L’avis des consommateurs, un driver d’e-Réputation pour booster les ventes en ligne !

Selon des données Ciao (lire notre interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France), les utilisateurs se font de plus en plus confiance entres eux et c’est peu de le dire…

  • « 91% disent que l’avis d’autres consommateurs est le vecteur n°1 dans leur prise de décision d’achat en ligne » – JC Williams Group
  • « 76% des consommateurs ne croient pas que les marques disent la vérité dans les publicités » – Yankelovich
  • « 87% des consommateurs croient la recommandation d’un ami plus que l’avis d’un critique » – MarketingSherpa
  • « 64% des consommateurs prennent en compte les avis et les recommandations d’autres clients » – Mediascope Europe

Mediascope Europe

Les marques doivent donc capitaliser sur cet état de faits et mettre en place une stratégie s’appuyant sur le principe du « Marketing par la recommandation »

Pour l’équipe e-Commerce de Ciao! cela se résume à :

Confiance + Information = ConversIon

La confiance est principalement basée sur ce que les consommateurs disent des produits « Est-ce que les autres recommandent la marque et quel produit recommandent ils ? »

L’information correspond à la question « Quel est le meilleur produit par rapport à mon besoin ? Résultats des tests de la communauté ? Notes attribuées aux produits ? »

La conversion correspond à l’acte d’achat lorsque le consommateur a répondu à la question cruciale « Ai-je fait la meilleure affaire ? »

Joël Chaudy, JConseil

Joël Chaudy, JConseil : "la réputation pèse 70% de la valeur des entreprises"

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Auteur : Joël Chaudy est consultant indépendant en Stratégie Marketing, Communication et Organisation 2.0 avec une spécialité : l’e-Réputation.

Il a été responsable du Community Management et de la stratégie Veille / e-Réputation chez Microsoft France depuis 2001.

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Dossier e-réputation sur Marketing-Professionnel.fr

  1. L’e-Réputation, un challenge pour les entreprises. Par Joël Chaudy, JConseil
  2. E-réputation : Tout se sait et tout se dit ! Par Jean-Marc Ferraro, agence Pied de Biche
  3. E-Reputation, mode d’emploi. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  4. La réputation de l’entreprise ne se limite pas à Internet. Par William Ory, agence Wellcom
  5. Quand l’e-réputation n’a pas bonne réputation. Par Sonia Mestre, Sqli agency
  6. E-reputation : bienvenue dans l’ère de la communication de crise. Par Gladys Diandoki, Hotwire
  7. Gestion de la réputation et entrepreneuriat. Interview de Ange Pozzo di Borgo, NiceToMeetYou
  8. Recherche d’emploi et personal branding… ou l’art et la manière de se marketer soi-même. Par Eric Hauptmann, SolutionRH
  9. La nouvelle ère de la réputation d’entreprise. Par Nicolas Chazaud, LexisNexis Analytics
  10. Surveiller sa réputation sur Internet. Par Youssef Rahoui, La Fée du Net
  11. Les outils gratuits de surveillance de sa réputation sur Internet. Par Amal Belkamel et Amine Benhamza, Digital Reputation Blog
  12. E-reputation : Parlons technique ! Par Christophe BENOIT, agence web Tyseo
  13. La veille en e-reputation : les outils et méthodes de Dow Jones. Interview de Martin Murland, Dow Jones Enterprise Media Group
  14. Ciao s’appuie sur une communauté pour mesurer la e-reputation des marques. Interview de Camille Dauvergne, Sales Manager E-Commerce Ciao France
  15. L’avis des consommateurs, un driver d’e-Réputation pour booster les ventes en ligne ! Par Joël Chaudy, JConseil
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L'invité de Marketing Professionnel tient une Tribune Libre. Profil des invités et Tribunes Libres publiées.


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