marque ! Rodolphe Grisey, Directeur Associé, Fondateur de Demoniak
À l’heure du numérique, les marques vivent aussi au-delà des frontières. Être bien né ne suffit plus. Encore faut-il aussi être bien nommé et comprendre que la marque, en se « digitalisant », ne se dématérialise pas.

Influence du digital sur les marques : comment s’adresser au consommateur ? Interview de Yohan Stern, dirigeant et fondateur de La Fabrique à Jeux et à Buzz.
Avec le digital, la marque passe du « hard power » au le « soft power » et semble perdre le pouvoir sur un consommateur insaisissable. Quels messages les marques peuvent-elles leur adresser, sans tomber dans le harcèlement ?

Marques digitales et stratégies de protection juridique

Protection et stratégie de marque dans la société digitale. Perrine Pelletier, Pelletier Avocats
Les enjeux relatifs à la marque dans la société digitale sont aussi multiples qu’il existe de sources d’information et d’opportunités de visibilité sur le web, qui sont autant de risques de contrefaçon ou parasitisme. Le seul enregistrement de la marque ne suffit donc plus à assurer son monopole.

Stratégie de marque et nouvelles extensions Internet : 5 questions pour faire le point. Marie-Gwénaëlle Chuit, Juriste Propriété Intellectuelle
Quelle gestion des titres de propriété intellectuelle, quelle stratégie de nommage et optimisation du portefeuille ?

Marques et relations consommateurs

Vendre du plaisir d’acheter : la marque. Eric Phélippeau, Président de By Agency Group
L’art l’acheter avec plaisir nécessite de la part des marques l’évaluation de la pertinence de leur discours, de leurs valeurs…

Marques d’amour, marques de rupture. Sophie Gay, Directrice de Nomen France
Le climat actuel de distance et de méfiance envers les marques est-il pour autant irrémédiable ? Comment les annonceurs s’efforcent-ils de refonder un contrat de confiance avec les citoyens-consommateurs ?

Les nouveaux rapports marques / consommateurs. Sana Dubarry, Consultant marketing stratégique et Nicolas Potier, Directeur de clientèle, Epsilon
Le digital a entraîné de nouvelles exigences consommateurs face aux marques, impliquant de nouveaux enjeux pour les marques : identification du client, transversalité, nécessité d’impliquer le client.

Relations marques / consommateurs : implications (1/ 2) ?
Relations marques / consommateurs : implications (1/ 2) ?
Les nouveaux rapports marques / consommateurs mettent-ils en péril l’hégémonie des marques ? Comment les marques peuvent-elles entrer en conversation et développer leur désirabilité ? Quels seront les facteurs clé de succès des politiques et stratégies des marques dans les années à venir ?

  • Interview de l’agence Brandcasterz.
  • Interview de Philippe Nobile, Senior Manager « Grande Consommation », cabinet Kurt Salmon.

Marques : feu les artifices ! François-Xavier Faucher, Président, Go2Prod
Le design management permet aux entreprises d’établir une connexion avec les consommateurs de façon plus qualitative que le marketing traditionnel, et de sortir du paradigme des prix.

Quelle stratégie de marque pour couvrir les risques de la vie ? Interview de Françoise Lamotte, directrice générale déléguée de FamilyProtect
Comment s’adresser au consommateur lorsque l’on évolue sur le marché de la mort, quels sont les besoins du consommateur et que peut leur apporter une marque en la matière ?

Lire notre précédent dossier (marquant aussi !) : Les réseaux sociaux

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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


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