Promotion dématerialisée : Le Flashcode sous les projecteurs

Source : Flashcode.fr
Source : Flashcode.fr

Source : Flashcode.fr

Composé de petits carrés noirs et blancs, le Flashcode est un code barres à 2 dimensions développé par L’Association Française du Multimedia Mobile.

Flashcode Ecomarche

Flashcode Ecomarche

Il s’agit d’une norme commune, ouverte, ayant vocation à devenir un standard international.
Tous les codes barres 2D Flashcode peuvent donc être décodés par le lecteur flashcode via un téléphone mobile compatible et une application de reconnaissance du code barres (lecteur flashcode).

C’est là que le parcours commence…

Décoder simplement un Flashcode après un parcours compliqué…

Stanislas Coignard, directeur marketing SBW-Paris : Le taux de pénétration du Flashcode est très faible mais sa gestuelle sympathique est recherchée par les annonceurs

Stanislas Coignard, SBW-Paris : "Le taux de pénétration du Flashcode est très faible mais sa gestuelle sympathique est recherchée par les annonceurs"

Celio, The CRM Mobile Corp

Celio, The CRM Mobile Corp

Pour les téléphones non équipés du lecteur de Flashcode mais compatibles, il est téléchargeable et installable en moins d’une minute
- en envoyant « flashcode » au 30130 (prix d’un SMS)
- en saisissant votre numéro de téléphone dans une brique de téléchargement incluse sur le site web de l’annonceur
- en se rendant sur le site Flashcode.fr

Utilité marketing et promotionnelle du Flashcode

Le flash du code barres 2D (en fait sa prise en photo après déclenchement de l’application lecteur de Flashcode) peut répondre à plusieurs objectifs (cf. illustration en têtière) :
- Se connecter à un site Internet Mobile
- Envoyer un SMS, un MMS ou un email
- Générer un appel téléphonique
- Enregistrer une carte de visite dans ses contacts
- Visualiser des contenus vidéo

Dans ce cadre, une approche promotionnelle est tout à fait possible (même si elle ne représente pas la majorité des OP).

Le Flashcode peut ainsi diriger vers un bon de réduction à montrer en magasin, une prime numérique -le fond d’écran et la sonnerie étant dépassés !- comme un morceau de musique en MP3, une vidéo exclusive…

En fait le Flashcode est surtout un nouveau mode d’accès.

Alexandre-Réza Radji : Prévoir une alternative au Flashcode pour développer l'accès aux contenus de la marque, par ex. par un numéro court

Alexandre-Réza Radji, The CRM Mobile Corp : "Prévoir une alternative au Flashcode pour développer l'accès aux contenus de la marque, par ex. par un numéro court"

Compatibilité des mobiles ?

60% des terminaux mobiles français ont accès à l’internet mobile. Techniquement. ce qui ne signifie pas que l’utilisation est à hauteur de ce chiffre.

Au 15 septembre 2008, les mobiles compatibles intégrant le lecteur 2D embarqué restaient réduits :
- Orange : 23 (dont 9 Nokia et 8 Sony Ericsson)
- SFR : 30 (dont 12 Sony Ericsson, 8 Nokia, 5 HTC)
- Bouygues : 15 (10 Nokia, 5 Sony Ericsson)
La volonté affirmée des fabricants et opérateurs mobiles d’embarquer dans les terminaux les lecteurs capables de lire et de décoder les codes barres 2D flashcode élargit le marché. Mais avec 3 millions de terminaux compatibles au téléchargement du lecteur flashcode, nous sommes loin des 88% de mobiles compatibles du Japon, qui sert de référent.

Le Flashcode, transition vers le NFC ?

Le développement 2009-2010 de l’usage du Flashcode, freiné par le parc de mobiles et une gestuelle initiale compliquée, peut, dans un premier temps, être compensée par des solutions d’accès alternatives, comme le numéro court, comme le relève Alexandre-Réza Radji, de The CRM Mobile Corp.
Mais à partir de 2010, la technologie NFC commencera à prendre le relais. Certes handicapée par un parc originel restreint (même si Nokia est moteur), elle sera rapidement adoptée du fait de l’ergonomie du geste et de ses nombreuses possibilités d’utilisation : paiement, contrôle d’accès etc. en plus des fonctions du Flashcode.

Alors, le Flashcode : mort-né ? Certains intervenants et opérateurs y croient encore, par exemple comme un moyen d’accès à l’information en point de vente et un support merchandising.

Pour vous en faire une idée, regardez ceci (nos marketeurs avisés remarqueront que le Flashcode est évoqué à côté de la technologie NFC…)

Nos interviewés :

- Stanislas Coignard, directeur marketing SBW-Paris
- Alexandre-Réza Radji, Fondatateur de The CRM Mobile Corp. / Internet & Mobile Customer Relationship Management

Lire la suite de notre dossier sur la promotion dématérialisée

La promotion utilisant le vecteur de l’Internet

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La promotion utilisant le canal du mobile

Promotion et marketing : pourquoi utiliser le mobile ?
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Le Flashcode sous les projecteurs
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Planneur stratégique. Profil de Serge-Henri Saint-Michel et articles publiés.


3 commentaires

  1. avatar

    Vincent Herman

    7 avril 2009 at 11:08

    Bonjour à tous,

    Nous ne pouvons pas parler que du flashcode, il existe aussi des codes 2D comme le QRCode… voici un exemple avec un QR sur un support OFF visible à l’international.
    http://www.nexence.com/communique_presse/le_plan_des_galeries_lafayette.php

    Au niveau des lecteurs nous arrivons actuellement à 325 lecteurs disponibles (hors flashcode)sur http://2tag.fr.

    A SUIVRE…

  2. avatar

    Serge-Henri Saint-Michel

    7 avril 2009 at 18:16

    C’est tout à fait exact Vincent, merci de cette précision.
    Cet « oubli » s’explique par le fait que nous n’avons pas eu l’occasion de vous interviewer malgré notre demande, le temps vous étant à l’époque précieux.

  3. avatar

    Vincent Herman

    9 avril 2009 at 17:19

    Vraiment désolé, en ce moment nous avons beaucoup de lancement comme le plan des Galeries Lafayette ou encore aujourd’hui avec le magazine SIGAL’ETIQ, http://www.agence-marketing-mobile.fr/2009/04/un-qrcode-en-plein-milieu-du-dernier.html.

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