Dossier branding naming & nom de marque

Le nom de marque s’internationalise, le branding s’institutionnalise.

Le point sur la création et les aspects stratégiques du nommage des marques.

Le naming s’internationalise

À vos marques, prêts, vendez !
Certains produits changent mais pas leur nom de marque. Logique : un nom bien trouvé est capital pour vendre. Quel est le circuit, qui est dans le rétroviseur ? Il est essentiel de tout imaginer avant. Et d’innover à chaque virage. Par Jean-Marc Ferraro

Les noms de marque : de Babel à Babybel
Un nom s’inscrit dans un imaginaire collectif et dans des tendances. Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik en aborde plus précisément deux : les Box & la féminisation des noms de marque.

Wanted : a global brand !
Cyril Texier, Directeur associé de Enekia, énonce les critères à prendre en compte dans la recherche d’un nom mondial, global.

Naming & international : Au nom du Québec
Un nom doit parfaitement s’insérer dans la culture d’un pays et pas simplement dans son dictionnaire. Détails et exemples en provenance du Québec, par Cyril Gaillard, Fondateur de Bénéfik.

Naming et internet
Désormais une marque ne peut se passer du média internet ; une marque libre à l’INPI mais indisponible sur le net ne sera pas présentée au client. Le rapport naming / Internet est abordé par Emmanuel Racca.

Le nom de marque s’institutionnalise

Le naming s’institutionnalise
Selon Benoit Saint-Hilaire, Dg des Architectes du Nom, la crise a provoqué une baisse des budgets de création des noms de marque, une augmentation des « urgences créatives » et des compétitions non rémunéréesSelon Benoit Saint-Hilaire, Dg des Architectes du Nom, la crise a provoqué une baisse des budgets de création des noms de marque, une augmentation des « urgences créatives » et des compétitions non rémunérées. Mais en même temps ce métier de niche est aujourd’hui mûr, reconnu et opérationnel.

Nomen, l’agence par laquelle le naming est arrivé
Marcel Botton, Président exécutif de Nomen, l’agence inventeur du concept de naming, répond à nos questions sur l’impact de la crise sur les process de création de nom de marque et sur les relations agences de création / annonceurs. Enfin, il se positionne contre le discours anti-marque avant de conclure qu’il n’y a pas de prospérité sans « marques » de confiance.

Renault et le naming
Quelle place tient le naming chez Renault ? Quelles sont les stratégies de branding mises en place ? Réponses avec Stephen Norman Directeur Marketing Monde du Groupe Renault.

Quiz sur les noms de marque. Détentez-vous du branding !
Le Naming Quizz ® de Jacques Seidmann, de Màlt : faites le point sur votre niveau de connaissance en création de noms de marques !

————

Serge-Henri Saint-Michel sur Viadéo

avatar
Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


Commentez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *